béryl
définition
Définition de
béryl
nom masculin
Pierre précieuse, silicate d'aluminium et de béryllium. Béryl vert (➙ émeraude), béryl bleu (➙ aigue-marine).
exemples
Phrases avec le mot béryl
Puis les teintes s'uniformisèrent ; il ne demeura plus qu'une immense plaque vert de béryl, à peine teintée de rose à la bordure.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Un crépuscule d'escarboucle, de béryl et d'hyacinthe remplissait les nuages.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Le musée a également fait l'acquisition d'un spectaculaire héliodore ukrainien d'une dimension et d'une qualité exceptionnelles, ainsi que d'un rarissime béryl rouge.Ouest-France, 13/05/2021
Voyez à la pomme des épées, au fermail des pelisses, chatoyer les rubis, les béryls, les émeraudes et tant de pierres que nous ne savons nommer !Joseph Bédier (1864-1938)
Les protestations culminèrent lors d'un grand rassemblement en septembre 1990, après une fuite accidentelle de béryl.Études rurales, 2017, Marc Elie, Carole Ferret (Cairn.info)
Parmi les nombreuses curiosités minéralogiques venues alimenter ses vitrines, le musée s'est enrichi d'une collection de béryls, haute en couleurs.Ouest-France, 13/05/2021
On y trouve aussi d'autres minerais comme la cassitérite, un des plus beaux cristaux du monde ou encore du béryl, émeraude blanche et verte.Ouest-France, 21/10/2016
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BERIL s. m.
Pierre precieuse semblable au cristal, que quelques-uns croyent être le diamant des Anciens.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.