tirage

 

définitions

tirage ​​​ nom masculin

Fait de tirer (I); son résultat.
Allongement, étirage. Tirage des métaux. ➙ tréfilage.
Un cordon de tirage, qui sert à tirer.
locution, familier Il y a du tirage, des difficultés, des frictions entre personnes en désaccord.
Circulation de l'air facilitant la combustion. Régler le tirage d'un poêle.
Médecine Dépression anormale du thorax à l'inspiration traduisant une difficulté respiratoire.
Fait d'imprimer, de reproduire par impression. ➙ impression.
Ce qui est imprimé. Tirage sur grand papier.
Ensemble des exemplaires tirés en une fois. Tirage de luxe. ➙ édition. —  Journal à gros tirage.
Impression définitive (d'une œuvre gravée). Le tirage d'une estampe.
Opération par laquelle on obtient une image positive (épreuve) d'un cliché photographique. Développement et tirage. —  Le tirage d'un film.
Tirage au sort : désignation par le sort. —  Fait de tirer au hasard un ou plusieurs numéros. Tirage d'une loterie.
Fait de tirer le vin.
Émission d'un chèque, d'une traite. Droits de tirage spéciaux (DTS).
 

synonymes

tirage nom masculin

[de métaux] étirage, tréfilage

[vieux ou Technique] traction, halage, trait

tirage au sort

loterie

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
On régla, pour l'avenir, que trente membres du grand conseil, désignés par le sort, se réduiraient par un second tirage, au nombre de neuf.Pierre Daru (1767-1829)
Il faut une hausse régulière des quotas et des émissions de droits de tirage spéciaux au rythme de la croissance de l'économie mondiale.Europarl
Les gars avaient des rubans tricolores sur la blouse, sur le chapeau, comme au jour du tirage au sort.Marie Quinton (1854-1933)
Afin d'accélérer les travaux de demain matin, je propose de procéder maintenant au tirage au sort des six scrutateurs.Europarl
Malgré leurs prix plus réduits, les «bessellers» procurent aux maisons d'édition un chiffre d'affaires important, grâce au large tirage.Europarl
Elle imagina de faire présenter une proposition aux cinq-cents, tendante à obliger les directeurs à faire publiquement le tirage au sort.Adolphe Thiers (1797-1877)
Celui-ci par goût et par nécessité, développa fortement l'imprimerie et fit d'elle, pour la composition et pour le tirage hiéroglyphique, le premier atelier du monde.Gaston Maspero (1846-1916)
Le titre annonce un tirage à 130 exemplaires, mais il a sans doute été dépassé.Marquis de Sade (1740-1814)
Ce tirage à part ne contient même qu'une partie du texte publié par le journal, et ne dépasse point la page 176 du présent volume.Adrien Bourgogne (1785-1867)
Depuis qu'il vivait dans son cercle, il avait les oreilles rebattues par les discussions sur le tirage à cinq : doit-on ou ne doit-on pas tirer ?Hector Malot (1830-1907)
Quant à cette surexcitation, était-elle due à l'intérêt qui s'attachait à ce tirage, ou provenait-elle de la haute température de cette journée d'été ?Jules Verne (1828-1905)
Dis-lui que j'ai reconnu la supériorité de son jugement ; qu'il arrête le tirage ; je recommencerai tout.George Sand (1804-1876)
Huriel conduisait son clairin, qui était aussi bon au tirage qu'au transport, et nous marchions un peu en avant, le grand bûcheux et moi.George Sand (1804-1876)
L'un d'eux les devance, au tirage forcé, ayant hâte d'être à portée pour faire feu de ses grosses pièces...Jules Verne (1828-1905)
Jamais peut-être, en aucune situation de notre vie, autant de désir, d'impatience, de fureur d'être au lendemain, à la réussite ou à la catastrophe du tirage.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
On peut aussi ajouter des cordeaux de tirage, des supports, du fil et une cravate d'ordonnance.Charles Des Écores (1852-1905)
Les paysans étaient inébranlables dans leur résolution à cet égard ; rien ne pouvait les obliger à se soumettre au tirage.Marie-Louise-Victoire de Donnissan La Rochejaquelein (1772-1857)
On procède au tirage ; et quand il est terminé, chacun s'empresse de rapporter sa paille...Eugène-François Vidocq (1775-1857)
Le capitaine se réserva de prendre, sur la côte groënlandaise, les chiens nécessaires au tirage des traîneaux.Jules Verne (1828-1905)
Oui, il y a presque certitude de cassation ; dans le tirage au sort des jurés, il s'est produit une irrégularité telle que le rejet du pourvoi me semble impossible...Jules Lermina (1839-1915)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « TIRAGE » s. m.

L'action de tirer. Il y a sur les ports des chevaux destinez & tout prests pour le tirage des bateaux. Il a tant cousté pour le tirage de ce train de bois flotté. Ce qui couste le plus en une Imprimerie, c'est le tirage des planches.
Le dessous des mots Les surnoms donnés aux villes Les surnoms donnés aux villes

« Monaco-PSG : Paris s’impose rarement sur le Rocher » (Le Parisien, 15 janvier 2020).

La périphrase, figure de style qui remplace un mot précis par une expression, permet d’éviter les répétitions, souci stylistique bien français. Les grandes villes du monde, les pays possèdent des surnoms conventionnels. Ces formules figées, fréquemment employées par les journalistes pour désigner les lieux, restent parfois obscures quant à leur motivation.

Marie-Hélène Drivaud 10/06/2020