Email catcher

bâtissez

Formes

exemples

Phrases avec le mot bâtissez

Agents littéraires... qui bâtissez des montagnes de stupidité avec un pas sur le sable, avec le dessin dune main sur le mur !Gaston Leroux (1868-1927)
Aujourd'hui il vous faut à tout prix une solution, et c'est sur cette nécessité, que vous vous êtes forgée vous-même, que vous bâtissez un système de toutes pièces.Jules Lermina (1839-1915)
Malheur à vous qui bâtissez vos palais avec la sueur des autres !Ernest Renan (1823-1892)
Avec quelques lettres éparses vous bâtissez un prénom, et vous y ajoutez délibérément mon nom.Maurice Level (1875-1926)
Être abusé par un prêtre, physiquement et intellectuellement, c'est un désastre qui détruit les fondations sur lesquelles vous bâtissez votre vie d'homme, homme qui deviendra un mari, puis un père.Revue d'éthique et de théologie morale, 2018, Pierre (Cairn.info)
Et tout en tenant ces propos – auxquels d'autres collègues souscrivent -, vous condamnez l'ensemble des persécutions ethniques et vous bâtissez la démocratie.Europarl
L'homme sincère vous dit : j'ai senti comme cela, je sens comme ceci ; voilà mes matériaux, bâtissez vous-même l'édifice de votre pensée.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
Ce rival n'est pas la tempête, vous la bravez ; ni l'eau douce, vous bâtissez à côté.Jules Michelet (1798-1874)
A l'exemple de ce sublime modèle, respectez l'ouvrage des siècles, mais bâtissez comme lui sur les fondemens de l'éternité.Jean-Baptiste Mosneron de Launay (1738-1830)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine