bâtonnier

 

définitions

bâtonnier ​​​ , bâtonnière ​​​ nom

Avocat(e) élu(e) par ses confrères pour représenter l'Ordre.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Arrivé chez lui, il s'enferma à double tour dans son cabinet, et écrivit deux lettres, l'une à sa mère, l'autre au bâtonnier de l'ordre des avocats...Émile Gaboriau (1832-1873)
Le premier président et la veuve du bâtonnier se firent présenter à elle.Marcel Proust (1871-1922)
Mais ils ne déjeunent pas chez moi comme chez le bâtonnier.Marcel Proust (1871-1922)
C'était après ou même pendant les vêpres que le bâtonnier en exercice était remplacé.Gustave Fagniez (1842-1927)
En agissant ainsi, le bâtonnier s'est rendu coupable d'un abus de pouvoir commis au détriment du public qui demande justice et au détriment des avocats.Jean Massart (1865-1925)
L'ancien bâtonnier venait de mettre, comme on dit, les pieds dans le plat.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
En réalité, le premier président ne se souciait pas plus d'elle que la femme du bâtonnier.Marcel Proust (1871-1922)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BASTONNIER, IERE » s. m. & f.

Celuy ou celle qui ont en garde pendant un temps le baston d'une Confrairie, & qui le portent ou le suivent aux Processions.
 
BASTONNIER, en termes de Palais, est un ancien Advocat qu'on choisit tous les ans selon l'ordre du tableau, pour être le Chef de la Communauté des Advocats & Procureurs, pour être maistre de leur Chapelle & de leur Confrairie, & presider au siege qu'ils tiennent pour l'entretenement de la discipline du Palais & des reglements. C'est à luy aussi qu'appartient la commission des charges des Juges inferieurs pendant leur interdiction. Quelques Auteurs ont donné le nom de Bastonerius à de simples Sergents ou Bedeaux.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui viennent de l’arabe Top 10 des mots qui viennent de l’arabe

Non, le français n’a pas emprunté des mots qu’à l’anglais ! De tout temps, notre lexique s’est enrichi grâce à de nombreuses langues et l’arabe fait partie des sources les plus importantes.

Édouard Trouillez 17/07/2020