bassinoire
définition
exemples
Phrases avec le mot bassinoire
Bassin ayant un couvercle percé de plusieurs trous, et servant à chauffer le lit ; dites, bassinoire.Guy-Marie Deplace (1772-1843)
Si je m'étais laissé faire, j'aurais eu le nécessaire complet, avec la bassinoire d'argent et le service d'argenterie.William Makepeace Thackeray (1811-1863), traduction Georges Guiffrey (1827-1887)
Nodier suivait la bassinoire, et tout était dit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je ne touche jamais cette respectable bassinoire sans qu'elle me rappelle un de ces jours d'orgueil et d'ivresse qui comptent dans la vie des enfants.George Sand (1804-1876)
À l'époque de son grand-père, les lits étaient réchauffés avec une bassinoire, et la maison, avec un poêle à bois.Ouest-France, 20/11/2020
Contre le mur en face, une bassinoire dominait deux chenets et une plaque de foyer, qui représentait un moine caressant une bergère.Gustave Flaubert (1821-1880)
Attends-moi, je vais te chercher de beaux draps blancs et une bassinoire ; je chaufferai ton lit, et cette vilaine fièvre, nous la chasserons.Édouard Laboulaye (1811-1883)
Je la regardais, chauffant mon lit avec une merveilleuse bassinoire de cuivre très ancienne, brillante comme un soleil.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BASSINOIRE s. f.
Utencile de chambre fait de cuivre ou d'argent qui sert à chauffer un lit, qui est une espece de poësle où on met du feu, qui a un couvercle à jour.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.