Email catcher

marchepied

définition

Définition de marchepied ​​​ nom masculin

Degré ou série de degrés qui servent à monter dans une voiture ou à en descendre.
Escabeau.

synonymes

Synonymes de marchepied nom masculin

au sens de escabeau
escabeau, escabelle (vieux ou Belgique)
au sens de tremplin

exemples

Phrases avec le mot marchepied

Depuis des décennies, nous subissons sans réagir, et laissons passer le train de l'histoire sans nous positionner simplement sur son marchepied.Humanisme, 2013, Jean-Pierre Weisselberg (Cairn.info)
Un premier portillon et son écriteau précisant que vous cheminez sur l'ancien halage et sa servitude de marchepied autorisée aux pêcheurs et piétons.Ouest-France, 18/07/2020
Puisqu'il avait un marchepied pareil, c'était bien le moins qu'il s'en servît.Gustave Flaubert (1821-1880)
On peut également reposer un pied sur un marchepied en alternant régulièrement.Ouest-France, 17/12/2018
Chez les diplômés, en moyenne, ces premiers emplois instables s'apparentent plutôt à un marchepied vers l'emploi stable.Regards, 2015, Julien Damon (Cairn.info)
En fonction de la distance à effectuer, on ne reste pas sur le marchepied, retour en cabine.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 15/05/2019
Elle laisse entendre que la servitude existante est enclavée dans le marchepied.Annales de géographie, 2020, Jean Ruegg (Cairn.info)
Il monte sur son marchepied, prêt à mitrailler les coureurs de photos.Ouest-France, Manuela THONNEL, Donovan GOUGEON, 29/06/2021
Passage obligé dans de nombreux cursus universitaires, le stage estival peut servir de marchepied à une première embauche.Capital, 31/05/2011, « Les bonnes techniques pour décrocher un stage cet été »
Ils aimeraient maintenant trouver une entreprise qui fabrique le marchepied.Ouest-France, 13/05/2016
Son domestique le prit sur le marchepied et l'emporta comme un enfant.Paul Féval (1816-1887)
Présenté comme un marchepied vers la création d'une entreprise classique, ce statut a visiblement du mal à remplir sa mission.Ça m'intéresse, 24/01/2012, « Auto-entrepreneurs : l'aventure vaut-elle encore la peine ? »
Vainement il persista à vouloir entrer, l'homme du train le fit tomber du marchepied au moment même où le train repartait.Arsène Houssaye (1815-1896)
L'accès au train se fait uniquement par des marchepieds.Europarl
Ne craignons donc point de le rabaisser en lui prêtant des formes humaines, comme quand nous disons que la terre lui sert de marchepied.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Ils sont une fausse solution ou alternative, et souvent le marchepied idéologique à ce qu'ils prétendent combattre.Journal des anthropologues, 2020, Michaël Fœssel, Marie Rebeyrolle (Cairn.info)
Ensuite, on a enlevé un des marchepieds et mis des barrières.Le monde juif, 1993, Léon Abramowicz (Cairn.info)
Le roi la conduisit jusqu'au marchepied, mais ne remonta point avec elle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ceci devient un outil pour le thérapeute qui doit pouvoir la transformer et l'utiliser comme un marchepied.L'Autre, 2005, Muriel Génot (Cairn.info)
Pour l'instant, la navette est équipée d'un marchepied et pourra est adaptée, en fonction de la demande.Ouest-France, 03/04/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MARCHEPIED subst. masc.

Petite marche ou escabeau qu'on met sous les pieds pour s'eslever, ou pour empêcher qu'on ne touche à terre. Il faut monter sur ce marchepied pour atteindre à cette tablette. Aux carrosses il y a un marchepied ou planche pour soustenir les pieds du Cocher. En Latin suppedaneum, & en Grec hypopodion.
 
On s'en sert figurément. L'Escriture dit que la terre est le marchepied du Seigneur, que c'est l'escabeau de ses pieds.
 
MARCHEPIED, en termes de Marine, se dit des cordages qui sont au dessous & à l'arriere des vergues, qui servent aux Matelots à ferler & à deferler les voiles.
 
MARCHEPIED, se dit aussi des bords de rivieres qu'on doit laisser libres pour faciliter la navigation, & pour faire remonter les bateaux. L'Ordonnance enjoint aux Riverains des rivieres navigables, de laisser des deux costez des marchepieds de la largeur de trois toises. Les Seigneurs dans leur Jurisdiction sont tenus d'entretenir de bonnes planches & ponts sur les ruisseaux & fossez traversans les marchepieds ou chemins du hale des bateaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.