Email catcher

bête

définitions

bête ​​​ nom féminin et adjectif

nom féminin
Tout être animé, à l'exception de l'être humain. ➙ animal. Les bêtes à cornes. Bête de somme. Bêtes féroces. Rentrer les bêtes. ➙ bestiau, bétail. locution Bête à bon Dieu : coccinelle. La belle* et la bête.
locution Regarder qqn comme une bête curieuse, avec une insistance déplacée. Chercher la petite bête, être extrêmement méticuleux dans la recherche des erreurs, dans la critique. C'est sa bête noire, il déteste cette personne, cette chose. Une bête de scène : artiste, personne capable de se donner à fond sur une scène. Comme une bête : avec acharnement, intensément. Foncer, s'éclater comme une bête.
Personne dominée par ses instincts. La sale bête ! « La Bête humaine » (roman de Zola).
Personne inintelligente (➙ abêtir). locution Faire la bête, jouer l'ignorant.
(affectueux) Grosse bête, grande bête ! ➙ familier bêta.
adjectif
Qui manque d'intelligence, de jugement. ➙ idiot, imbécile ; familier con, débile, nul. Bête comme un pied, ses pieds. Elle n'est pas bête, elle est loin d'être bête. Pas si bête, pas assez sot pour se laisser tromper.
Qui manque d'attention, d'à-propos. Suis-je bête ! cela m'avait échappé.
(choses) Stupide. C'est bête, je ne m'en souviens pas.

synonymes

bête adjectif

idiot, abruti, crétin, débile, imbécile, inepte, niais, nigaud, obtus, sot, stupide, bébête (familier), bêta (familier), bêtasse (familier), cloche (familier), cruche (familier), taré (familier), tartignole (familier), con (très familier), couillon (très familier)

étourdi, inattentif

simple, élémentaire, enfantin

très bête

[problème] bête comme chou (familier), [personne] bête comme une oie (familier), bête à manger du foin, des chardons (familier), bête comme ses pieds (familier), con comme un balai (très familier)

qu'il est bête

quelle andouille (familier), quel âne (bâté) (familier), quel bourricot (familier), quel cornichon (familier), quelle buse (familier), quelle courge (familier), quelle gourde (familier), quelle noix (familier)

bête nom féminin

animal, bestiole, bébête (langage des enfants), bestion (vieux), [au pluriel] bétail, bestiaux

sale bête

vermine

bête sauvage

fauve

bête noire

hantise, cauchemar, tourment

souffre-douleur, tête de turc

bête de scène

monstre sacré

bête de travail

bourreau de travail

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Une viande fermière signifie que la bête a été élevée au pré, nourrie de manière naturelle et non industrielle.Ça m'intéresse, 11/12/2021, « Manger de la viande est-il encore bon ? »
Mais, déjà, l'agriculteur craint pour son terrain, qui sert de pâture à ses bêtes.Ouest-France, Sibylle LAURENT, 08/08/2021
Ce point, fondamental, déjoue les soupçons de misanthropie qui pèsent ordinairement sur les êtres en souci des bêtes.Commentaire, 2008 (Cairn.info)
Du boucher au coiffeur afro, nos amies les bêtes s'y sentent particulièrement bien.Ouest-France, Magali GRANDET, 07/12/2019
Cette présence importune n'empêche en rien l'activité de toutes ces petites bêtes, mais elle la contraint en lui imposant des règles sévères et implacables.Stratégique, 2017, Xavier Magne (Cairn.info)
Elle bifurque vers la rivière pour faire boire les bêtes et voir ce qui attire les rapaces.Mouvements, 2019, Ian Manook (Cairn.info)
Avec un tel mécanisme, les intermédiaires douteux auraient plus de mal à venir se payer sur la bête.Capital, 26/11/2014, « Le palmarès des plus gros agents du foot »
Ces petites bêtes laissent aussi des traces dans la nature.Ouest-France, Milan DERRIEN, 24/08/2021
Aujourd'hui leur exploitation est plutôt à vocation laitière, mais avec certains animaux, il réalise des croisements afin de produire quelques bêtes à viandes.Ouest-France, 17/12/2014
Donc il traverse la femme et file sur la bête.Adolescence, 2005, Monique Schneider (Cairn.info)
Mais ces sympathiques petites bêtes coûtent très cher en soins.Capital, 19/08/2014, « Assurance santé animaux : gare aux plafonds de remboursement et… »
Mais cette charte très stricte dans son refus de tout étourdissement de la bête avant abattage est restée dans les tiroirs.Ouest-France, 18/09/2017
Les inspections du travail seront en mesure de faire face au travail au noir, qui est la bête noire du travail légitime.Europarl
Des bêtes sont retrouvées sur des litières souillées qui se déversent directement dans le milieu naturel, engendrant un risque sanitaire pour la population voisine.Ouest-France, 27/04/2016
Des plantes ou des bêtes importées non acclimatées ne peuvent pas s'inscrire dans une démarche biologique.Géo, 26/11/2018, « Agriculture biologique : ses grands principes »
Cette caste-là donne une dimension universelle à la bête, elle déplace ses richesses en fonction des opportunités, décrochée des réalités locales.Sens-Dessous, 2010, Karim Moutariff (Cairn.info)
Ce qui reste constant dans ces présentations, c'est la proximité de l'homme et de la bête dans cette zone.Staps, 2005, Rémi Allemand, Jacques Gleyse (Cairn.info)
Les bêtes élevées dans des exploitations biologiques restent plus longtemps aux champs et sont élevées en plein air.Géo, 09/06/2009, « Produits bio : pourquoi ils coûtent plus cher »
Il est assez bête pour ne pas la comprendre.Hector Berlioz (1803-1869)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BESTE » s. f.

Animal privé de raison. C'étoit un supplice des Anciens, d'exposer aux bestes sauvages. cette metairie est garnie d'un trouppeau de bestes à corne, & d'un de bestes à laine. on faisoit autrefois des sacrifices de bestes. Il y a plusieurs livres modernes écrits pour prouver que les bestes n'ont point de sentiment, & que ce sont seulement des machines. C'est une opinion qui a été renouvellée par Mr. Descartes d'un Medecin Espagnol nommé Gomesius Pereira qui fut 30. ans à en composer un Traitté, qu'il a intitulé Antoniana Margarita du nom de son pere & de sa mere. Le Pere Pardies a fait un livre de la connoissance des bestes. Thomas Willis a fait aussi un Traitté de l'ame des brutes. Il y a aussi un Traitté du Sr. Le Grand sur le même sujet, & un livre de l'ame des bestes imprimé à Lyon en 1676. composé par Anthoine d'Illy Prestre d'Ambrun. Dans le Journal de Hollande du mois d'Aoust 1684. il est dit que cette opinion est ancienne, & qu'on en a disputé dés le temps de St. Augustin. Mais le Sr. Du Rondel Professeur à Mastrich a prouvé que plus de 300. ans avant les Stoïciens de Rome, il y avoit un Cynique qui avoit soustenu que les bestes n'avoient ni sentiment, ni connoissance, & étoient de pures machines. Ainsi on a eu tort d'accuser Pereira d'avoir debité une nouveauté.
 
BESTE, se dit particulierement des animaux à quatre pieds qui servent à voiturer. Une beste de somme, de charge. une rosse est une méchante beste pour faire un long voyage.
 
On dit au Palais, une beste asine, pour parler plus honnestement d'un asne.
 
BESTE, se dit aussi de la vermine. J'avois cette année de beaux fruits, mais les bestes les ont mangez, les tigres, les vers, les chenilles.
 
BESTE, en termes de Chasse, se dit absolument du gros gibier. Lancer la beste. Bestes noires, ce sont les sangliers. Bestes fauves, ce sont les cerfs. On les distingue aussi par le nom de bestes de brout, comme les cerfs, chevreuils, &c. & bestes mordantes, comme le sanglier, le blereau, le renard, l'ours, le loup, le loutre, &c.
 
BESTE, se dit figurément en Morale d'un homme qui ne cherche que ses plaisirs, qui n'a point de goust pour les choses celestes. C'est une beste brute. il a vescu, il est mort en beste.
 
On dit de celuy qui est trop particulier, que c'est une beste farouche ; de celuy qui est trop colere, que c'est une beste feroce.
 
BESTE, se dit aussi d'une personne sans esprit, qui est stupide, lors qu'elle ne peut rien comprendre, ni retenir.
 
BESTE, est aussi un jeu de cartes, où quand celuy qui fait joüer ne gagne pas, il paye autant que ce qu'il y a au jeu, & on dit qu'il a fait la beste. On l'appelle autrement le jeu de l'homme.
 
On appelle populairement la beste, ce qui fait peur. Une nourrice dit à son enfant qui crie, Je feray venir la beste. On le dit aussi d'un homme chagrin, & qui a de l'autorité, qui vient troubler la joye des autres. Voicy la grande beste qui vient. Les artisans qui voyent un Commissaire qui va en Police, l'appellent la beste noire. L'Antechrist est aussi appellé la grande Beste dans l'Apocalypse. On le dit aussi de deux ennemis. Mr. Viette étoit la beste de Scaliger ; il l'attaquoit toûjours, & il avoit peur de luy.
 
On dit proverbialement, Remonter sur sa beste, non seulement au propre dans le jeu, quand on gagne le coup suivant, aprés celuy où on a fait la beste, ce qu'on avoit perdu, mais aussi quand on a rétabli sa fortune ruinée, reparé une perte qu'on avoit faite. On appelle aussi deux personnes qu'on voit toûjours ensemble, des bestes de compagnie. On dit aussi, Prendre du poil de la beste, pour dire, Boire le matin, quand on a été incommodé d'avoir trop bû le soir ; ou, Se guerir par les mêmes choses qui ont causé le mal. On dit aussi, qu'un homme a fait la beste, quand il a fait quelque méchante affaire de sa teste, & malgré les conseils de ses amis. On dit ironiquement, qu'un homme est une bonne beste, une fausse beste, pour dire, qu'il est dangereux de s'attaquer à luy, qu'il est plus à craindre qu'on ne pense.
 
On dit aussi, Morte la beste, mort le venin, pour dire, que ceux qui sont morts ne font plus de mal, ou qu'on ne garde point sa colere contre les morts. On dit aussi dans une grande solitude, ou obscurité, On n'y voyoit ni bestes, ni gens. On dit en Normandie, Haro sur toy & sur ta beste, pour une formule dont on se sert pour arrester quelqu'un prisonnier. On dit aussi, que quand Jean beste est mort il a bien laissé des heritiers, pour dire, qu'il y a encore bien des sots au monde. On dit d'un logis où il y a plusieurs locataires, que c'est l'Arche de Noé, il y a toutes sortes de bestes. On appelle une beste épaulée, une fille qu'on marie qui n'a pas bien conservé son honneur.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022