bégayer
définition
Définition de
bégayer
verbe intransitif
Souffrir de bégaiement.
S'exprimer d'une manière maladroite, hésitante, confuse.
transitif Bégayer une excuse. ➙ balbutier.
conjugaison
Conjugaison du verbe bégayer
actif
indicatif
présent
je bégaie / je bégaye
tu bégaies / tu bégayes
il bégaie / il bégaye / elle bégaie / elle bégaye
nous bégayons
vous bégayez
ils bégaient / ils bégayent / elles bégaient / elles bégayent
imparfait
je bégayais
tu bégayais
il bégayait / elle bégayait
nous bégayions
vous bégayiez
ils bégayaient / elles bégayaient
passé simple
je bégayai
tu bégayas
il bégaya / elle bégaya
nous bégayâmes
vous bégayâtes
ils bégayèrent / elles bégayèrent
futur simple
je bégaierai / je bégayerai
tu bégaieras / tu bégayeras
il bégaiera / il bégayera / elle bégaiera / elle bégayera
nous bégaierons / nous bégayerons
vous bégaierez / vous bégayerez
ils bégaieront / ils bégayeront / elles bégaieront / elles bégayeront
synonymes
Synonymes de bégayer verbe intransitif
au sens de balbutier
au sens de commencer
exemples
Phrases avec le mot bégayer
Et je préfère encore les bonnes écolières de tout à l'heure aux petites filles que j'entends maintenant bégayer de vieilles histoires indifférentes.Han Ryner (1861-1938)
L'intérêt de cette technique réside dans le fait qu'on ne peut pas bégayer avec un débit de parole aussi lent.Contraste, 2014, Patricia Oksenberg (Cairn.info)
Heureusement, il y a des éternels retours qui ne donnent pas l'impression de bégayer.Ouest-France, Yves AUMONT, 30/12/2016
Une lecture qui pourra peut-être un jour empêcher l'histoire de bégayer.Revue d'histoire de la protection sociale, 2021, Tony Musu (Cairn.info)
Elle voulait apprendre à lire, à écrire et à parler le français qu'elle commençait à bégayer.George Sand (1804-1876)
Beaucoup voudraient faire bégayer l'histoire en faisant croire à nos peuples que cette fois-ci, nous serions plus efficaces.Allemagne d'aujourd'hui, 2018, Emmanuel Macron (Cairn.info)
Le cerveau va être structuré pour bégayer ou pas.Ouest-France, Sounkoura-Jeanne DEMBÉLÉ, 13/04/2021
Alors, son cœur se serra tellement, qu'elle étrangla, sans pouvoir bégayer d'autres paroles d'excuse.Émile Zola (1840-1902)
Le plus inquiétant, c'est la conviction que ce présent est appelé à bégayer.Ouest-France, Jean-Marcel BOUDARD, 31/05/2021
Il existe des personnes qu'on n'entendra jamais bégayer parce qu'ils mettent en place toute une série de stratégies d'évitements autour des mots qui les font buguer.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 22/10/2020
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BEGAYER v. n.
Prononcer mal, ou avec difficulté, repeter plusieurs fois les mots & les syllabes. Les enfans begayent en apprenant à parler. ceux qui ont la langue grasse begayent toute leur vie. quand un homme a bû beaucoup, il commence à begayer. BEGAYER, terme de Manege, qui se dit d'un cheval qui bat à la main, qui leve le nez, qui bransle la teste, & qui secouë la bride. BEGAYER, se dit figurément des choses qu'on a peine d'expliquer, ou de faire entendre. Ce Commentateur n'a fait que begayer en voulant expliquer l'Apocalypse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.