Email catcher

berme

Définition

Définition de berme ​​​ nom féminin

Chemin laissé entre une levée et le bord d'un canal ou d'un fossé.

Synonymes

Synonymes de berme nom féminin

chemin de halage, marchepied, tirage

[Belgique, Suisse] accotement, bas-côté, bord, trottoir

Exemples

Phrases avec le mot berme

Élagage des haies, broyage des bermes, terrassements, allées, parkings, clôtures etc.Ouest-France, 08/03/2021
Le véhicule a quitté sa trajectoire, mordu la berme et s'est immobilisé dans le fossé.Ouest-France, 29/12/2020
Des chalands chargeaient au pied des bermes où s'entassaient des blocs de briques et de tuiles.Georges Eekhoud (1854-1927)
La fouille en carrés, avec des bermes parallèles aux murs, étonne, tout comme la rareté des mentions de tranchées de récupération ou de structures en bois.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
À la suite du défrichement, la route proprement dite est aménagée, avec sa chaussée, ses bermes, ses fossés de part et d'autre.Histoire & Sociétés Rurales, 2020, Xavier Rochel, Anne Hecker, Jean-Pierre Husson (Cairn.info)
Il a d'abord percuté la berme avant de chuter au niveau de la barrière de sécurité.Ouest-France, 07/01/2020
Recoupé de nombreuses fois par des structures modernes ou contemporaines, il échappe en outre en grande partie aux investigations puisque situé sous les bermes sud et ouest.Revue du Nord, 2017, Christine Cercy, Jean-Claude Routier (Cairn.info)
En conséquence, il faut, au fur et à mesure que l'on descend, étayer les maçonneries amputées, ainsi que les bermes de la fouille qui sont constituées par des remblais.Revue archéologique, 2012 (Cairn.info)
Jadis parsemé d'une berme centrale, embelli de ronds-points et de monuments, jalonné d'arbres, le boulevard fut en 2010 dépouillé de toutes ses parures.Afrique contemporaine, 2019, Lye Mudaba Yoka, Pierre Jacquemot (Cairn.info)
La voiture mord la berme, et part en tonneaux sur 200 m, avant de finir sa course dans un champ de maïs.Ouest-France, 12/06/2020
Il a fait une embardée, heurté la berme de l'autre côté de la voie, puis s'est couché sur la chaussée verglacée.Ouest-France, 26/02/2020
Après avoir effectué une glissade sur la berme, le véhicule a sectionné un poteau et s'est retrouvé dans le fossé sur le toit.Ouest-France, 01/10/2019
Le chauffeur, qui roulait environ à 80 km/h, a mordu la berme avant de perdre le contrôle du véhicule, de zigzaguer un instant sur la chaussée et de s'accidenter.Ouest-France, 08/06/2012
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BERME s. f.

Terme de Fortification. Relais : c'est un petit espace de trois ou quatre pieds entre le rempart ou la fausse-braye, & le fossé, qui sert à recevoir le debris du rempart quand il est battu. On l'appelle aussi retraitte, lisiere, le pas de la souris.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.