Email catcher

bibliothèque

définition

Définition de bibliothèque ​​​ nom féminin

Meuble permettant de ranger et de classer des livres. ➙ aussi rayonnage. Une bibliothèque vitrée.
Salle, édifice où sont classés des livres, pour la lecture ou pour le prêt. Bibliothèque de prêt, de consultation. Bibliothèque municipale. La bibliothèque d'Alexandrie.
Collection de livres. Un ouvrage de sa bibliothèque personnelle.

synonymes

Synonymes de bibliothèque nom féminin

au sens de armoire
armoire, casier (à livres), rayonnage
au sens de cabinet de lecture

exemples

Phrases avec le mot bibliothèque

Sans oublier la bibliothèque idéale, tournée vers le voyage, bien entendu !Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : les blogs à consulter avant de… »
Cette inscription dans les approches relationnelles donne un grand dynamisme à cette histoire des bibliothèques.Revue historique, 2016 (Cairn.info)
Cette forme de prêt interbibliothèques élaboré a l'avantage supplémentaire de rendre la bibliothèque propriétaire de l'ouvrage concerné, facilitant les futurs emprunts locaux.I2D - Information, données & documents, 2015, Estelle Beck (Cairn.info)
Cette différenciation a été très rapidement faite par les professionnels des bibliothèques, et correspond à l'automatisation de tâches différentes dans les bibliothèques.Annales de Normandie, 2016, Romain Féret (Cairn.info)
Humée et identifiée à de nombreuses reprises, nous avons stocké l'information dans la bibliothèque olfactive de notre mémoire, le cortex piriforme.Ça m'intéresse, 26/01/2022, « D'où vient l'odeur de nos pieds ? »
Cette diversité des emprunts pourrait s'expliquer par les spécificités de l'offre en bibliothèques.Réseaux, 2015, Marianne Lumeau, Clémence Thierry (Cairn.info)
Les votes ont été unanimes pour la cantine et la bibliothèque.Ouest-France, 01/07/2021
On trouvait aussi à l'intérieur des restaurants, une discothèque, un supermarché, une bibliothèque et même un court de tennis sur l'eau, devant l'hôtel.Capital, 13/11/2021, « L’échec cuisant du premier hôtel flottant au monde »
Il y a à peine vingtans, elle était stockée dans des ouvrages et des bibliothèques.Ça m'intéresse, 18/10/2019, « Le digital dématérialise notre quotidien »
Cette diffusion est également valorisée par les bibliothèques numériques en ligne, certaines d'entre elles comprenant aussi des versions, parfois médiocres, en format texte.Cahiers d'economie politique, 2009, Nicolas Rieucau (Cairn.info)
Le fonds documentaire de la bibliothèque sera désherbé des ouvrages dégradés et obsolètes.Ouest-France, 12/07/2017
Dans les projets qui émergent, une bibliothèque partagée où les livres circulent et se partagent.Ouest-France, Loïc TISSOT, 18/02/2015
Cette iniyiative s'inscrit dans un contexte national propice à la création de bibliothèques, scolaires bien sûr, mais aussi et surtout populaires.Romantisme, 2017, Jean-Charles Geslot, Agnès Sandras (Cairn.info)
Une bibliothèque chargée de petits et gros livres en toutes les langues possibles.Jean Aicard (1848-1921)
Vingt restaurants et bars, trois piscines, une piste de bowling, une salle de cinéma, un spa, un jardin hydroponique à énergie solaire ainsi qu'une bibliothèque proposant jusqu'à 10.000 livres.Géo, 08/02/2022, « Bientôt un bateau de croisière de luxe en guise d'appartement… »
Seule une douzaine de prototypes existent aujourd'hui, installés dans le parc d'une bibliothèque milanaise pour l'été.Capital, 27/10/2021, « Ces projets des géants de la tech vont révolutionner nos… »
L'animation, organisée en partenariat avec la bibliothèque, s'est déroulée dans la salle du conseil de la mairie.Ouest-France, 25/03/2019
Ils permettent de retisser des liens, d'orienter les gens vers les lieux de partage et de sociabilité que sont les bibliothèques.Ouest-France, Lucas LARCHER, 26/09/2021
Les bibliothécaires ont présenté une exposition, émanant de la bibliothèque départementale, sur de précieux livres pop-up où les images découpées se déploient harmonieusement.Ouest-France, 24/09/2021
Selon moi, une telle tragédie ne pourra jamais plus se produire, grâce à l'existence des bibliothèques numériques.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIBLIOTHEQUE s. f.

Appartement ou lieu destiné pour y mettre des livres ; galerie, bastiment plein de livres. On le dit aussi des livres en general qui sont rangez dans ce vaisseau. La Bibliotheque du Roy est fort nombreuse & fort curieuse. La Bibliotheque de l'Empereur est composée de 80000. volumes, & de 15940. medailles curieuses, comme témoigne Petrus Lambecius. La Bibliotheque de Ptolomée Philadelphe contenoit 700000. volumes, au rapport d'Aulugelle : mais c'étoient de simples cahiers ou rouleaux qu'il appelloit volumes. La premiere Bibliotheque qui fut à Athenes a été celle de Pisistrate, & la premiere qui fut à Rome fut celle d'Asinius Pollio. Strabon dans le 17. liv. de sa Geog. assûre qu'Aristote fut le premier d'entre les Grecs qui se mit en peine d'amasser plusieurs livres, & de dresser une Bibliotheque. Les plus fameuses Bibliotheques de l'ancienne Rome étoient l'Ulpienne & la Palatine.
 
