Email catcher

bienvenue

Définition

Définition de bienvenue ​​​ | ​​​ nom féminin

(dans un souhait) Heureuse arrivée de qqn. Souhaiter la bienvenue à qqn, lui faire bon accueil. Bienvenue à nos invités !
(Canada) Terme de politesse en réponse à merci ! Merci. — Bienvenue !

Exemples

Phrases avec le mot bienvenue

Cette mobilisation citoyenne bienvenue s'est terminée par un repas offert par la commune aux valeureux ramasseurs.Ouest-France, 27/09/2021
Voilà de quoi souhaiter la bienvenue à la trentaine de personnes présente.Ouest-France, 15/06/2021
Il ne s'agissait pas d'écrire l'histoire de la résistance allemande même si, en ces temps d'oubli, cette dimension aurait été la bienvenue.Études Germaniques, 2008, Marielle Silhouette (Cairn.info)
Il s'agit du choc en retour de l'instrumentalisation bienvenue et assumée du droit économique par rapport à l'économie.Revue Internationale de Droit Economique, 2001, Marie-Anne Frison-Roche (Cairn.info)
Dans le deuxième bassin, des fleurs seront les bienvenues : menthe d'eau, dont les racines sont très désinfectantes, iris jaunes, et soucis d'eau par exemple.Géo, 27/05/2009, « Une seconde vie pour les eaux grises »
Les taux d'intérêt qu'elles proposent grimpent jusqu'à 4 % pendant les quatre ou cinq mois suivant l'ouverture du compte avec, parfois, l'octroi d'une prime de bienvenue.Capital, 27/05/2015, « Placements de trésorerie : les taux de rendement n'ont jamais… »
Toutes les questions seront les bienvenues, avec la visite du scanner et des installations de la clinique vétérinaire.Ouest-France, 08/09/2018
La déclaration concernant l'organisation interne de notre institution est également la bienvenue.Europarl
La pluie, au contraire, semble la bienvenue, car elle les colle au sol.Ça m'intéresse, 16/04/2021, « Sommes-nous vraiment météosensibles ? »
Un peu cérémonieusement, silencieusement presque, les politesses de bienvenue furent échangées.Marcel Prévost (1862-1941)
À peine les randonneurs sont-ils sortis du véhicule que les chiens entament un petit concert de bienvenue.Ouest-France, Alexandre MARTEL, 11/07/2020
Il s'agit là d'une évolution bienvenue, parce qu'elle permettra aux réfugiés de s'installer dans des régions offrant des débouchés professionnels.Études économiques de l'OCDE, 2016 (Cairn.info)
Il s'agit d'une initiative bienvenue mais limitée, puisqu'elle s'applique à un niveau de revenu correspondant à 21 fois le salaire moyen.Études économiques de l'OCDE, 2021 (Cairn.info)
Toute personne, initiée à la danse ou non, qui désirerait rejoindre le cercle, sera la bienvenue.Ouest-France, 12/10/2020
Une aide bienvenue, car la durée d'amortissement de ces équipements coûteux excède souvent huit ans.Capital, 05/12/2018, « Chauffage : le rendement exceptionnel des énergies renouvelables »
Il semble que quelques études de cas auraient été les bienvenues dans cette section qui se veut en prise avec la réalité.Études théologiques et religieuses, 2011 (Cairn.info)
Les pluies annoncées sont les bienvenues pour favoriser la levée qui devrait être rapide.Ouest-France, 18/09/2020
Les adventices ou mauvaises herbes sont les bienvenues car le jardinier en permaculture considère qu'elles jouent rôle dans la régulation du potager.Ça m'intéresse, 24/07/2021, « Comment réduire son impact écologique dans son jardin ? »
Il nous invite à prendre part à la relation d'une justice mondialisée, dans l'attente impatiente de sa concrétion bienvenue.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2006, Mikaël Glorieux (Cairn.info)
De quoi laisser une marge phénoménale à nos petits malins, même en incluant le coût des cadeaux de bienvenue.Capital, 22/08/2019, « Les nouvelles astuces diaboliques des démarcheurs à domicile »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIENVENUE subst. fem.

est aussi le repas qu'on donne à ceux avec qui on entre en quelque espece de communauté. Les prisonniers font payer la bienvenuë à tous ceux qui entrent dans la prison, les escoliers à ceux qui entrent dans un College.
 
On dit proverbialement, Vous soyez le bienvenu comme en vostre maison de l'Isle Bouchar. On dit aussi, Vous serez le bienvenu, & le mal receu, à ceux dont on n'agrée pas les visites. On dit encore, On est toûjours bienvenu quand on apporte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.