bernardin

 

définitions

bernardin ​​​ , bernardine ​​​ nom

Religieux, religieuse de l'ordre de Saint-Benoît, réformé au xiie s. par saint Bernard. ➙ cistercien.
 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Bernardin, qui ne cherchait pas seulement des lieux rêvés d'avance et embellis, mais qui voulait des hommes heureux et sages, alla donc de mécomptes en mécomptes.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Bernardin leva les yeux de dessus son flambeau, et les tourna sur elle sans parler.Ann Radcliffe (1764-1823), traduction Victorine de Chastenay (1771-1855)
Bernardin ne fit qu'une séance d'ouverture, et ajourna ses leçons pour avoir le temps de les écrire.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Bernardin, si intime dans quelques parties du sentiment de la nature, est superficiel à l'article du mal.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BERNARDIN » subst. masc.

Ordre de Religieux qui est fort étendu dans l'Europe. C'est une Reforme de l'Ordre de St. Benoist faite par Robert Abbé de Molesme, & depuis par St. Bernard Abbé de Clervaux. Leur habit est une robbe blanche avec un scapulaire noir. Il y a cinq Abbayes Chefs d'Ordre de St. Bernard en France, Cisteaux, Clervaux, Pontigny, La Ferté, & Morimont. Les Ordres de Calatrava & d'Alcantara en Espagne sont sous la Regle de St. Bernard.
Le mot du jour Déconfinement Déconfinement

Confinement existait depuis le XVe siècle. Déconfinement, lui, s’est pointé comme une fleur, un 1er avril, pour offrir, dès le début de la période, une perspective de sortie.

Aurore Vincenti 29/04/2020