bâtonnet

 

définitions

bâtonnet ​​​ nom masculin

Petit bâton.
Physiologie Cellule nerveuse de la rétine fonctionnant en lumière faible. Cônes et bâtonnets.
 

synonymes

bâtonnet nom masculin

baguette, stick

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Mon imagination me fournit force situations, histoires, anecdotes, proverbes où se trouve une brochette, ou ce qui y ressemble, un bâtonnet, un petit morceau de bois.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Tout le bâtonnet cellulaire est ramifié et ressemble à une tige de fleurs.Ernest Haeckel (1834-1919), traduction Camille Bos (1868-1907)
Cette empreinte, ils la mesurent avec précision, la reportent sur un bâtonnet auquel ils ont recours dans les cas douteux.Élie Reclus (1827-1904)
Un peigne en bois avec le bâtonnet horizontal pour soutenir l'échafaudage des cheveux et le bâtonnet transversal pour le couronnement.Edmond de Goncourt (1822-1896)
De temps en temps, en effet, le petit sauvage avait le soin de retirer ce bâtonnet pour vider un peu d'eau dans le trou qu'il laissait.Wenceslas-Eugène Dick (1848-1919)
Ils reliaient les deux côtés du sternum par une ficelle double dans laquelle ils inséraient un bâtonnet.Hans Christian Andersen (1805-1875)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BASTONNET » s. m.

Jeu de petits enfants qu'ils font avec un petit baston.
Drôles d'expressions Monter le bourrichon Monter le bourrichon

Monter le bourrichon : monter la tête à quelqu'un.

Alain Rey 18/02/2020