Email catcher

sac

définitions

sac ​​​ nom masculin

Contenant formé d'une matière souple, ouvert seulement par le haut. ➙ poche. Un sac de toile. Sac à deux poches. ➙ besace. Sac en plastique ; familier sac plastique. Un sac de charbon, contenant du charbon.
Sac de couchage, fait de duvet naturel ou synthétique, pour dormir.
locution Mettre dans le même sac : englober dans la même réprobation. Prendre qqn la main dans le sac, le prendre sur le fait.
familier Sac de nœuds, d'embrouilles : affaire confuse et embrouillée. Sac à vin : ivrogne.
L'affaire est dans le sac : le succès est assuré (titre d'un film des frères Prévert). familier Vider son sac : dire le fond de sa pensée ; avouer.
Objet souple fabriqué pour servir de contenant, où l'on peut ranger, transporter diverses choses. ➙ musette, sacoche ; havresac ; banane. Sac à dos. Sac à provisions. ➙ cabas. Sac de voyage.
Sac à main et sans complément sac : sac où les femmes mettent l'argent, les papiers, etc. Porter son sac en bandoulière.
Serviette, cartable (d'écolier).
Contenu d'un sac. Moudre un sac de café.
familier, vieilli avec un numéral Somme de dix francs.
didactique Cavité (d'un organisme) ou enveloppe en forme de poche, de sac. Sac lacrymal (de l'œil). Sacs aériens des oiseaux (appareil respiratoire).

sac ​​​ nom masculin

Pillage (d'une ville, d'une région). ➙ saccage. Le sac de Rome, en 1527. locution Mettre à sac : piller, saccager.

synonymes

sac nom masculin

enveloppe, emballage, poche, sachet, pochon (région.)

sacoche, bagage, besace, cabas, cartable, musette, serviette

sac à main

sac, bourse (familier, Québec), réticule (vieilli)

sac de couchage

duvet, sac à viande

sac nom masculin

pillage, dévastation, saccage, déprédation (soutenu)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Des sacs plastiques étaient sortis pour recueillir de la nourriture.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2019, Alice Corbet (Cairn.info)
Les rois du bling-bling ont plus d'un tour dans leur sac.Ça m'intéresse, 09/07/2020, « Les maharajahs, ces rois du shopping »
Elle associe sur le fait qu'elle aime les sacs à main, que c'est un objet très personnel, très intime et féminin.TOPIQUE, 2012, Céline Masson (Cairn.info)
Durant cette période, sa mère lui laisse l'objet-peluche, qu'elle met dans son sac, et sa tétine.Bulletin de psychologie, 2014, Michel Grollier (Cairn.info)
Deux affaires de larcin mettant en jeu des sacs de poivre ponctuent ainsi l'année 1765.Histoire urbaine, 2011, Thierry Allain (Cairn.info)
Et dans peu nous sommes quatre ou cinq à qui vous entendrez faire aussi leur sac le long du bord !Édouard Corbière (1793-1875)
Pour ce faire, emmener dans votre sac en tissu, quelques bocaux réutilisables dans lesquels vous glisserez vos denrées en vrac.Ça m'intéresse, 13/07/2021, « Comment se passer du plastique ? »
Les jeunes lecteurs ont également droit à un sac surprise spécial lecture.Ouest-France, 17/11/2020
Des marches à forts dénivelés, sur plusieurs jours ou avec un sac de 15 à 20 kilos ?Géo, 08/01/2019, « Comment bien choisir ses chaussures de randonnée ? »
Une fois que chacun a vidé son sac, il est possible de discuter.Capital, 21/06/2012, « A chaque pays sa façon de gérer les désaccords en… »
Ce qu'il y a dans leur sac, c'est tout ce qui leur reste, toute leur intimité.Le Journal de l'École de Paris du management, 2007, Élisabeth Bourguinat, Richard Fleury (Cairn.info)
Elle sera très probablement écartée, à moins que la présidence française ait encore dans son sac quelque chose qu'elle puisse proposer, et imposer.Europarl
Les tortillons, le fruit de leurs agapes, sont ensuite récupérés, tamisé, et vendu en sacs de 20 kg ou à la tonne.Ouest-France, 10/03/2016
Un vol de sac à main dans la voiture, chez elle.Ouest-France, Gérard LEBAILLY, 19/11/2018
Des emballages, des ustensiles, des sacs qui ne serviraient que quelques instants avant d'être jetés.Géo, 21/10/2020, « Cette société crée des emballages comestibles et biodégradables fabriqués à… »
Samedi 12, les dirigeants ont offert à l'école cyclo un goûter et un sac garni à chaque jeune adhérent.Ouest-France, 14/12/2015
Chaque début d'après-midi, pliant sous le bras, goûter des enfants dans le sac, elles prennent donc la direction de la plage avec leurs bambins.Ouest-France, 11/08/2020
La loi ne fait de différence entre un sac et un smartphone, même si ce dernier peut renfermer des informations très personnelles.Capital, 15/02/2017, « Les douaniers américains fouillent maintenant votre smartphone ! »
Elle classe et reclasse son sac à main à chaque sortie en énumérant à voix haute ses affaires, de peur d'en oublier.Cliniques, 2017, Sandrine Paris (Cairn.info)
Avec une autre, elle sort une lettre de son sac.Ouest-France, Agnès LE MORVAN, 20/09/2018
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « SAC » s. m.

Vaisseau fait de toile, propre à enfermer & à transporter des grains, & autres choses liquides de cette nature, qui sont sujets à s'espancher. A la campagne on l'appelle poche. Joseph le Patriarche fit mettre à la gueule, à l'entrée du sac de Benjamin sa couppe pour mettre en peine ses freres. Un sac de bled, de farine, de noix, de charbon, de plastre. Ce mot vient de l'Alleman, ou Flaman scaeken, qui signifie rapt ou rapine, d'où les Auteurs de la basse Latinité ont fait scachus. Menage.
 
SAC, se dit aussi de semblables vaisseaux qui servent à divers petits usages. Un sac d'argent de mille francs, de douzains. Un sac de nuit, où on serre la toilette, & qu'on porte en voyage. Un sac de dragées, & où on met des espiceries. Les Dames font porter à l'Eglise un carreau avec leur sac où sont leurs Heures.
 
SAC À TERRE, en termes de Fortification, se dit d'un grand sac plein de terre, qui sert à faire un retranchement, un espaulement à la haste, un parapet & des embrasures, pour se couvrir, ou faire feu sur l'ennemi : ce qui se pratique, lors que le terrain est de roche, & qu'on a de la peine à y remuer la terre.
 
SAC, signifie aussi un habit de toile grossier qu'on porte par penitence. Les Juifs vestoient le sac & le cilice dans les calamitez publiques. On dit que St. Hilarion ne lava jamais ni ne quitta le sac dont il étoit vestu. On dit aussi d'un habit trop large ou mal taillé, que c'est un sac, qu'on y entre comme dans un sac.
 
SAC, en termes de Palais, se dit de celuy où l'on met les papiers d'un procés. Cette partie a chargé un tel Advocat de son sac. Ce Conseiller aime le sac, il ne songe qu'à vuider son sac, c'est à dire, à gagner beaucoup d'espices. Ce procés contient tant de sacs enfermez dans un sac commun. On appelle aussi sac commun chez les Procureurs, celuy où sont les pieces de rebut d'une partie qui n'ont pas été produites. On appelle Greffier garde-sacs, celuy qui a le depost du Greffe, qui est chargé des productions. Il couste à mettre les sacs au Greffe, & à les retirer.
 
SAC, en termes de Chirurgie, se dit du fond d'une playe qu'on n'a pas laissé assez suppurer, ensorte qu'il y est demeuré du pus, qui dans la suite s'est tourné en abscés. Il saut fort dilater une playe, de peur qu'il ne s'y forme un sac.
 
SAC, en termes de Guerre, se dit aussi du pillage d'une ville prise d'assaut, qu'on abandonne à la fureur des soldats. Les Turcs mettent à sac les villes qu'ils forcent. Le sac de Troye, de Rome, &c. Quelques-uns croyent que cette façon de parler vient de mettre à sec.
 
SAC, se dit proverbialement en ces phrases. Juger un procés sur l'etiquette du sac, c'est à dire, sans voir les pieces, decider une chose sans s'en vouloir bien instruire. Il faut voir le fond du sac, pour dire, s'instruire d'une affaire à fonds, ou aller jusqu'à la conclusion. On dit qu'une affaire est dans le sac, pour dire, qu'on est assûré qu'elle reüssira. On appelle un yvrogne, un sac à vin ; & un scelerat, un homme de neant, un homme de sac & de corde. Ce proverbe vient du mot sak, qui chez les vieux François signifioit forfait, & sacha, une peine ou amende judiciaire : ce qui venoit du mot Saxon sach, signifiant un procez. Du Cange. On dit de ceux qui disent beaucoup d'injures & de saletez, Il ne sçauroit sortir du sac que ce qui y est. On dit aussi, Tirer d'un sac deux moutures, pour dire, Se faire payer deux fois d'une même chose, en vouloir profiter des deux côtez. On dit aussi, qu'on a donné à quelqu'un son sac & ses quilles, pour dire, qu'on luy a donné son congé, qu'on l'a chassé. On dit aussi, Se couvrir d'un sac mouillé, pour dire, Se servir d'une méchante excuse. On dit aussi, qu'un homme a perdu la meilleure piece de son sac, quand il a perdu celuy qui luy donnoit une puissante protection. On dit encore d'un prodigue, que c'est un sac percé, qu'on ne le sçauroit enrichir. On dit aussi, Autant peche celuy qui tient le sac, que celuy qui met dedans, pour dire, que les receleurs & les voleurs meritent une égale punition. On dit aussi d'un homme qui a fait beaucoup de crimes, que le sac est plein, qu'il est temps qu'il soit puni de ses demerites. On dit qu'il faut trois sacs à un plaideur, un sac de papiers, un sac d'argent, & un sac de patience.
 
On appelle cu de sac, une ruë qui n'a qu'une issuë ou une ouverture comme le fond d'un sac.
Drôles d'expressions Mettre du baume au cœur Mettre du baume au cœur

Dans l’ancienne médecine, le baume était un calmant.

21/12/2021