becfigue

 

définitions

becfigue ​​​ nom masculin

Bec-fin ; spécialement fauvette.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Si un becfigue était de la grosseur d'un faisan, on le paierait certainement à l'égal d'un arpent de terre.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Parmi les petits oiseaux, le premier, par ordre d'excellence, est sans contredit le becfigue.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
L'éperlan est le becfigue des eaux ; même petitesse, même parfum, même supériorité.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BECCAFIGUE » s. m.

Petit oiseau, qui est une espece d'ortolan qui vit de figues. Les beccafigues sont fort gras dans la saison des figues, étant fort maigres dans les autres saisons. Les Latins appelloient cet oiseau ficedula pendant qu'il se nourrit de figues, & atricapilla simplement le reste de l'année. Les Italiens l'appellent caponero avant le temps des figues, & beccafico quand les figues sont meures, & qu'il en mange.
Le mot du jour Applaudissements Applaudissements

On aura entendu parler de clapping, un anglicisme qui me fait doucement rigoler.

Aurore Vincenti 27/04/2020