Email catcher

barrette

définitions

barrette ​​​ nom féminin

Ornement en forme de petite barre. La barrette de la Légion d'honneur.
Pince à cheveux, souvent munie d'un système de fermeture.
Petite portion de haschich.
Informatique Composant électronique, support de la mémoire vive d'un ordinateur.

barrette ​​​ nom féminin

Toque carrée des ecclésiastiques (violette pour les évêques, rouge pour les cardinaux…). Recevoir la barrette : être nommé cardinal.

synonymes

barrette nom féminin

calotte

barrette nom féminin

broche, agrafe

décoration

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les masques chirurgicaux sont équipés d'une barrette en métal souple, conçue pour épouser la forme du nez.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « Comment éviter la buée sur les lunettes avec le masque ? »
La couturière costumière de théâtre propose également des sacs imprimés, broches et barrettes.Ouest-France, Isabelle MOREAU, 22/12/2020
Que si tu me parles encore sur ce ton, c'est à la barrette que je parlerai, morveux !Eugène Demolder (1862-1919)
Il faut dire que les barrettes de résine sont devenues un produit de grande consommation.Capital, 19/02/2016, « Cannabis : c'est devenu une véritable industrie »
Sa barrette devrait lui être remise par une délégation dans quelques jours.Ouest-France, 22/02/2014
Elle vient à sa séance après l'école, et sa coiffure du matin, composée de nombreux élastiques et barrettes, est un peu déconfite.La psychiatrie de l'enfant, 2020, Valérie Plard (Cairn.info)
Ce mobilier urbain, certes rudimentaire, s'est désolidarisé de la barrette qui le maintenait, de façon précaire, presque d'équerre.Ouest-France, 29/12/2020
Certains postes de la curie, traditionnellement cardinalices, n'ont pas reçu la barrette rouge.Études, 2020, Pierre de Charentenay (Cairn.info)
Sa première caractéristique est d'être dotée de barrettes qui divisent la touche en quarts de tons (et non en demi-tons).Rue Descartes, 2002, Caroline Delume, Makis Solomos (Cairn.info)
Une barrette de velours noir posée de travers lui donnait un air de page amoureux et poète.George Sand (1804-1876)
On était loin de voir succéder à ce costume le vêtement noir d'un pontife et la barrette du cardinal.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
En somme, un triangle sans barrette représente des escaliers desservant un étage, un triangle à une barrette, deux étages, etc.Histoire urbaine, 2007, Charles Davoine (Cairn.info)
Mazarin fit une grimace qui voulait dire : il ne tient pas encore la barrette.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Les trois barrettes de haschisch, retrouvées plus tard en possession des accusés ?Ouest-France, Angélique CLÉRET, 04/02/2020
Maintenant la frontière s'était déplacée vers les soutiens-gorge, les cosmétiques et les barrettes fantaisie.TUMULTES, 2006, Lila Abu-Lughod (Cairn.info)
L'étape suivante est le broyage, avec tri magnétique pour les barrettes métalliques et l'extrusion en granulés de plastique.Ouest-France, 28/04/2021
En effet, les masques chirurgicaux sont composés de matières non dégradables : plastique, élastiques et barrette métallique.Ouest-France, 05/06/2021
Il voit ses barrettes de jauge diminuer rapidement et envisage la possibilité d'une panne (séq.2).Le Travail humain, 2014, Claudine Nguyen, Béatrice Cahour (Cairn.info)
En même temps, elle emprisonne le fil spécial de la barrette nasale et les tissus sont cousus ensemble.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 03/11/2020
Oui, oui, une barrette rouge, avec un plumet de plumes d'autruche.Johann David Wyss (1743-1818), traduction Isabelle de Montolieu (1751-1832)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BARRETTE » s. f.

Bonnet dont on use en Italie. On donne la barrette aux Cardinaux. Birretum en Latin. C'est le bonnet qu'on donne aux Docteurs. Barretta en Italien.
 
Menage dit que tous ces mots viennent de birretta diminutif de birrus, dont les Latins ont usé pour une espece de chapeau. D'autres disent qu'il signifie simplement un bonnet d'enfant, ainsi nommé, à cause qu'il est barré de passements. C'étoit autrefois une coëffure fort serrée sur la teste, faite de toile fort fine, qui n'étoit d'abord portée que par les Papes. Depuis on donna ce nom au bonnet des Docteurs, & ensuitte à diverses autres coëffures qui ont été en usage en Italie, qui étoient differentes du chapeau, comme témoigne la Crusca. C'est un diminutif de birrus, qui signifioit autrefois un habillement qui couvroit tout le corps, & non pas simplement un chapeau, comme dit Menage.
 
On dit proverbialement & bassement, Parler à la barrette de quelqu'un, pour dire, le quereller, luy faire quelque reproche, quelque reprimende.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022