Email catcher

marche

définitions

marche ​​​ nom féminin

Surface plane sur laquelle on pose le pied pour passer d'un plan horizontal à un autre. Les marches d'un escalier. ➙ degré.
Action de marcher, mode de locomotion constitué par une suite de pas ; déplacement fait en marchant. Aimer la marche à pied. Faire une longue marche (➙ promenade). locution La marche à suivre : série d'opérations, de démarches. ➙ procédure.
Mouvement de personnes marchant dans un ordre déterminé. Une marche de protestation. ➙ manifestation. En avant, marche ! Ouvrir, fermer la marche.
Morceau de musique dont le rythme règle la marche. Une marche militaire.
(choses) Déplacement continu dans une direction déterminée. Le sens de la marche d'un train. Faire marche arrière : reculer ; au figuré renoncer. Passer la marche arrière.
Mouvement. Régler la marche d'une horloge.
Cours. La marche du temps.
Fonctionnement. Assurer la (bonne) marche d'un service. En état de marche, capable de fonctionner.
locution adverbiale En marche : en train d'avancer. au figuré La révolution était en marche. En fonctionnement. Mettre un moteur en marche. ➙ démarrer.

marche ​​​ nom féminin

surtout pluriel, Histoire Région frontière d'un État.

marché ​​​ nom masculin

Lieu où se tient une réunion périodique des marchands, notamment de denrées alimentaires. Marché couvert. ➙ halle. La place du marché. Jours de marché. Faire le, son marché, faire ses courses (au marché).
Opérations commerciales, financières, concernant une catégorie de biens dans une zone ; cette zone. Marché financier, des devises (➙ Bourse). Marché à terme*. Le marché du travail. Économie de marché, régie par la loi de l'offre et de la demande (➙ capitalisme, libéralisme). Marché noir : marché clandestin résultant de l'insuffisance de l'offre. anciennement Marché commun : communauté économique européenne (CEE).
Débouché pour un produit. Conquérir un marché. ➙ clientèle. Étude de marché (➙ mercatique ; anglicisme marketing).
Accord portant sur la fourniture de marchandises, de valeurs ou de services. ➙ affaire, contrat. Conclure, passer un marché. locution Mettre (à qqn) le marché en main, le sommer d'accepter ou non. locution Par-dessus le marché, en plus de ce qui a été convenu ; au figuré en plus, en outre.
À bon marché : à bas prix. Fabriquer à meilleur marché, moins cher. ➙ bon marché.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.

Exemples de « marche »

Cette mise en présence de médiateurs dans le dispositif des marches a un impact sur sa mise en œuvre.Pensée plurielle, 2016, Laure Ferrand (Cairn.info)
Un cadre idéal pour ceux qui veulent conjuguer exercice physique et recherche intérieure, marche et yoga.Géo, 01/10/2011, « Inde : trois voyages spirituels »
Ce plan est en marche, les premières rencontres ont eu lieu avec les syndicats et les directions des affaires scolaires régionales.Reliance, 2008, Lucia de Anna, Barbara Walter, Yves Jeanne (Cairn.info)
Cette notion est donc pertinente pour étudier les marches de 1985.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2017, Jean Ecobichon (Cairn.info)
Cette marche est linguistiquement unique : c'est la dernière qu'il ait essayé de descendre (après toutes celles antérieurement descendues avec succès).Langages, 2012, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
Pour capter ces moments, le traqueur de lumière marche beaucoup.Ouest-France, 16/06/2016
L'ennemi n'est plus qu'à trois journées de marche ...Erckmann-Chatrian (1822-1899, 1826-1890)
Impossible de monter et de descendre d'un bus dont les marches sont hautes.Europarl
Celles-ci doivent avoir une couleur différente du reste de la marche, pour permettre aux personnes malvoyantes de les repérer.Ouest-France, Constance CABOURET, 11/08/2021
Choisissez une activité qui vous plaît ou misez tout simplement sur la marche.Ça m'intéresse, 29/12/2021, « Comment faire baisser le cholestérol rapidement ? »
Du point de vue du publiciste qu'il était, et non seulement de l'histoire en marche, cela implique donc bel et bien une forme d'échec nécessaire.Archives de sciences sociales des religions, 2020, Alexandre de Vitry (Cairn.info)
Une autre femme, le visage sous un voile, sanglote sur des marches.Ouest-France, 17/09/2019
Une initiative huée par la majorité des manifestants de cette marche qui se voulait avant tout pacifique.Ouest-France, Daphné CAGNARD-BUDIMAN, Guillaume SALLARD, 19/06/2021
Un petit rythme au début, beaucoup de marche, mais d'autant plus de mental quand certains pépins physiques se sont fait sentir en fin de course.Ouest-France, Yann DOUYÈRE, 14/06/2020
Une télécommande permet de mettre en marche l'enregistrement et de prendre des photos.Capital, 25/04/2014, « Jouer à l’espion : facile et bon marché »
Sur la première marche du podium, se placent les métiers de commerciaux et de vente.Capital, 15/05/2017, « Stages d’été : les secteurs qui recrutent le plus »
Est-ce que ça marche vraiment et si oui, comment ?Géo, 12/12/2018, « Les plantes dépolluantes, ça marche vraiment ? »
Cette marche s'inscrit dans le sillage d'une marche qui n'eut pas lieu.Le Mouvement Social, 2003, Marianne Debouzy (Cairn.info)
Des pièces rutilantes, bichonnées par leur propriétaire et, pour la plupart, en parfait état marche.Ouest-France, 11/11/2013
Afficher toutRéduire

Exemples de « marché »

Tous les deux vont aller à la rencontre de la population, sur les marchés.Ouest-France, 28/02/2011
Ce dernier est un bois très côté sur le marché international.Géo, 19/01/2009, « Gabon : la dette convertie pour protéger la forêt »
Car la concurrence est rude sur le marché du streaming.Capital, 17/11/2020, « Spotify : les secrets du viking européen du streaming »
Depuis juin, elle vend ses recettes bio sur quelques marchés.Ouest-France, 11/08/2020
L'été est la saison parfaite pour profiter des marchés nocturnes et de créateurs.Ouest-France, Charlotte GIDE, 06/08/2021
Pour rappel, il n'existe aucun vaccin contraceptif sur le marché.Ça m'intéresse, 13/09/2021, « 3 fake news ou l’art d’instiller le doute »
Ils représentaient surtout 45 % du marché en valeur avec un prix moyen de 1.700 euros.Capital, 20/10/2020, « Vélo électrique : ces start up tricolores visent le podium »
Cette formule a l'avantage d'utiliser des valeurs directement observables sur le marché.La Revue des Sciences de Gestion, 2014, François-Éric Racicot (Cairn.info)
Élargie aux produits d'élevage, c'est 70 % du marché national.Ouest-France, Charles JOSSE, 26/05/2021
Cette évolution se compare avantageusement à celle d'autres pays dont le nôtre, qui voit ses parts du marché mondial régresser de façon régulière.Le débat, 2003, Jean-Luc Gréau (Cairn.info)
Cette dernière devient bien, de plus en plus, une forme d'adaptation aux contraintes du marché réservée aux ménages les moins aisés.Le Mouvement Social, 2012, Loïc Bonneval, François Robert (Cairn.info)
Les diploïdes que l'on trouve sur le marché sont soit nées en mer, soit issues des écloseries industrielles.Géo, 01/12/2010, « Sale temps pour les huîtres »
Il s’agit là d’une condition fondamentale de l’économie de marché.Europarl
Je marchais là même où avaient marché les contemporains du premier homme !Jules Verne (1828-1905)
Star des marchés parisiens dans les années 1930, cette laitue ne supporte pas d'être confinée.Ça m'intéresse, 31/07/2021, « Manger local : les variétés oubliées font le grand retour »
Cette forme va culminer à la fois dans la marchandisation du monde et du marché mondial.L'enseignement philosophique, 2017, Norbert Lenoir (Cairn.info)
Il se traduirait par une baisse des apports sous criées, perturbant fortement le marché des produits de la mer.Ouest-France, Olivier MÉLENNEC, 11/10/2019
Cette dernière caractéristique peut en soi constituer un mode puissant de régulation des marchés numériques.Annales des Mines - Réalités industrielles, 2016, Winston Maxwell, Thierry Pénard (Cairn.info)
Elles représentent un marché d'environ 200 millions d'euros et un million d'heures de travail pour les chantiers et les co-réalisateurs.Ouest-France, 08/07/2015
Cette évolution très importante remettrait en question le principe de la propriété privée comme fondement de l'économie de marché.Innovations, 2012, Ingrid VAILEANU-PAUN, Sophie BOUTILLIER (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « MARCHE » subst. fem.

Nom qu'on donne à quelques Provinces. La Marche d'Ancone en Italie. En France il y a la haute & basse Marche, située entre le Berri & le Limosin.
 
MARCHE, signifioit autrefois, Frontiere borne, limites, confins. Les Marquis estoient les Gouverneurs des villes situées sur les marches ou frontieres d'un Estat. De ce mot est derivé celuy de comarca Espagnol, qui signifie la contrée, les terres qui sont aux environs. Menage derive ce mot de mark Allemand. qui signifie frontiere ; & Vossius de merken, qui signifie marquer. D'autres le derivent du Latin margo. On disoit autrefois marchir, pour dire, Confiner & aboutir, parce que les bornes estoient appellées marques, d'où est venu le mot de marquer. Dans la basse Latinité on a appellé commarchia, la frontiere.
 
MARCHE, signifie aussi l'action par laquelle on se meut en avant : mais il se dit plustost des corps, des personnes attrouppées, que des particuliers. L'armée est en marche du costé de Flandres. A l'entrée du Roy toutes les Processions de la ville estoient en marche dés cinq heures du matin. Les Compagnies Souveraines furent en marche aprés les Corps des Marchands & de la ville. L'ordre de la marche fut fort beau & bien observé. Cette marche dura depuis le matin jusqu'au soir. La Noblesse & les Princes fermoient la marche, estoient les derniers. Il y a tant de jours de marche depuis Alep jusqu'à Hispahan. En ce sens il vient du Latin marca.
 
On dit à l'armée, Battre, sonner la marche, quand on donne signe aux trouppes de partir. Battre la marche Françoise, la marche Suisse. Faire une contre-marche ou fausse marche, c'est, Feindre d'aller d'un costé, & tourner tout court vers un autre.
 
MARCHE, se dit aussi entre Chasseurs, des vestiges de la loutre, comme pied ou soye, les vestiges du cerf. Nicod.
 
MARCHE, signifie aussi un degré, une partie d'un escalier, qui oblige à faire un pas en montant. Le Clerc qui respond à la Messe se met sur les marches de l'autel. Il y a tant de marches à ce perron. On fait des marches de pierre, de bois, de marbre, de gazon dans les jardins. Prenez garde à cette marche rompuë, c'est un brisecou.
 
MARCHE, en termes de Blason, signifioit autrefois la corne du pied des vaches.
 
MARCHE, se dit aussi des pieces de bois sur lesquelles plusieurs Artisans posent les pieds pour faire mouvoir leurs mestiers en diverses manufactures, comme les Tourneurs, les Tisserans, Tissutiers & Ouvriers en soye.
 
MARCHE, signifie aussi chaque touche d'un clavier d'orgue, d'espinette, ou de clavessin.

Définition de « MARCHÉ » subst. masc.

Traitté, convention, par le moyen duquel on achete ou on troque quelque chose, ou on fait quelque action de commerce. Il a fait marché de cette terre à cent mille escus. Le marché n'en est pas encore redigé par escrit, Il ne reviendra pas contre un marché conclu. Il a mis cette condition dans son marché. Je luy feray bien tenir son marché. Personne n'est venu sur mon marché, n'a couru sur mon marché, n'a encheri sur moy. Je croy avoir fait un bon marché. Faire un faux marché, c'est, Estre trompé en quelque achat. Borel derive ce mot de l'Hebreu mercer, qui signifie vente.
 
MARCHÉ, se dit aussi du prix de la chose venduë. Il a eu grand marché de cette Terre ; C'est un marché donné. Les vivres sont à bon marché. Dans les Provinces on vit à grand marché. C'est un prix fait, un marché fait. Ils sont allez boire le vin du marché.
 
MARCHÉ, se dit figurément en ce sens de ce qui ne couste guere à obtenir. Ce General a eu bon marché des ennemis, ils se sont mal deffendus. Il feroit bon marché de sa peau, de sa vie, pour dire, qu'il ne se souscie plus de vivre. On a bon marché de la peine des pauvres gens.
 
MARCHÉ, signifie aussi, la halle, le lieu où on estale, où on vend des marchandises. Le marché au bled, le marché aux poirées, le marché aux chevaux, le marché neuf, le marché pale, sont des marchez de Paris. Dans la basse Latinité on l'a appellé marchetum, mercatum, mercatus & mercada. Cujas remarque que le marché est different de la foire, en ce que le marché est pour une ville, ou un lieu particulier ; & la foire regarde toute une Province.
 
MARCHÉ, se dit aussi du temps où l'on fait la vente. Il y a dans les villes deux jours de marché. On ne doit faire les ventes à l'encan qu'aux jours & heures du marché. L'heure du marché se passe.
 
MARCHÉ, se dit aussi de la vente & du debit qui s'y fait à beaucoup, ou à peu d'avantage. Il faut voir le cours du marché. Le marché n'a rien valu aujourdhuy. On doit enregistrer au Greffe le prix courant du marché, des grains à chaque jour de marché.
 
MARCHÉ, se dit proverbialement en ces phrases. On appelle un larron de marché, un marché donné, ce qu'on a eu à fort vil prix. Un marché d'enfant, un marché qui n'a point eu d'effet, dont on s'est dedit. On dit aussi, qu'un homme n'amende pas son marché, quand il surseoit seulement la condemnation par un appel, ou autre delay. On dit aussi en menaçant quelqu'un, qu'il le payera plus cher qu'au marché. On dit aussi, Mettre le marché à la main de quelqu'un, pour dire, le prendre au mot, luy donner le choix de conclurre, ou de rompre le marché. On dit aussi, qu'un homme a bientost fait son marché, pour dire, qu'il a bientost pris sa resolution. On dit encore, Il n'y a au marché que ce qu'on y met, quand on se plaint que la clause de quelque contract est onereuse. On dit aussi, qu'on n'a jamais bon marché de mauvaise marchandise, pour dire, qu'il y a des gens qui se ruinent en bons marchez, sans espoir de profiter d'une chose qu'on leur laisse à bon marché.
So British... ou pas ! Coach Coach

Ne ratez pas le coach !

Dr Orodru 25/03/2022