Email catcher

barreau

Définition

Définition de barreau ​​​ nom masculin

Barre servant de clôture ou de support. Les barreaux d'une cage, d'une fenêtre. Les barreaux d'une échelle, d'une chaise (entre les montants).
Espace, autrefois fermé par une barrière, qui est réservé au banc des avocats dans les salles d'audience.
Profession, ordre des avocats. Être inscrit au barreau.

Synonymes

Synonymes de barreau nom masculin

échelon, degré

barre

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BARREAU s. m.

Barre de bois, ou de fer, qui ferme à jour quelque passage, quelque porte, quelque fenestre, comme une espece de grille ou de balustrade. Les fenestres des prisons sont fermées avec de gros barreaux de fer. le Choeur de cette Eglise est fermé de barreaux de bois. on met des barreaux de fer au bout des allées pour en continuer la veuë dans la campagne.
 
BARREAU, en termes d'Imprimerie, est la piece de fer en forme de manche qui sert à faire tourner la vis de la presse pour imprimer.
 
BARREAU, au Palais, se dit des bancs où se mettent les Advocats dans les chambres d'audience, & qui entourent le parquet qui se ferme avec un barreau de fer, d'où il a tiré son nom. Tous les barreaux étoient pleins pour voir cette ceremonie. On obligeoit autrefois les Advocats Generaux à passer le barreau, quand ils plaidoient seulement pour l'interest du Roy.
 
BARREAU, se dit figurément des Advocats. Cet Advocat est l'honneur du Barreau. tout le Barreau s'éleve, quand un President maltraite quelque Advocat. on a consulté tout le Barreau sur cette question. ce jeune homme suit le Barreau, pour dire, fait la profession d'Advocat.
 
BARREAU, se dit aussi de la discipline du Palais, & des reglements que doivent observer les Advocats. Toute la forme du Barreau est changée depuis quelque temps. c'est la regle, c'est l'usage du Barreau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine