bestiau
définition
Définition de bestiau nom masculin
au pluriel Ensemble des animaux qu'on élève pour la production agricole dans une ferme (à l'exclusion des animaux de bassecour). ➙ bétail.
Wagon à bestiaux.
au singulier, par plaisanterie Animal, bête. Un bestiau de belle taille.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bestiau
Un camion élévateur n'était pas de trop pour déplacer le bestiau.Ouest-France, 07/06/2021
Problème : le petit marcassin affectueux d'un kilo est devenu un solide bestiau.Ouest-France, 30/10/2014
Le bestiau mesure quand même 32 m de long pour 23 de large !Ouest-France, Philippe LEMOINE, 15/07/2018
Le petit cratère sur la photo signale l'endroit où le bestiau aspire le sable dont il se restaure.Ouest-France, 31/07/2018
Les mères qui appellent sans cesse leur enfant de nom d'oiseaux tel mon canard ou d'animaux comme mon lapinou ont-elles envie de faire de lui un petit bestiau ?Spirale, 2001, Joël Clerget (Cairn.info)
Comme il n'est pas un petit bestiau, les êtres qui peuplent son entourage humain l'attendent et le portent, imaginairement, symboliquement et réellement.Lettres de la SPF, 2020, Joël Clerget (Cairn.info)
N'empêche que le bestiau repéré et le fait avéré, la journaliste a mordu.Ouest-France, 07/01/2021
Mais quand la croupe d'un bestiau est piquée avec un couteau pour le faire avancer, là, ce n'est pas tolérable.Cités, 2019, Vincent Gaullier, Raphaël Girardot, Eva Segura (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.