barrette

 

définitions

barrette ​​​ nom féminin

Ornement en forme de petite barre. La barrette de la Légion d'honneur.
Pince à cheveux, souvent munie d'un système de fermeture.
Petite portion de haschich.
Informatique Composant électronique, support de la mémoire vive d'un ordinateur.

barrette ​​​ nom féminin

Toque carrée des ecclésiastiques (violette pour les évêques, rouge pour les cardinaux…). —  Recevoir la barrette : être nommé cardinal.
 

synonymes

barrette nom féminin

calotte

barrette nom féminin

broche, agrafe

décoration

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On était loin de voir succéder à ce costume le vêtement noir d'un pontife et la barrette du cardinal.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Toi, au moins, tu es beau avec la barrette.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ils sont coiffés de la barrette de l'officiant qui, posée au sommet de leur front décharné, tantôt se penche sur l'oreille d'une façon badine, tantôt leur tombe jusqu'au nez.Guy de Maupassant (1850-1893)
Seuls les cardinaux ont le droit de garder la barrette.Émile Zola (1840-1902)
Que si tu me parles encore sur ce ton, c'est à la barrette que je parlerai, morveux !Eugène Demolder (1862-1919)
Mazarin fit une grimace qui voulait dire : il ne tient pas encore la barrette.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Demeurant dans le voisinage, le vieillard était coiffé de sa barrette noire liserée de rouge et portait son camail de chanoine.Charles Barbara (1817-1866)
Une barrette de velours noir posée de travers lui donnait un air de page amoureux et poète.George Sand (1804-1876)
Je le rencontre quelquefois au bord du lac, il s'arrête pour me saluer et devient aussi pourpre que la barrette d'un cardinal.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Je vote pour la barrette rouge, elle nous rappellera les souvenirs de notre pays.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Le cardinal parlait assis, en robe rouge et barrette rouge.Jules Michelet (1798-1874)
Il promena lentement son regard verdâtre autour de cette pièce somptueuse, et le ramena sur la barrette, où il s'arrêta pensif.Octave Féré (1815-1875)
Et, selon l'antique usage, c'était dans cette pièce que la barrette était posée, sur une crédence, au pied d'un grand crucifix d'ébène et d'ivoire.Émile Zola (1840-1902)
Le cardinal était enfoncé dans son fauteuil, sa barrette rabattue sur son front, les sourcils rapprochés, les lèvres pâles.Octave Féré (1815-1875)
La main droite tient la barrette cardinalice, pendant que la main gauche, avec son index tendu, semble donner un ordre.Armand Dayot (1851-1934)
La barrette de son chapeau, une tresse de velours noir, lui mettait au front l'ombre d'un diadème.Émile Zola (1840-1902)
Oui, oui, une barrette rouge, avec un plumet de plumes d'autruche.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
En entrant il ôta son chapeau, coiffa une barrette, et nous montra chaque chose avec la plus grande bonté, – et disons en passant que ses manières étaient vraiment exquises.William Dean Howells (1837-1920), traduction Louis Fréchette (1839-1908)
Pierron avait paru, avec la lampe à feu libre des porions, fixée dans le cuir de sa barrette.Émile Zola (1840-1902)
Ils votèrent dans sa barrette, sur une feuille de papier de contributions déchirée en dix morceaux et que le cabaretier avait encore dans sa poche.Émile Bergerat (1845-1923)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARRETTE » s. f.

Bonnet dont on use en Italie. On donne la barrette aux Cardinaux. Birretum en Latin. C'est le bonnet qu'on donne aux Docteurs. Barretta en Italien.
 
Menage dit que tous ces mots viennent de birretta diminutif de birrus, dont les Latins ont usé pour une espece de chapeau. D'autres disent qu'il signifie simplement un bonnet d'enfant, ainsi nommé, à cause qu'il est barré de passements. C'étoit autrefois une coëffure fort serrée sur la teste, faite de toile fort fine, qui n'étoit d'abord portée que par les Papes. Depuis on donna ce nom au bonnet des Docteurs, & ensuitte à diverses autres coëffures qui ont été en usage en Italie, qui étoient differentes du chapeau, comme témoigne la Crusca. C'est un diminutif de birrus, qui signifioit autrefois un habillement qui couvroit tout le corps, & non pas simplement un chapeau, comme dit Menage.
 
On dit proverbialement & bassement, Parler à la barrette de quelqu'un, pour dire, le quereller, luy faire quelque reproche, quelque reprimende.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020