Email catcher

belette

définition

Définition de belette ​​​ nom féminin

Petit mammifère carnassier, bas sur pattes, de forme effilée, de couleur fauve.

exemples

Phrases avec le mot belette

En descendant, il surprend une belette qui s'enfuit et s'engouffre dans son terrier.Les Cahiers de l'Orient, 2008, Guy-Pierre Chomette (Cairn.info)
Bien souvent, nous l'avons vu attaqué par une belette.René Martin (1846-1925)
Les scientifiques comptent désormais sur cette trouvaille pour reconstituer l'évolution des mustélidés, la famille de mammifères réunissant notamment les loutres, les blaireaux et les belettes.Ouest-France, 25/01/2017
La fenêtre, comme l'œil de la belette, laisse filer à perte de vue le regard d'une narratrice pourtant en quête d'arrêt sur image.Revue française d'études américaines, 2005, Yves-Charles Grandjeat (Cairn.info)
Mais que vient faire dans le discours une belette ?Le Moyen Age, 2006, Aurélie Barre (Cairn.info)
Mais aussi renard, fouine, belette qu'il faudra s'amuser à chercher.Ouest-France, 23/07/2014
Entendons-là qu'il y aura un loup, un renard et une belette.Ouest-France, 11/11/2017
C'est donc une parente de la belette, de la martre, de la fouine, du putois, du furet, du vison, de la loutre et du blaireau.Le Moyen Age, 2011, Anne MARTINEAU (Cairn.info)
Elle est aussi le refuge de plus petits animaux discrets, tels que les chauves-souris (ou chiroptères, si vous voulez frimer), martes, fouines, belettes, écureuils, passereaux, insectes et amphibiens.Ouest-France, Virginie ENÉE, 11/07/2020
C'est-à-dire que la poésie est donc un vecteur pour faire la différence entre une belette et une robinetterie.Multitudes, 2015, David Christoffel, Guillaume Tiger (Cairn.info)
Les loups ont aussi attaqué les coyotes et, en retour, les populations de lapins et de souris ont augmenté, ce qui a attiré faucons, belettes et blaireaux.Ça m'intéresse, 19/01/2020, « Europe : quand la nature retourne à l'état sauvage »
Active jour et nuit, été comme hiver, la belette ne s'arrête jamais de chasser entre deux périodes de repos.Géo, 26/11/2021, « Quelles sont les différences entre une belette et un furet… »
Mais aussi un renard, une fouine, une belette qu'il faudra s'amuser à chercher.Ouest-France, Christine BAUCHEREL, 23/07/2014
En moyenne, une belette mesure 20 centimètres et pèse moins d'une centaine de grammes, tandis que les furets sont des animaux plus imposants.Géo, 26/11/2021, « Quelles sont les différences entre une belette et un furet… »
Cet interdit s'applique aussi à la campagne pour les canards sauvages, les corbeaux, les écureuils, les sangliers, les renards ou autres petits carnivores comme les belettes.Ça m'intéresse, 04/05/2018, « Peut-on nourrir les animaux sauvages ? »
Voire emañ ar gaerell ruz àr e lerc'h, la belette rouge est après lui – la misère.Ouest-France, 04/03/2020
Et nous trouvions des mots adorables : petite démone, pupille de mon œil, belette, hermine, et tant d'autres !Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Un faon, des renards, un lapin, une belette, un hibou et même un ours.Ouest-France, 07/12/2020
Cette dernière famille ne doit pas être confondue avec celle des mustélidés, dont le nom est un dérivé de mustela, nom latin de la belette.La linguistique, 2003, Henriette Walter (Cairn.info)
La plupart de mes hommes étaient à pied, et ils semblaient aussi tranquilles et aussi rassurés qu'à l'approche de l'attaque d'un nid de belettes.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BELETTE s. f.

Petit animal sauvage qui fait la guerre aux pigeons, qui a le gosier blanc, le dos rouge, & le museau estroit. Il y en a de deux especes : l'une qui est sauvage, qu'on appelle proprement moustelle, qui vit à la campagne : l'autre domestique, qui se cache dans les greniers, qu'on appelle foüine. Cet animal est petit, mais cruel & hardi. Ovide a dit que la belette faisoit ses petits par la bouche : mais c'est à cause que l'amour qu'elle a pour ses petits fait qu'elle les transporte souvent d'un lieu en un autre. On dit que la belette combat le serpent ayant auparavant mangé de la ruë. Elle fait mourir le basilic, selon Pline ; & elle recouvre la veuë comme le lezard, si par accident elle a un oeuil crevé ou poché. Les fumées des foüines, martes & belettes sentent le musc. Les Naturalistes mettent au rang des belettes les martes, les furets & les escurieux. Les Espagnols appellent ce petit animal comadreja, & les Italiens donnola. En Latin mustela.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.