L'Empereur Leon Isaurique fit brusler au VIII. siecle la Bibliotheque de Constantinople, où il y avoit plus de 30000. volumes, & un entre autres où l'Iliade & l'Odyssée d'Homere étoient écrites en lettres d'or sur la peau des intestins d'un serpent.
 
On dit figurément d'un homme sçavant, que c'est une Bibliotheque vivante. Beroalde a été appellé une Bibliotheque vivante par Pic de la Mirandole, & Longin par Wormius.
 
Durandus témoigne qu'on a appellé Bibliotheques, les livres du Vieux & du Nouveau Testament : c'est un nom qu'on leur a donné par excellence. Ce mot vient du Grec biblos, & thiki, comme librorum repositorium.
 
BIBLIOTHEQUE, est aussi un Recueil, une Compilation de plusieurs ouvrages de même nature, ou d'Auteurs qui ont compilé tout ce qui se peut dire sur un même sujet. La Bibliotheque des Peres imprimée à Cologne étoit de XV. Volumes, & celle de Lyon imprimée en 1678. est de XXVII. La Bibliotheque du Droit François par Laurent Bouchel. Pierre d'Alva a fait la Bibliotheque de la Conception de la Vierge en VI. Volumes.
 
On a appellé Bibliotheque volante, des Recueils de plusieurs livres qui ne passent pas six feuilles, qui se perdent & sont negligez à cause de leur petitesse, comme des Panegyriques, Harangues, Descriptions de festes, &c. telle qu'est celle de Jean Cinelli Italien Academicien de Florence, imprimée en 1677. la Bibliotheque des Philosophes Chymiques, contenant plusieurs Traittez & Dialogues ; d'Hermes, de Marie, de Calid, de Morien, d'Artephius, de Geber, &c. Il y a une Bibliotheque Anatomique faite par le Clerc & Manget Medecins de Geneve, qui ont rassemblé en un corps un grand nombre de Traittez singuliers d'Anatomie.
 
On appelle aussi Bibliotheque, les livres qui contiennent les Catalogues des livres des Bibliotheques. Gesner, Possevin, Photius, ont fait des Bibliotheques. La Bibliotheque de Mr. de Cordes, de Mr. de Thou par Bouilland. Le Pere Labbe Jesuïte a fait la Bibliotheque des Bibliotheques, qui est un livre in 8. qui contient seulement le Catalogue des noms de ceux qui ont écrit des Bibliotheques. On y trouve un Recueil de tous les Catalogues des livres qui ont été faits jusqu'à present par les Auteurs de toute sorte de nations, les Elogistes des hommes illustres, les plus fameux Imprimeurs & Libraires de l'Europe, & tous ceux qui ont écrit des cabinets celebres, des monnoyes, des poids & des mesures, des inscriptions & monumens de l'antiquité.
 
Martin Lippenius Allemand a fait une Bibliotheque reelle de Philosophie, Medecine, Jurisprudence, & Theologie en IV. Volumes in fol. qui contient les noms des Auteurs qui ont écrit de ces sciences. Il l'appelle reelle, parce qu'il suit l'ordre des matieres. Michel Hertzius a fait la Bibliotheque d'Allemagne, ou le Recueil des Auteurs qui ont écrit des affaires de ce pays-là.
 
En France on n'a point encore une Bibliotheque generale de tous les Auteurs. Il y en a de particulieres du Sieur la Croix du Maine Manceau, & Anthoine du Verdier. L'Espagne en a une par Nicolas Anthonio. Il y a aussi une Bibliotheque d'Espagne de Peregrinus, ou d'André Schot, des Escrivains Espagnols en 1608. La Bibliotheque Sainte de Sixte. La Bibliotheque Rabbinique de Buxtorff. La Bibliotheque Chymique de Borelli. Le Royaume de Naples en a une faite par Nicolas Toppi, commentée par Leonard Nicodeme.
 
Il y a des Bibliotheques des Benedictins par Tritheme ; de ceux de Cisteaux par Charles de Visch ; des Chanoines Reguliers par Gabriel Pennot ; des Augustins par Herrera & Elsius. La Bibliotheque des Premontrez par Jean le Page ; des Dominicains par Leander Alberti, Anthoine de Sienne, & par Ambroise d'Alta Mura ; des Franciscains par Luc de Wading Cordelier Hybernois ; des Jesuïtes par Philippes Alegambe, Pierre Ribadeneira, & Natanaël Sotwel.
 
La Bibliotheque Orientale des livres Hebraïques, Syriaques, Arabiques, Egyptiaques, Ethiopiques, &c. de Henry Hottinger Suisse en 1667.
 
Il y a une nouvelle Bibliotheque des Auteurs Ecclesiastiques de Monsieur du Pin, Docteur de Paris, contenant l'Histoire de leur vie, le Catalogue, la Critique, & la Chronologie de leurs ouvrages, le sommaire, le jugement de leur stile & de leurs differentes Editions.
 
La Bibliotheque Historique de Paul Bolduanus, qui a fait un Recueil des Historiens & des Geographes.
 
La Bibliotheque choisie de Paul Colomiés imprimée en 1682.
 
La Bibliotheque curieuse de Jean Hallervord de Konisberg, imprimée en 1676.
 
Gabriel Naudé a fait un Advis pour dresser une Bibliotheque, publié en 1627.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.