Email catcher

benoît

Définition

Définition de benoît ​​​ , benoîte ​​​ adjectif

vieux Bon et doux.
vieilli Doucereux.
var. ro benoit ​​​ , benoite ​​​ .

Synonymes

Synonymes de benoît, benoîte adjectif

doucereux, mielleux, onctueux, patelin ( littéraire )

[vieux] bienveillant, doux

Exemples

Phrases avec le mot benoît

Lors d'une halte, le botaniste fait découvrir et goûter le rhizome de la benoîte commune.Ouest-France, 08/09/2021
De même, un citoyen contemporain rêve d'aventures chevaleresques ou de paysannerie benoîte, mais dans des espaces limités.Genèses, 2001, Raphaël Rousseleau (Cairn.info)
Le discours du personnage est un discours que le narrateur ne peut à l'évidence assumer, d'où sa benoîte représentation en discours direct, c'est-à-dire en discours laissé à son hétérogénéité énonciative.Langue française, 2008, Anna Jaubert (Cairn.info)
Dotée graphiquement d'un point sur un trait vertical, la lettre configure une architecture benoîte, que les écrivains affectant les images simples et le style modestus peuvent convoquer à loisir.Poétique, 2007, Hélène Campaignolle-Catel (Cairn.info)
De l'achillée millefeuille, de la petite centaurée, des rumex de toutes sortes, et surtout de la benoîte bétoïne officinale.Ouest-France, Marie-Anne SALVAT, 25/07/2016
Elle s'en plaignit ; &, les formes observées, étant devant le benoît consistoire, qui s'ennuyoit de le voir si souvent, il fut tancé.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il s'obtient avec des herbes broyées : persil, oseille, blé d'hiver, feuilles de fèves, sauge, sanemonde (benoîte), barbarin, feuilles de vigne ou de groseiller.Sociétés & Représentations, 2012, Mireille Vincent-Cassy (Cairn.info)
L'une, assez benoîte, consiste à dire que la reconnaissance individuelle accompagne et même conditionne positivement en retour l'évolution sociale.Hermès, 2005, Michel-Louis Rouquette (Cairn.info)
Alors je comprends qu'ils tiennent à les maintenir dans cette précieuse et benoîte ignorance.Théophile Gautier (1811-1872)
Que benoît soit-il et tous ceux qui l'aiment !Jules Michelet (1798-1874)
Mais après tout, comment explique-t-on en français les paires du type benoît / benêt ?Annales de Normandie, 2012, Pierre Boissel (Cairn.info)
Nous en rîmes tout notre benoît saoul, d'autant qu'il demeura camus.François Béroalde de Verville (1556-1626)
L'usager n'est plus - et c'est heureux - cette personne confiante, peut-être même un peu benoîte, porteuse d'une question que seuls les professionnels savent aborder.EMPAN, 2010, Jean-Luc Duquesne (Cairn.info)
Aux yeux des correspondants, cette observation tranquille et benoîte du sort fatal promis aux insensés, ce n'est pas autre chose que de la cruauté.Revue de Métaphysique et de Morale, 2004, Ariel Suhamy (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BENOIST, OISTE adj.

Vieux mot qui signifioit autrefois beni. Benoist soit Dieu. le benoist St. Esprit. La benoiste Vierge Marie, & tous les benoist Saints & Saintes de Paradis. Il n'est plus en usage.
 
LA BENOISTE. Terme de Chymie. C'est l'épithete que donnent encore à present tous les Chymistes à la Pierre Philosophale, qu'ils font tantost adjectif, tantost substantif, en la nommant absolument la Benoiste.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots du sport et de l'olympisme Top 10 des mots du sport et de l'olympisme

Les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas ! Que ce soit en lisant la presse ou en écoutant les commentateurs,...

Marjorie Jean 18/06/2024
Sondage de la semaine