Email catcher

bégayer

définition

Définition de bégayer ​​​ verbe intransitif

Souffrir de bégaiement.
S'exprimer d'une manière maladroite, hésitante, confuse. transitif Bégayer une excuse. ➙ balbutier.

conjugaison

Conjugaison du verbe bégayer

actif

indicatif
présent

je bégaie / je bégaye

tu bégaies / tu bégayes

il bégaie / il bégaye / elle bégaie / elle bégaye

nous bégayons

vous bégayez

ils bégaient / ils bégayent / elles bégaient / elles bégayent

imparfait

je bégayais

tu bégayais

il bégayait / elle bégayait

nous bégayions

vous bégayiez

ils bégayaient / elles bégayaient

passé simple

je bégayai

tu bégayas

il bégaya / elle bégaya

nous bégayâmes

vous bégayâtes

ils bégayèrent / elles bégayèrent

futur simple

je bégaierai / je bégayerai

tu bégaieras / tu bégayeras

il bégaiera / il bégayera / elle bégaiera / elle bégayera

nous bégaierons / nous bégayerons

vous bégaierez / vous bégayerez

ils bégaieront / ils bégayeront / elles bégaieront / elles bégayeront

synonymes

Synonymes de bégayer verbe intransitif

au sens de balbutier
au sens de commencer

exemples

Phrases avec le mot bégayer

Le plus inquiétant, c'est la conviction que ce présent est appelé à bégayer.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 31/05/2021
À commencer par une fâcheuse tendance à bégayer leur début de partie.Ouest-France, Didrick POMELLE, 19/12/2019
C'est ça la jouissance de lalangue, qui nous amène à bégayer et à produire tant de contre-le-sens.L'en-je lacanien, 2020, Jean-Claude Coste (Cairn.info)
Et je préfère encore les bonnes écolières de tout à l'heure aux petites filles que j'entends maintenant bégayer de vieilles histoires indifférentes.Han Ryner (1861-1938)
Il existe des personnes qu'on n'entendra jamais bégayer parce qu'ils mettent en place toute une série de stratégies d'évitements autour des mots qui les font buguer.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 22/10/2020
L'enseignante accompagne le propos de l'élève de tout son corps en fléchissant vers la droite puis, soudainement, se met à bégayer.Savoirs, 2020, Rachel Harent (Cairn.info)
Comme un amoureux transi se mettant à bégayer au moment de déclamer sa flamme.Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 15/10/2018
Cette référence n'est pourtant jamais écrasante tant le scénario joue avec le genre sans bégayer avec son illustre modèle.Ouest-France, Thierry CHEZE, 17/02/2021
Aucune étude scientifique ne permet d'établir une relation de cause à effet entre le fait d'apprendre plusieurs langues et se mettre à bégayer.Revue française de linguistique appliquée, 2018, Henny Bijleveld, Françoise Estienne (Cairn.info)
Alors, son cœur se serra tellement, qu'elle étrangla, sans pouvoir bégayer d'autres paroles d'excuse.Émile Zola (1840-1902)
Elle voulait apprendre à lire, à écrire et à parler le français qu'elle commençait à bégayer.George Sand (1804-1876)
Il ne suffit plus de bégayer pour être pris pour génial.Enfances & PSY, 2010, Marie-Dominique Gaillard (Cairn.info)
Cette fois, ce sont les locaux qui se mettent à bégayer en défense et voient leur block s'ébrécher dangereusement.Ouest-France, 27/10/2012
L'enfant se serait sans doute mis à bégayer s'il avait été plongé dans un environnement monolingue.Revue française de linguistique appliquée, 2018, Henny Bijleveld, Françoise Estienne (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEGAYER v. n.

Prononcer mal, ou avec difficulté, repeter plusieurs fois les mots & les syllabes. Les enfans begayent en apprenant à parler. ceux qui ont la langue grasse begayent toute leur vie. quand un homme a bû beaucoup, il commence à begayer.
 
BEGAYER, terme de Manege, qui se dit d'un cheval qui bat à la main, qui leve le nez, qui bransle la teste, & qui secouë la bride.
 
BEGAYER, se dit figurément des choses qu'on a peine d'expliquer, ou de faire entendre. Ce Commentateur n'a fait que begayer en voulant expliquer l'Apocalypse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.