Email catcher

bredouiller

Définition

Définition de bredouiller ​​​ verbe

verbe intransitif Parler d'une manière précipitée et peu distincte. ➙ bafouiller, balbutier, marmonner.
verbe transitif Dire en bredouillant. Bredouiller une excuse.

Conjugaison

Conjugaison du verbe bredouiller

actif

indicatif
présent

je bredouille

tu bredouilles

il bredouille / elle bredouille

nous bredouillons

vous bredouillez

ils bredouillent / elles bredouillent

imparfait

je bredouillais

tu bredouillais

il bredouillait / elle bredouillait

nous bredouillions

vous bredouilliez

ils bredouillaient / elles bredouillaient

passé simple

je bredouillai

tu bredouillas

il bredouilla / elle bredouilla

nous bredouillâmes

vous bredouillâtes

ils bredouillèrent / elles bredouillèrent

futur simple

je bredouillerai

tu bredouilleras

il bredouillera / elle bredouillera

nous bredouillerons

vous bredouillerez

ils bredouilleront / elles bredouilleront

Synonymes

Synonymes de bredouiller verbe transitif et intransitif

balbutier, bafouiller, bégayer, marmonner, baragouiner (familier), raboudiner (familier, Québec), parler bredi-breda (familier, vieux)

Exemples

Phrases avec le mot bredouiller

Alors il s'est mis à bredouiller, à se prendre les pieds, à perdre le fil de ses phrases.La clinique lacanienne, 2017, Gorana Bulat-Manenti (Cairn.info)
Il ne s'apaise, et il ne revient de ce grand fracas que pour bredouiller des vanités et des sottises.Jean de La Bruyère (1645-1696)
Quand on l'interroge sur le message de sa liste, il déroule l'argumentaire sans bredouiller.Ouest-France, Thierry RICHARD, 06/05/2019
Ensuite, il a mentalement revécu l'expérience en se représentant en train de bredouiller, d'avoir des trous de mémoire, puis en se voyant retomber sur ses pieds.Capital, 26/02/2013, « Les cinq clés de la confiance en soi au travail »
Les festivaliers sont plutôt francophones et les conférences sont en français, certes, mais il vaut mieux bredouiller quelques mots d'anglais.Ouest-France, Jeanne DE BARROS, 08/06/2017
Autrement dit, épistémocratie ou pas, langue natale ou pas, entre savoir une langue ou la bredouiller, la différence importe.Cités, 2021, Jean-Claude Milner, Isabelle Barbéris, Franck Neveu (Cairn.info)
Inutile de lui demander pourquoi, il va bredouiller, parce qu'il ne le sait pas.Hector Bernier (1886-1947)
À ce point qu'il faut bien pouvoir supporter de bredouiller.L'en-je lacanien, 2013, Daniel Bartoli, Cyrille Deloro (Cairn.info)
Entre le clerc et lui c'est à qui bredouillera le plus vite.Alphonse Daudet (1840-1897)
Dans mon enfance, on me reprochait de bredouiller.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Il est tout aussi certain que l'humanité fait souvent bredouiller son histoire et qu'elle répète ses folies et ses destructions.Revue de philosophie économique, 2019, Yûichi Shionoya, Kaori Kasaï (Cairn.info)
Or les verbes de locutoire ont souvent une double face, ainsi bredouiller.Langue Française, 2015, Jean-Claude Anscombre (Cairn.info)
Et l'enfant se mit à bredouiller des paroles inconnues, sur ce ton geignant des petites filles qui répètent leur fable.Guy de Maupassant (1850-1893)
Celui-ci se tasse sur lui-même et se met progressivement à bredouiller, puis à se taire.Communication & langages, 2021, Pascal Robert (Cairn.info)
Quand il se mettait à bredouiller entre deux airs c'était avec son parler américain, dans un humour apprécié de tous.Ouest-France, 28/10/2012
La bonne, chétive, maigrichonne, l'air pauvre et honteux, voulut s'expliquer, bredouiller des excuses.Émile Zola (1840-1902)
Enfin l'accusé peut ne rien répondre, bredouiller ou manifester d'une autre façon son hésitation, comme dans l'exemple ci-des-sous.Langage & société, 2000, Renaud Dulong (Cairn.info)
Je ne sus que bredouiller : que je me tenais honoré de me mettre à son service comme cicerone et comme interprète.Paul Mariéton (1862-1911)
Devant cette feuille entièrement couverte de caractères minuscules, le visiteur en est souvent réduit à bredouiller son désarroi.Ethnologie française, 2014, Rebecca L. Spang, Sylvie Muller (Cairn.info)
Bien que niant la malveillance de ses messages, l'homme finit tout de même par bredouiller des excuses aux parents de la victime.Ouest-France, 22/06/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BREDOUILLER v. neut.

Parler avec difficulté, ou trop viste, ne prononcer pas bien ses mots pour se faire entendre. Il ne faut pas s'accoustumer à bredouiller en disant son Office.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine