Email catcher

bazar

Définition

Définition de bazar ​​​ nom masculin

Marché public en Orient. ➙ souk.
Lieu, magasin où l'on vend toutes sortes d'objets, d'ustensiles. au figuré C'est de la psychologie de bazar, de peu d'intérêt.
au figuré, familier Lieu en désordre. ➙ bordel, foutoir ; régional brol. Quel bazar ! Objets en désordre ; affaires, attirail.

Synonymes

Synonymes de bazar nom masculin

marché, souk

attirail, bric-à-brac, barda (familier), bastringue (familier), fourbi (familier)

désordre, capharnaüm, fatras, fouillis, pagaille, pêle-mêle, binz (familier), bordel (familier), souk (familier), brol (familier, Belgique), cheni (familier, région., Suisse), boxon (très familier), foutoir (très familier), merdier (très familier)

Synonymes de et tout le bazar

et tout le tremblement (familier), et tout le bataclan (familier), et tout le tintouin (familier), et tout le toutim (familier)

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BAZAR subst. masc.

Terme de Relation. C'est une espece de ruë longue, large & voutée à la hauteur de 40. ou 50. pieds, destinée au commerce. Ce terme est usité parmy les Orientaux, principalement dans la Perse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Avoir la gueule de bois Avoir la gueule de bois

Depuis toujours, l'être qui a festoyé sans se soucier ni de son foie ni du futur est en proie, dès le lendemain, à une douleur qui peut confiner à...

03/01/2023