Email catcher

becfigue

définition

Définition de becfigue ​​​ nom masculin

Bec-fin ; spécialement fauvette.

exemples

Phrases avec le mot becfigue

Des merles au plumage orangé, bordé d'un liséré brun, des becfigues dorés sur tranche, des « sabias » noirs comme des corbeaux, se réunissaient dans un assourdissant concert de sifflements.Jules Verne (1828-1905)
L'éperlan est le becfigue des eaux ; même petitesse, même parfum, même supériorité.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Le roi avait été ce jour-là plus adroit que d'habitude, et avait trouvé des becfigues plus nombreux que la veille.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Si un becfigue était de la grosseur d'un faisan, on le paierait certainement à l'égal d'un arpent de terre.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Parmi les petits oiseaux, le premier, par ordre d'excellence, est sans contredit le becfigue.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Cependant le chevalier bouda plus longtemps qu'on n'aurait cru ; il fallut quelques prévenances pour l'apaiser ; enfin il revint avec les becfigues, et il n'y pensait plus à l'apparition des truffes.Jean Anthelme Brillat-Savarin (1755-1826)
Devant elle était une assiette en or ciselé, pleine d'un potage délicieux de gelinottes et de becfigues.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Les becfigues rôtis sont un délicieux régal.Émile Zola (1840-1902)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BECCAFIGUE s. m.

Petit oiseau, qui est une espece d'ortolan qui vit de figues. Les beccafigues sont fort gras dans la saison des figues, étant fort maigres dans les autres saisons. Les Latins appelloient cet oiseau ficedula pendant qu'il se nourrit de figues, & atricapilla simplement le reste de l'année. Les Italiens l'appellent caponero avant le temps des figues, & beccafico quand les figues sont meures, & qu'il en mange.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être mal barré Être mal barré

Découvrez le sens de l’expression être mal barré, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Benjamin Rouxel 08/11/2024
Sondage de la semaine