marchepied
définition
synonymes
Synonymes de marchepied nom masculin
au sens de escabeau
au sens de tremplin
exemples
Phrases avec le mot marchepied
L'accès au train se fait uniquement par des marchepieds.Europarl
Il renforce notre solidarité, marchepied de la responsabilité mutuelle.Études, 2012, Pierre de Charentenay s.j. (Cairn.info)
Et sur les marchepieds du camion-benne, le saisonnier est toujours côté trottoir.Ouest-France, Marie COURVASIER, 29/07/2014
Très souvent ces épreuves leur servent de marchepied vers la gloire sur piste.Outre - Terre, 2004, Elias Abichacra (Cairn.info)
Passage obligé dans de nombreux cursus universitaires, le stage estival peut servir de marchepied à une première embauche.Capital, 31/05/2011, « Les bonnes techniques pour décrocher un stage cet été »
Pour les salariés concernés, l'idée que ces bouts d'emploi pourraient constituer un marchepied vers l'emploi stable est aussi totalement démentie par toutes les études .L'Économie Politique, 2005, Pierre Concialdi (Cairn.info)
Son domestique le prit sur le marchepied et l'emporta comme un enfant.Paul Féval (1816-1887)
Le roi la conduisit jusqu'au marchepied, mais ne remonta point avec elle.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Vainement il persista à vouloir entrer, l'homme du train le fit tomber du marchepied au moment même où le train repartait.Arsène Houssaye (1815-1896)
La solidarité entre patients est l'enjeu d'une émancipation possible, un marchepied hors de l'exclusion.Vie sociale et traitements, 2013, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Un jour, elle nous fait comprendre qu'elle a envie de monter en allant chercher le marchepied qu'elle traîne maladroitement avec sa main gauche.L'école des parents, 2017, Brigitte Martin (Cairn.info)
Il désigne le marchepied permettant de se hisser dans le cockpit, quatre mètres plus haut.Ouest-France, Alan LE BLOA, 27/05/2019
La distance entre le marchepied et le quai aura suffi à provoquer la blessure qui gâchera le séjour de la vieille dame.Ouest-France, Marie LENGLET, 01/02/2017
Des marchepieds pourraient également être installés au niveau du feu.Ouest-France, Adrien MASSON, 24/04/2024
Un marchepied qui le propulse dans le cercle très fermé des vingt meilleurs cordeurs du monde.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 10/01/2017
Cette classe est pour eux un refuge et un marchepied pour aller de l'avant.Ouest-France, Virginie GUENNEC, 22/06/2024
L'engagement politique local demeure donc un des principaux marchepieds pour l'entrée dans la carrière parlementaire.Le profil des parlementaires francophones en 2015, 2016, Martine Paret, Élise Rousseau, Paul Wynants (Cairn.info)
Ne craignons donc point de le rabaisser en lui prêtant des formes humaines, comme quand nous disons que la terre lui sert de marchepied.Auguste Du Roure de Beaumont (1783-1858)
Présenté comme un marchepied vers la création d'une entreprise classique, ce statut a visiblement du mal à remplir sa mission.Ça m'intéresse, 24/01/2012, « Auto-entrepreneurs : l'aventure vaut-elle encore la peine ? »
Puisqu'il avait un marchepied pareil, c'était bien le moins qu'il s'en servît.Gustave Flaubert (1821-1880)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de MARCHEPIED subst. masc.
Petite marche ou escabeau qu'on met sous les pieds pour s'eslever, ou pour empêcher qu'on ne touche à terre. Il faut monter sur ce marchepied pour atteindre à cette tablette. Aux carrosses il y a un marchepied ou planche pour soustenir les pieds du Cocher. En Latin suppedaneum, & en Grec hypopodion. On s'en sert figurément. L'Escriture dit que la terre est le marchepied du Seigneur, que c'est l'escabeau de ses pieds. MARCHEPIED, en termes de Marine, se dit des cordages qui sont au dessous & à l'arriere des vergues, qui servent aux Matelots à ferler & à deferler les voiles. MARCHEPIED, se dit aussi des bords de rivieres qu'on doit laisser libres pour faciliter la navigation, & pour faire remonter les bateaux. L'Ordonnance enjoint aux Riverains des rivieres navigables, de laisser des deux costez des marchepieds de la largeur de trois toises. Les Seigneurs dans leur Jurisdiction sont tenus d'entretenir de bonnes planches & ponts sur les ruisseaux & fossez traversans les marchepieds ou chemins du hale des bateaux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.