Email catcher

bief

Définition

Définition de bief ​​​ nom masculin

Portion d'un cours d'eau, d'un canal entre deux chutes, deux écluses.
Canal de dérivation qui conduit les eaux. Le bief d'un moulin.
syn. biez ​​​ .

Exemples

Phrases avec le mot bief

Pendant l'ouverture de chaque bief, une équipe de sauvetage patrouillera pour surveiller la faune et la flore du canal.Ouest-France, Philippe ATTARD, 24/10/2013
C'est une série de passages resserrés, entrecoupés de chutes, qui dressent un obstacle insurmontable entre les biefs inférieur et supérieur du cours d'eau.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Par la fenêtre ouverte, on voyait le bief du moulin dans toute sa longueur de deux cent cinquante à trois cents toises.Eugène Le Roy (1836-1907)
Une fois le bief traversé, ils pourront admirer le reflet de la façade arrière du château dans le miroir.Ouest-France, 16/05/2020
Les péniches ou chalands se font de plus en plus rares dans les biefs.Ouest-France, 01/07/2020
Le site est actuellement en chantier et cette fin de semaine, vendredi et samedi, des bénévoles sont attendus pour la consolidation du bief.Ouest-France, 27/08/2021
On y trouve des moulins, des biefs, des ponts, symboles d'activité autour de ces rivières mais aussi un environnement faunistique et floristique souvent méconnu.Ouest-France, 08/07/2017
Les moines en profitent pour dériver le fleuve et, sur le bief, construisent un moulin bladier.Hypothèses, 1997, Joséphine Rouillard (Cairn.info)
Les nouveaux propriétaires de moulins rehaussent fréquemment le niveau des biefs pour accroître la hauteur des chutes et l'énergie produite.Histoire urbaine, 2007, Patrick Fournier (Cairn.info)
L'héritage formé par les infrastructures hydrauliques, moulins mais aussi biefs et barrages, dans les fonds de vallée pose en effet un certain nombre de questions.Annales de géographie, 2011, Marie-Anne Germaine (Cairn.info)
Trente échelons à gravir par toute la flottille, pour arriver enfin à un bief navigable et tranquille s'étendant à perte de vue.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Dans un second temps, on laisse s'écouler l'eau du sas dans le bief aval jusqu'à que ce les deux biefs se confondent.Hypothèses, 2005, Raphaël Morera (Cairn.info)
Puis après, un bief libre de la rivière se présentait.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Le jeu de l'écluse résulte de cette faculté d'y avoir alternativement l'eau au même niveau qu'en chacun des deux biefs.Michel Chevalier (1806-1879)
Lors de la pêche électrique dans le bief, nous avons récupéré cinq jeunes saumons, des tacons.Ouest-France, 03/07/2020
Ici la hauteur du point culminant est telle qu'une tranchée d'une extrémité à l'autre du bief de partage serait tout-à-fait impossible.Michel Chevalier (1806-1879)
On remet actuellement en état le bief, qui ne jouait plus son rôle de déversoir.Ouest-France, 17/07/2017
Il évoque la concentration ferrugineuse des biefs à silex comme possible origine du minerai.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Le travail de l'hydraulicien ne consiste alors qu'à garantir l'horizontalité des biefs la plus parfaite possible.Hypothèses, 2005, Raphaël Morera (Cairn.info)
Pourtant, il n'était pas tout à fait convaincu, car il se coula plus avant dans le bief.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIEZ s. m.

Canal qui renferme & conduit des eaux dans quelque élevation pour les faire tomber sur la rouë d'un moulin ; & les arrierebiez sont les biez qui sont au delà en remontant. On disoit autrefois bier : ce qui a fait croire à quelques-uns que ce mot venoit de biere, parce que le biez en a la figure. Du Cange le derive de bedale, qu'en a dit dans la basse Latinité en la même signification. Je croy qu'il vient de via aquae, comme étant un conduit d'eau, en luy donnant la prononciation Gasconne.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.