béjaune

 

définitions

béjaune ​​​ nom masculin

Fauconnerie Jeune oiseau non dressé.
au figuré, vieilli Jeune homme sot, inexpérimenté. ➙ blanc-bec.syn. bec-jaune ​​​ | ​​​ . Des becs-jaunes.
 

synonymes

béjaune nom masculin

blanc-bec, niais

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
La police chercha à l'éclaircir, ai-je besoin de vous l'apprendre, par tous les moyens d'investigation ordinaires et extraordinaires dont elle use, et, au bout d'un mois, elle était encore béjaune.Émile Bergerat (1845-1923)
Moi, je restais sérieux, je faisais le béjaune.Romain Rolland (1866-1944)
Un béjaune, ces visites académiques ; mais puisque tous y passent.Alphonse Daudet (1840-1897)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BEJAUNE » subst. masc.

Terme de Fauconnerie, qui se dit des oiseaux niais & tout jeunes qui ne savent encore rien faire.
 
BEJAUNE, signifie figurément, Ignorance, beveuë. Il se dit en cette phrase proverbiale. On luy a fait voir son bejaune, pour dire, son ignorance & sa méprise. Ce mot a été dit par corruption de bec jaune, par metaphore des oisons & autres oiseaux niais qui ont le bec jaune ; ce qu'on a appliqué aux Apprentis en tous les arts & sciences : & ainsi on faisoit payer autrefois aux écoliers de Droit leur bejaune, pour dire, leur bienvenuë : & les Clercs de la Basoche de Paris appellent encore les Lettres de bejaune, celles qu'on leur donne pour attestation du service qu'ils ont fait chez les Procureurs, quand ils veulent être receus à une telle charge. On a appellé aussi bejaune, le festin que faisoient les Clercs, ou les Apprentis, lors qu'ils étoient receus en charge, ou passez Maistres. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a appellé bejaunus un jeune écolier de l'Université, & bejaunium le festin qu'il faisoit pour sa bienvenuë.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010 Top 10 des mots qui ont marqué les années 2010

Les mots qui apparaissent ou se répandent à une période donnée sont toujours le reflet de l’esprit de cette époque et des mutations de la société. Sans surprise, ceux de la décennie qui vient de s’achever concernent avant tout les technologies numériques, mais aussi la vie quotidienne, l’économie et la politique. Voici une rétrospective des années 2010 à travers le top des néologismes qui nous ont le plus marqués.

Édouard Trouillez 11/05/2020