Email catcher

calotte

Définition

Définition de calotte ​​​ nom féminin

Petit bonnet rond qui ne couvre que le sommet de la tête.
péjoratif La calotte : le clergé, les prêtres. ➙ calotin.
au figuré Calotte du crâne : partie supérieure de la boîte crânienne.
Géographie Calotte glaciaire : glacier de forme convexe qui recouvre tout le relief.
Géométrie Calotte sphérique : partie d'une sphère coupée par un plan autre que médian.
familier Tape sur la tête. ➙ gifle.

Synonymes

Synonymes de calotte nom féminin

[sortes] barrette, chéchia, fez, kippa

[familier] gifle, soufflet, baffe (familier), beigne (familier), claque (familier), mandale (familier), taloche (familier), tape (familier), tarte (familier), torgnole (familier)

Exemples

Phrases avec le mot calotte

Souvenez-vous, on a commencé ce podcast les crampons sur les calottes des glaciers alpins.Géo, 21/01/2022, « Changement climatique : les calottes sont cuites… mais tout n'est… »
Ils étaient obligés de porter des vêtements spéciaux : blouse bleue sans col ni manches, pantoufles noires et une petite calotte noire.Le Monde Juif, 1949, Joseph Millner (Cairn.info)
Jusqu'ici, les recherches s'intéressaient surtout à l'impact du réchauffement de l'océan sur les plateaux de glace protégeant les abords de la calotte.Ouest-France, 30/03/2016
Mes paupières, véritables calottes de plomb, tombèrent sur mes yeux.Jules Verne (1828-1905)
Il enlève sa calotte quand il voyage et rêve de quitter le pays.Géo, 08/06/2017, « Birmanie : quand le bouddhisme prêche la haine »
Ce pompier se prépare à traverser la calotte glaciaire en autonomie complète et en duo.Ouest-France, Karine COUGOULAT, 25/03/2014
La fonte de la calotte glaciaire va charrier des sédiments précieux dans les fjords.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 14/02/2019
Pire, souligne l'étude, la montée des eaux dépend des émissions de gaz à effet de serre et des mécanismes d'érosion des calottes glaciaires qui sont encore mal compris.Capital, 24/02/2022, « Immobilier : la montée du niveau de la mer érodera-t-elle… »
Croire que la fonte définitive de la calotte glaciaire ouvrira enfin les yeux aux plus incrédules est un mirage.Le Carnet PSY, 2021, Jacques André (Cairn.info)
La coiffure est rendue sous la forme d'une calotte sphérique, limitée à sa base par un bourrelet qui encadre la figure.Revue archéologique, 2005, Jean-Claude Béal (Cairn.info)
Le pontife émérite de 86 ans, était au premier rang, habillé tout de blanc, calotte blanche sur la tête, parmi les cardinaux, vêtus de rouge.Ouest-France, 22/02/2014
Il découvrit un fé, coiffé d'une calotte rouge, surveillant ses boeufs qui paissaient, tout en frappant la roche de sa canne.Ouest-France, 14/07/2016
Les preuves scientifiques indiquent que les calottes glaciaires ont perdu plus de la moitié de leur épaisseur au cours de la décennie écoulée.Europarl
Ces températures ont des conséquences néfastes pour la calotte glaciaire, composée d'eau douce.Ouest-France, 02/08/2019
La fonte des calottes polaires aurait donc un impact dramatique sur l'élévation du niveau de l'eau.Ça m'intéresse, 17/09/2020, « Calottes polaires : à quel point montera la mer ? »
Du bandeau, il a fait un turban qu'il a noué par-dessus la calotte.La pensée de midi, 2008, Anne BRUNSWIC (Cairn.info)
On recense trente-neuf épigrammes, vingt-six chansons, et seize brevets de la calotte.Dix-huitième siècle, 2007, Stéphane Lamotte (Cairn.info)
Mais l'étude suggère ici qu'il serait produit naturellement par le milieu et libéré de la calotte glaciaire au moment de sa fonte.Ça m'intéresse, 03/06/2021, « Groenland : la fonte des glaces libère du mercure toxique »
Mais les vents, la fonte des calottes glaciaires et l'activité géologique y participent aussi.Ça m'intéresse, 17/05/2017, « Quelle a été la nuit la plus longue de l'histoire… »
Ces pièces, chansons, épigrammes, calottes, et poésies diverses accordent donc une grande importance à la dérision, au rire dans l'affaire.Dix-huitième siècle, 2007, Stéphane Lamotte (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CALOTTE s. f.

Petite cale ou coëffe de cuir, de satin, ou d'autre estoffe, qui couvre le haut de la teste. On s'en sert particulierement quand on est en des lieux où on est obligé d'estre long-temps teste nuë. Les vieillards portent des calottes à oreilles. On porte aussi des perruques à calotte. La calotte rouge est une marque de dignité, car il n'y a que les Cardinaux qui en portent.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine