Email catcher

bécarre

Définition

Définition de bécarre ​​​ nom masculin

Signe de musique (♮) placé devant une note haussée par un dièse ou baissée par un bémol, pour la rétablir dans un ton naturel. en apposition (invariable) Un mi bécarre.

Exemples

Phrases avec le mot bécarre

On notera l'ombre du bémol cependant, tandis que l'appogiature en si bécarre du gruppetto feint de vouloir nous emmener dans les parages d'ut mineur.Figures de la Psychanalyse, 2013, Brigitte Lalvée (Cairn.info)
Il faut toutefois tenir compte d'une primitive mobilité du mi, bécarre ou bémol, pour expliquer la genèse des modes.Musurgia, 2012, Jacques Viret (Cairn.info)
Et les deux se heurtent discrètement dans l'écho discordant du sol dièse au sol bécarre.Po&sie, 2007, Fériel Kaddour, Hédi Kaddour (Cairn.info)
En principe, le souci d'éviter l'intervalle dissonant de triton (fa-si) détermine le choix du bécarre ou du bémol, à l'exclusion de toute intrusion chromatique.Musurgia, 2012, Jacques Viret (Cairn.info)
Cette réalisation destinée au piano fait preuve d'une petite excentricité à la mesure 9 avec l'apparition remarquée du fa bécarre.Musurgia, 2017, Jean-Marie Rens (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.