Email catcher

balbutier

définition

Définition de balbutier ​​​ verbe

verbe intransitif Articuler d'une manière hésitante et imparfaite les mots que l'on veut prononcer. ➙ bafouiller, bégayer, bredouiller.
verbe transitif Dire en balbutiant. Balbutier des excuses.

conjugaison

Conjugaison du verbe balbutier

actif

indicatif
présent

je balbutie

tu balbuties

il balbutie / elle balbutie

nous balbutions

vous balbutiez

ils balbutient / elles balbutient

imparfait

je balbutiais

tu balbutiais

il balbutiait / elle balbutiait

nous balbutiions

vous balbutiiez

ils balbutiaient / elles balbutiaient

passé simple

je balbutiai

tu balbutias

il balbutia / elle balbutia

nous balbutiâmes

vous balbutiâtes

ils balbutièrent / elles balbutièrent

futur simple

je balbutierai

tu balbutieras

il balbutiera / elle balbutiera

nous balbutierons

vous balbutierez

ils balbutieront / elles balbutieront

synonymes

Synonymes de balbutier verbe intransitif et transitif

au sens de bégayer
au sens de babiller

exemples

Phrases avec le mot balbutier

On s'attendait à ce match très disputé et pourtant, arrivés à plus cinq, on se met à balbutier notre handball (soupir).Ouest-France, 21/02/2021
Il est pourtant toujours capable de balbutier ses entames de match.Ouest-France, Clément HEBERT, 08/05/2019
Mais dès l'ouverture du championnat, l'équipe fougeraise s'est mise à balbutier son football.Ouest-France, 09/11/2019
La sœur voulut parler, mais elle put à peine balbutier quelques sons inarticulés.Victor Hugo (1802-1885)
Comme si tout désir excédait ce qui voudrait le rendre palpable, se logeait là où l'humain ne peut que balbutier : face au trou.Esprit, 2009, Sylvie Garcin (Cairn.info)
Sa reconnaissance cherchait à balbutier la consolation ; mais les sanglots coupèrent sa voix.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Comment tenter de répondre de l'embryon sans balbutier sur notre propre énigme ?LAENNEC Santé Médecine Éthique, 2005, Bruno Saintôt s.j. (Cairn.info)
Il voulut parler ; mais à peine put-il balbutier quelques mots sans suite, et il expira.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Tout citoyen en âge de balbutier ou de parader est requis, et comme la fascination du petit écran reste forte, les candidatures ne manquent pas.Études, 2002, Dominique Chivot (Cairn.info)
À quoi bon lire et relire ce texte biblique, si ce n'est que pour balbutier et non posséder la vérité ?Études théologiques et religieuses, 2020, Élian Cuvillier (Cairn.info)
Agressif au milieu de terrain, il a parfois eu un temps de retard dans les transmissions, faisant balbutier la machine.Ouest-France, 20/04/2019
Il retrouve rapidement son mode d'expression coutumier, mais c'est alors pour balbutier et vomir des mots qui n'ont plus rien de tendre.Imaginaire & Inconscient, 2005, Pascal Hachet (Cairn.info)
La voyant peu à peu, gracieuse, balbutier des mots, il pensait au temps où elle serait jeune fille, à la nécessité de la marier.Paul Margueritte (1860-1918)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BALBUTIER verb. neut.

Parler avec difficulté, soit par le defaut de l'organe, quand on a la langue grasse, soit faute de presence d'esprit, ou de memoire. Celuy qui est sujet à balbutier ne peut jamais estre un grand Orateur. quand on a trop bû on commence à balbutier.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.