Email catcher

béjaune

définition

Définition de béjaune ​​​ nom masculin

Fauconnerie Jeune oiseau non dressé.
au figuré, vieilli Jeune homme sot, inexpérimenté. ➙ blanc-bec. syn. bec-jaune ​​​ . Des becs-jaunes.

synonymes

Synonymes de béjaune nom masculin

exemples

Phrases avec le mot béjaune

Les vétérans intimident les faibles et les novices ; les politiques s'efforcent d'évincer les béjaunes.Georges Eekhoud (1854-1927)
Un béjaune, ces visites académiques ; mais puisque tous y passent.Alphonse Daudet (1840-1897)
Moi, je restais sérieux, je faisais le béjaune.Romain Rolland (1866-1944)
La police chercha à l'éclaircir, ai-je besoin de vous l'apprendre, par tous les moyens d'investigation ordinaires et extraordinaires dont elle use, et, au bout d'un mois, elle était encore béjaune.Émile Bergerat (1845-1923)
Pensait-il s'adresser à des béjaunes ?Paul Féval (1816-1887)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BEJAUNE subst. masc.

Terme de Fauconnerie, qui se dit des oiseaux niais & tout jeunes qui ne savent encore rien faire.
 
BEJAUNE, signifie figurément, Ignorance, beveuë. Il se dit en cette phrase proverbiale. On luy a fait voir son bejaune, pour dire, son ignorance & sa méprise. Ce mot a été dit par corruption de bec jaune, par metaphore des oisons & autres oiseaux niais qui ont le bec jaune ; ce qu'on a appliqué aux Apprentis en tous les arts & sciences : & ainsi on faisoit payer autrefois aux écoliers de Droit leur bejaune, pour dire, leur bienvenuë : & les Clercs de la Basoche de Paris appellent encore les Lettres de bejaune, celles qu'on leur donne pour attestation du service qu'ils ont fait chez les Procureurs, quand ils veulent être receus à une telle charge. On a appellé aussi bejaune, le festin que faisoient les Clercs, ou les Apprentis, lors qu'ils étoient receus en charge, ou passez Maistres. Du Cange dit qu'en la basse Latinité on a appellé bejaunus un jeune écolier de l'Université, & bejaunium le festin qu'il faisoit pour sa bienvenuë.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots d’Halloween Top 10 des mots d’Halloween

Chaque année, le 31 octobre, des enfants de nombreux pays se déguisent en des personnages fantastiques et vont récolter des friandises de porte en...

Édouard Trouillez 19/10/2024
Sondage de la semaine