Email catcher

bredouiller

définition

Définition de bredouiller ​​​ verbe

verbe intransitif Parler d'une manière précipitée et peu distincte. ➙ bafouiller, balbutier, marmonner.
verbe transitif Dire en bredouillant. Bredouiller une excuse.

conjugaison

Conjugaison du verbe bredouiller

actif

indicatif
présent

je bredouille

tu bredouilles

il bredouille / elle bredouille

nous bredouillons

vous bredouillez

ils bredouillent / elles bredouillent

imparfait

je bredouillais

tu bredouillais

il bredouillait / elle bredouillait

nous bredouillions

vous bredouilliez

ils bredouillaient / elles bredouillaient

passé simple

je bredouillai

tu bredouillas

il bredouilla / elle bredouilla

nous bredouillâmes

vous bredouillâtes

ils bredouillèrent / elles bredouillèrent

futur simple

je bredouillerai

tu bredouilleras

il bredouillera / elle bredouillera

nous bredouillerons

vous bredouillerez

ils bredouilleront / elles bredouilleront

synonymes

Synonymes de bredouiller verbe transitif et intransitif

balbutier, bafouiller, bégayer, marmonner, baragouiner (familier), raboudiner (familier, Québec), parler bredi-breda (familier, vieux)

exemples

Phrases avec le mot bredouiller

Et l'enfant se mit à bredouiller des paroles inconnues, sur ce ton geignant des petites filles qui répètent leur fable.Guy de Maupassant (1850-1893)
Or les verbes de locutoire ont souvent une double face, ainsi bredouiller.Langue Française, 2015, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
Les festivaliers sont plutôt francophones et les conférences sont en français, certes, mais il vaut mieux bredouiller quelques mots d'anglais.Ouest-France, Jeanne DE BARROS, 08/06/2017
Devant cette feuille entièrement couverte de caractères minuscules, le visiteur en est souvent réduit à bredouiller son désarroi.Ethnologie française, 2014, Rebecca L. Spang, Sylvie Muller (Cairn.info)
Entre le clerc et lui c'est à qui bredouillera le plus vite.Alphonse Daudet (1840-1897)
À ce point qu'il faut bien pouvoir supporter de bredouiller.L'en-je lacanien, 2013, Daniel Bartoli, Cyrille Deloro (Cairn.info)
Ensuite, il a mentalement revécu l'expérience en se représentant en train de bredouiller, d'avoir des trous de mémoire, puis en se voyant retomber sur ses pieds.Capital, 26/02/2013, « Les cinq clés de la confiance en soi au travail »
Je ne sus que bredouiller : que je me tenais honoré de me mettre à son service comme cicerone et comme interprète.Paul Mariéton (1862-1911)
Inutile de lui demander pourquoi, il va bredouiller, parce qu'il ne le sait pas.Hector Bernier (1886-1947)
Une réunion un peu efficace se reconnaît à sa capacité de bredouiller, d'en produire ou d'en voir naître quelque chose.L'en-je lacanien, 2013, Daniel Bartoli, Cyrille Deloro (Cairn.info)
Alors il s'est mis à bredouiller, à se prendre les pieds, à perdre le fil de ses phrases.La clinique lacanienne, 2017, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Dans mon enfance, on me reprochait de bredouiller.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il ne s'apaise, et il ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Quand on l'interroge sur le message de sa liste, il déroule l'argumentaire sans bredouiller.Ouest-France, Thierry RICHARD, 06/05/2019
Il est tout aussi certain que l'humanité fait souvent bredouiller son histoire et qu'elle répète ses folies et ses destructions.Revue de philosophie économique, 2019, Yûichi Shionoya (Cairn.info)
La bonne, chétive, maigrichonne, l'air pauvre et honteux, voulut s'expliquer, bredouiller des excuses.Émile Zola (1840-1902)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BREDOUILLER v. neut.

Parler avec difficulté, ou trop viste, ne prononcer pas bien ses mots pour se faire entendre. Il ne faut pas s'accoustumer à bredouiller en disant son Office.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.