bijou
définition
Définition de
bijou
nom masculin
Petit objet ouvragé, précieux par la matière ou par le travail et servant à la parure. ➙ joyau. Bijou en or. Une femme couverte de bijoux.
Ouvrage d'une grande beauté de détails. Un bijou d'architecture.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot bijou
Car ces bijoux technologiques ont beau être performants, il leur arrive de tomber en panne.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Salon de l'agriculture : la ferme où les robots font… »
Cheveux longs dénoués et bijoux massifs, susceptibles d'être arrachés au cours d'interactions violentes, sont ainsi interdits.Idées économiques et sociales, 2008, Geneviève Pruvost (Cairn.info)
Lui, s'est seulement imposé un régime particulier : faire des bijoux à condition de vivre aussi l'aventure au bout du monde.Ouest-France, Thierry BALLU, 13/01/2016
Cependant, certaines femmes kabyles ont cité que les bijoux leur apportent fierté, la fierté d'être berbère.La Revue des Sciences de Gestion, 2017, Mounia Benabdallah, Moussa Yassafi (Cairn.info)
C'était un bijou fort dangereux à garder, car la justice connaissait ce chiffre.Émile Zola (1840-1902)
Inaliénable et patrimonial, le bijou de famille ne saurait donc être gagé.Ethnologie française, 2006, Thierry Bonnot (Cairn.info)
Un bijou contenant 75 % d'or pur est dit à 18 carats.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Les biens que l'on peut toucher physiquement et qui peuvent être déplacés : mobilier, bijoux, tableaux, timbres, véhicules de collection, etc.Capital, 26/10/2020, « Patrimoine mobilier : matériel et immatériel »
Ils sont prisés car réemployés ou recyclés en bijoux ou autre artisanat.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Elle fouille et pose sur le seuil des bijoux, une couronne et un manteau, acte prémonitoire dont elle n'a pas conscience.Cahiers de psychologie jungienne, 2017, Véronique Beldent (Cairn.info)
Elle raconte que, au début de son mariage, elle tomba sur un portrait orné de bijoux de son mari en fabrication dans une bijouterie.Sociétés & Représentations, 2014, Sarah Horowitz, Stéphane Bouquet (Cairn.info)
Tableaux, mobilier, objets d'art et bijoux pourraient bien faire grimper les prix, lors de ces deux jours de vente.Ouest-France, Éric MARIE, 10/11/2016
Ce qui donne une touche très glamour aux bijoux.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, 20/12/2016
Près de 200 bijoux et autres objets de valeur seront retrouvés chez eux.Ouest-France, Baptiste GOURET, 29/03/2017
Ainsi en est-il du petit bijou, à mi-chemin entre magazine et livre, qu'elle crée chaque printemps et chaque automne depuis 2014.Ouest-France, Monique BÉGUIN, 06/01/2017
Parmi les bijoux vendus, samedi après-midi, un bracelet étonnant.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 14/11/2016
Beaucoup de piercings sont réalisés pour embellir le corps et pas uniquement avec des bijoux visibles.Enfances & PSY, 2006, Bruno Rouers (Cairn.info)
Ces insectes sont aussi admirés pour leurs élytres : brillants et colorés, ils sont utilisés comme ornements de coiffes ou de bijoux dans de nombreuses cultures.Ça m'intéresse, 26/05/2020, « Les coléoptères : ces insectes dont on a tant besoin ! »
Toutefois, les pièces ne sont pas des bijoux qui sont en contact avec la peau tout au long de la journée.Europarl
Cette technique est également très souvent utilisée pour mettre en valeur des bijoux ou les mécanismes d'une montre, par exemple.Géo, 27/01/2017, « Macrophotographie »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BIJOU Quelques-uns disent Bigeou s. m.
Ce qu'on donne ordinairement aux femmes, ou aux enfants, pour les divertir, ou pour les parer. Cette femme a des bijous de prix garnis de diamants, des ouvrages de filigrane. Borel derive ce mot de bis & de joye. Menage le derive de bis joculum. BIJOU, se dit aussi de toutes les petites curiositez qui ornent une chambre ou un cabinet. On dit aussi d'une femme jeune & belle, que c'est un joli bijou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.