Email catcher

bâtonnier

définition

Définition de bâtonnier ​​​ , bâtonnière ​​​ nom

Avocat(e) élu(e) par ses confrères pour représenter l'Ordre.

exemples

Phrases avec le mot bâtonnier

Au mois de novembre 1943, celui-ci informe le bâtonnier qu'il retire sa demande de réinscription.Histoire de la Justice, 2019, Yves Ozanam (Cairn.info)
Mais ils ne déjeunent pas chez moi comme chez le bâtonnier.Marcel Proust (1871-1922)
Le bâtonnier a souligné qu'aucune audience ne sera assurée par les avocats jusqu'à jeudi inclus.Ouest-France, 19/11/2014
Le 11 février, une journée d'action de grève des audiences s'accompagne de manifestations de magistrats et de la réunion publique des 181 bâtonniers.Parlement[s], 2009, Marc Milet (Cairn.info)
Un courrier, daté du 5 novembre, informe notamment le bâtonnier que la gestion du tribunal ne peut plus être maintenue.Ouest-France, Emmanuel CHARLOT, 22/11/2018
L'ancien bâtonnier venait de mettre, comme on dit, les pieds dans le plat.Fortuné du Boisgobey (1821-1891)
Faute d'un retrait de cette disposition, le bâtonnier coutançais envisaeg de proposer des actions collectives des avocats.Ouest-France, 20/02/2014
C'est-à-dire qu'il est choisi par le bâtonnier sur une liste rassemblant tous les avocats en fonction.Ça m'intéresse, 07/03/2019, « Qui paie les avocats des terroristes ? »
La composition du collège est conforme à la population des bâtonniers, à savoir très majoritairement masculine.Genèses, 2007, Anne Boigeol (Cairn.info)
Elle a organisé la suppléance de son cabinet et prévenu le bâtonnier de son absence prolongée, de juillet à décembre prochains.Ouest-France, 19/04/2021
L'avocat crie à la diffamation, menace de saisir l'ordre des avocats et informe le bâtonnier.Techniques & culture, 2019, Valery Hamel, Matei Gheorghiu (Cairn.info)
En agissant ainsi, le bâtonnier s'est rendu coupable d'un abus de pouvoir commis au détriment du public qui demande justice et au détriment des avocats.Jean Massart (1865-1925)
Le premier président et la veuve du bâtonnier se firent présenter à elle.Marcel Proust (1871-1922)
Dès le départ, le bâtonnier de l'époque n'y croyait pas.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 07/07/2017
C'était après ou même pendant les vêpres que le bâtonnier en exercice était remplacé.Gustave Fagniez (1842-1927)
En pratique, la question se pose rarement en ces termes, mais l'intervention du bâtonnier est, dans cette hypothèse, très précieuse.Constructif, 2018, Mathias Chichportich (Cairn.info)
En réalité, le premier président ne se souciait pas plus d'elle que la femme du bâtonnier.Marcel Proust (1871-1922)
Une secrétaire et une comptable, licenciées, ont estimé qu'elles étaient victimes de harcèlement moral de la part du bâtonnier.Ouest-France, 23/06/2016
Pour autant, pas question pour le bâtonnier de jeter un seul ouvrage.Ouest-France, Zoé BARBIER, 15/09/2015
Mis en examen, cet avocat a présenté une requête en annulation des diverses perquisitions réalisées en présence du bâtonnier de l'ordre des avocats.Revue de science criminelle et de droit pénal comparé, 2015, François Cordier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BASTONNIER, IERE s. m. & f.

Celuy ou celle qui ont en garde pendant un temps le baston d'une Confrairie, & qui le portent ou le suivent aux Processions.
 
BASTONNIER, en termes de Palais, est un ancien Advocat qu'on choisit tous les ans selon l'ordre du tableau, pour être le Chef de la Communauté des Advocats & Procureurs, pour être maistre de leur Chapelle & de leur Confrairie, & presider au siege qu'ils tiennent pour l'entretenement de la discipline du Palais & des reglements. C'est à luy aussi qu'appartient la commission des charges des Juges inferieurs pendant leur interdiction. Quelques Auteurs ont donné le nom de Bastonerius à de simples Sergents ou Bedeaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui ont changé de sens Top 10 des mots qui ont changé de sens

La langue française s’enrichit continuellement de mots nouveaux. Mais saviez-vous que le sens des mots « anciens » était, lui aussi,...

Marjorie Jean 28/10/2024
Sondage de la semaine