Email catcher

échelon

Définition

Définition de échelon ​​​ | ​​​ nom masculin

Traverse d'une échelle. ➙ barreau, degré.
Ce par quoi on monte, on descend d'un rang à un autre. Gravir les échelons du pouvoir.
spécialement Position d'un fonctionnaire à l'intérieur d'un grade, d'une classe.
À l'échelon (de) : selon le niveau (d'une administration, etc.). À l'échelon départemental.
Militaire Élément d'une troupe fractionnée en profondeur.

Synonymes

Synonymes de échelon nom masculin

barreau, degré, marche, ranche (région.)

niveau, degré, grade, palier, position, rang

phase, étape, palier, stade

Synonymes de par échelon

graduellement, par palier, progressivement

Exemples

Phrases avec le mot échelon

À l'échelon national, depuis 2012, une carte numérique est mise à disposition des électeurs à chaque élection législative.Ça m'intéresse, 07/03/2022, « Comment savoir à quelle circonscription on appartient ? »
Du chef jusqu'au plus bas échelon, mâle ou femelle, chacun connaît sa place, mais essaie toujours de s'élever au grade supérieur.Ça m'intéresse, 25/10/2020, « Pourquoi les chiens aiment-ils tant squatter les canapés ? »
Cette formalité nécessita la tenue de fichiers locaux probablement à l'échelon communal (ou commissariat de police en milieu urbain).Le Monde Juif, 1991, Louis Joinet (Cairn.info)
Dans le même temps, la fiscalité sur le logement, aux échelons national et local, s'est alourdie.Capital, 03/03/2015, « Remue-méninges pour relancer le logement »
Aux fourneaux depuis ses 15 ans, cette chef a gravi les échelons à une vitesse remarquable.Capital, 23/12/2016, « Avec un rien, ces jeunes chefs étoilés réinventent notre gastronomie »
Cette mise en concurrence des échelons de pouvoir dissimule mal une mise en concurrence des compétences légitimes, mais aussi des solidarités politiques pertinentes.Espaces et sociétés, 2009, Christian Azaïs (Cairn.info)
Il s'est mis en tête de fédérer les producteurs indépendants à l'échelon européen.Capital, 19/10/2012, « Le nouveau parrain de la télé française »
À son échelon, l'observatoire du plancton travaille en lien avec les professionnels sur le terrain.Ouest-France, Loïc TISSOT, 07/06/2020
Il faut dire que le jeune lavallois (19 ans) a gravi les échelons au pas de course.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 24/02/2021
Un échelon négligé, un bond trop subit conduiraient infailliblement à la confusion et au retard du développement désiré.Paul Thureau-Dangin (1837-1913)
Cette forme de cumul des mandats implique un accès direct des élus locaux concernés aux échelons supérieurs dans lesquels ils occupent un poste.Revue économique, 2021, Brice Fabre (Cairn.info)
À une marche d'une possible montée au plus haut échelon du football français.Ouest-France, Basile CAILLAUD, 12/06/2019
Cette réciprocité a pour conséquence d'induire un niveau élevé de confiance et de solidarité à l'échelon du groupe.Sciences & Actions Sociales, 2016, Denis Sibony (Cairn.info)
Cette mobilisation est donc exceptionnelle de par son ampleur spatiale – l'ensemble du territoire métropolitain – et sociale – tous les échelons de la pyramide sociale sont représentés.Genèses, 2019, Isabelle Mayaud (Cairn.info)
La régionalisation signifie donc une autogestion, une responsabilité et une participation active – de la part des députés, mais aussi à l'échelon national.Europarl
Les deux derniers ont déjà refusé, l'un pour jouer à un échelon supérieur, l'autre pour un nouveau projet de vie.Ouest-France, Cyprien LEGEAY, 21/05/2021
Pour cela, la première des priorités c'est l'emploi : l'aide à l'installation de nouvelles entreprises, à l'échelon local comme à l'échelon national.Ouest-France, 26/06/2014
Les réformes institutionnelles peuvent aussi obliger à des prises de compétences nouvelles ou à des transferts à d'autres échelons.Ouest-France, 02/02/2021
La société est fortement hiérarchisée, avec une forme de clientélisme que l'on retrouve à tous les échelons.Géo, 26/12/2016, « Cambodge : un mirage démocratique »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ESCHELON s. m.

Petite piece de bois qui traverse l'eschelle. Cette eschelle avoit 30. eschelons.
 
ESCHELON, se dit figurément en choses morales. La qualité d'Advocat est un eschelon pour monter à celle de Conseiller, de Maistre des Requestes. Il est monté d'un eschelon, d'un degré, il est avancé d'autant.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Les combinaisons de mots ? Quésaco ? Les combinaisons de mots ? Quésaco ?

Cet été, un tout nouveau dictionnaire a fait son apparition sur Dico en ligne Le Robert : le dictionnaire de combinaisons de mots. Mais...

Géraldine Moinard 28/09/2022