Email catcher

bélier

définition

Définition de bélier ​​​ nom masculin

Mâle non châtré de la brebis (opposé à mouton).
Histoire Machine de guerre servant à enfoncer les murailles des villes assiégées. locution Coup de bélier : choc violent. Voiture*-bélier.
Technique Machine à enfoncer les pieux. ➙ mouton. Machine hydraulique.
(avec majuscule) Constellation zodiacale et premier signe du zodiaque (21 mars-20 avril). Être Bélier, de ce signe. Elles sont Bélier.

exemples

Phrases avec le mot bélier

Il la surprend un jour au bain et, excité comme un bélier, bondit sur elle pour la violer.Ça m'intéresse, 27/10/2021, « Divinités égyptiennes : des dieux avides de sexe »
Il était clairement utilisé comme un bélier politique.Europarl
Puis, poussé par sa puissante hélice, il attaqua l'ice-field par en dessous comme un formidable bélier.Jules Verne (1828-1905)
Ils sont contraints d'enfoncer la porte du domicile à l'aide d'un bélier.Ouest-France, 05/02/2021
Dans son chaudron est notamment aussi plongé le bélier qui en ressort transformé en agneau.Lettres de la SPF, 2017, Patricia Rossi (Cairn.info)
Ce même cortège qui a ensuite déferlé sur l'ambassade américaine pour l'attaquer à coups de barres de fer et autres béliers de fortune.Ouest-France, 03/01/2020
De l'est, et du désert, convergent chameaux, dromadaires, béliers et petit bétail.Nouvelle revue théologique, 2016, Jean-Pierre Sonnet (Cairn.info)
Chaque exploitation possède ses propres béliers, mais peut recourir à ceux des centres d'insémination pour féconder ses brebis.Genèses, 2013, Frédéric Keck (Cairn.info)
D'une part, avec les haras de béliers, peu de béliers ont pu être testés sur leur descendance.Revue d'anthropologie des connaissances, 2011, Julie Labatut, Franck Aggeri, Bernard Bibe, Nathalie Girard (Cairn.info)
La municipalité a souhaité mettre en place un système d'écopâturage, en accueillant différents animaux : deux brebis, un bouc et un bélier.Ouest-France, 28/01/2021
Pégase, angelot ou encore bélier y font surgir les eaux de ce monument, dominé par une figure féminine.Ouest-France, Kristell LE GALL, 16/07/2020
Les porcelets ont tous trouvé preneurs, les béliers ne sont pas encore casés.Ouest-France, Fabienne GÉRAULT, 06/12/2020
On y jetait les béliers de force, les brebis ne se décidaient pas à les suivre.Jules Verne (1828-1905)
Ils m'ont pris le bélier qui portait la clochette, dont la toison était couleur d'or, et la corne d'argent.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Alors le bélier se jeta de toutes ses forces contre la glace et il la brisa en mille morceaux.Jules Lemaître (1853-1914)
Terme générique pour la viande ovine en général (brebis, bélier, mouton).Ça m'intéresse, 29/08/2020, « Connaissez-vous tous les animaux de la ferme ? »
Seules, les images d'animaux, les béliers, les sphinx, les lions surtout, gardèrent jusqu'à la fin un cachet d'individualité des plus prononcés.Gaston Maspero (1846-1916)
Cette décision peut être influencée par la nature de l'activité (banques, casinos), l'environnement géographique, suite à un événement (attaque à la voiture bélier, braquage).Revue management et avenir, 2017, Caroline Diard (Cairn.info)
Cinq mois plus tard, les gendarmes lui restituent son bélier, après perquisition chez une éleveuse qui fait pâturer dans le même havre.Travail, genre et sociétés, 2021, Pierre Guillemin, Michaël Bermond (Cairn.info)
Ces quatre béliers, nés dans l'année, peuvent atteindre 50 kg à l'âge adulte.Ouest-France, 10/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BELIER s. m.

C'est le masle de la brebis qui engendre les agneaux, qui a une toison de laine, & des cornes en forme de volute. Menage derive ce mot de vellarius, qui a été fait de vellus, toison. D'autres le derivent de balarius ou de balare. Borel le derive de belin, vieux mot François qui signifioit sot & mouton.
 
BELIER, est aussi une grosse poutre de bois ferrée par le bout, & qui a quelquefois des pointes en forme de cornes de belier. Les Anciens s'en servoient auparavant l'invention du canon pour battre les murailles d'une ville. Il y a plusieurs sortes de beliers décrites dans Juste Lipse, Vegece, & autres. Vitruve assure que ce furent les Carthaginois qui inventerent le belier pendant qu'ils assiegeoient Cadis. Ils se servirent d'abord d'une grosse piece de bois que plusieurs hommes tenoient entre leurs bras, & dont ils donnoient de grands coups contre la muraille. Pephasmenos Tyrien trouva le moyen de suspendre cette grosse piece de bois à une autre. Enfin Polydus Thessalien donna sa perfection à cette machine, pendant un siege que Philippe Roy de Macedoine & fils d'Amintas tenoit devant Bisance, qui est aujourd'huy Constantinople.
 
BELIER, autrement Aries, est un signe du Zodiaque où le soleil entre au mois de Mars : c'est le point d'où on commence à compter les degrez du Zodiaque suivant la succession des signes. Cette Constellation est composée de treize estoiles, selon Ptolomée : c'est le domicile de Mars, & l'exaltation du soleil, & fait avec le Lion & le Sagittaire le trigone de feu.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert
Sondage de la semaine