Email catcher

bernardin

Définition

Définition de bernardin ​​​ , bernardine ​​​ nom

Religieux, religieuse de l'ordre de Saint-Benoît, réformé au xiie s. par saint Bernard. ➙ cistercien.

Exemples

Phrases avec le mot bernardin

Je ne puis me rappeler sans rire l'air ébahi qu'avoient mes bernardins, et avec quelle estime profonde ils m'accueillirent lorsque je descendis de chaire.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Voilà mes jeunes bernardins assis autour de moi, et leurs supérieurs debout, appuyés sur le dos des bancs, et impatiens de m'entendre.Jean-François Marmontel (1723-1799)
Les textes bernardins s'affirment comme la source où puiser l'esprit d'une authentique réforme monastique.Dix-septième siècle, 2012 (Cairn.info)
La formule bernardine nous permet de saisir un aspect fondamental de l'état des damnés : leur peine consiste en un certain état de la volonté.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2020, Iacopo Costa (Cairn.info)
Cette vie en conserve les caractères hagiographiques, ou tout au moins édifiants, et établit un lien entre le xiie siècle bernardin et le xviie siècle rancéen.Dix-septième siècle, 2016, Fabienne Henryot (Cairn.info)
Deux ans après le colloque des bernardins, voici la publication de ses quinze rapports et débats, très bien présentés.Vingtième siècle, 2012 (Cairn.info)
Par ordre d'importance numérique, elles sont suivies par les moniales des communautés à vocation enseignante : bernardines, ursulines et visitandines.Dix-septième siècle, 2010, Dominique Picco (Cairn.info)
On se rend compte combien l'anthropologie bernardine a influencé la conception blondélienne de l'homme.Nouvelle revue théologique, 2004 (Cairn.info)
Mais si elle demeure ainsi fondée sur l'humilité (dont la perfection est ici la béatitude des pauvres) conformément à la philosophie bernardine, cette éthique est immédiatement mise en perspective eschatologique.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2012, Christian Trottmann (Cairn.info)
La bernardine riposta que l'on détruisait les principes dans l'âme du peuple en épargnant les impies et les fauteurs de scandale.Paul Adam (1862-1920)
L'établissement d'un vaste couvent de bernardines, en 1631, avait constitué une manne encore plus prolifique.Revue historique, 2004, Samuel Gibiat (Cairn.info)
Elle disait que dans sa jeunesse les bernardins ne le cédaient pas aux mousquetaires.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BERNARDIN subst. masc.

Ordre de Religieux qui est fort étendu dans l'Europe. C'est une Reforme de l'Ordre de St. Benoist faite par Robert Abbé de Molesme, & depuis par St. Bernard Abbé de Clervaux. Leur habit est une robbe blanche avec un scapulaire noir. Il y a cinq Abbayes Chefs d'Ordre de St. Bernard en France, Cisteaux, Clervaux, Pontigny, La Ferté, & Morimont. Les Ordres de Calatrava & d'Alcantara en Espagne sont sous la Regle de St. Bernard.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.