Email catcher

bijou

définition

Définition de bijou ​​​ nom masculin

Petit objet ouvragé, précieux par la matière ou par le travail et servant à la parure. ➙ joyau. Bijou en or. Une femme couverte de bijoux.
Ouvrage d'une grande beauté de détails. Un bijou d'architecture.

synonymes

Synonymes de bijou nom masculin

au sens de joyau
au sens de merveille

exemples

Phrases avec le mot bijou

Chaque bijou est unique et, en regardant attentivement, on découvre des pièces cachées en métaux précieux.Ouest-France, 04/08/2021
Un bijou contenant 75 % d'or pur est dit à 18 carats.Capital, 23/10/2020, « Poinçon or : définition et types »
Car ces bijoux technologiques ont beau être performants, il leur arrive de tomber en panne.Ça m'intéresse, 21/02/2020, « Salon de l'agriculture : la ferme où les robots font… »
Cette technique est également très souvent utilisée pour mettre en valeur des bijoux ou les mécanismes d'une montre, par exemple.Géo, 27/01/2017, « Macrophotographie »
Ce bijou de technologie est le produit à avoir pour réussir vos menus à tous les coups.Ouest-France, 17/06/2021
C'est dans la boîte à bijoux maternelle que ses premiers émois pour ces pierres sont nés.Ouest-France, 25/03/2016
Ils sont prisés car réemployés ou recyclés en bijoux ou autre artisanat.Géo, 17/11/2008, « Voyagez autrement »
Cette tendance est confirmée par l'existence de tontines exclusivement dédiées à la collecte d'argent pour l'achat de boubous et de bijoux.Afrique et histoire, 2005, Eva Evers Rosander (Cairn.info)
C'était un bijou fort dangereux à garder, car la justice connaissait ce chiffre.Émile Zola (1840-1902)
Ce qui retiendra ici mon attention est le choix des bijoux à vendre.Ethnologie française, 2006, Thierry Bonnot (Cairn.info)
Autre grand classique, mais qui fait (en principe) toujours plaisir : les bijoux.Ouest-France, Morgane BULAND, 14/02/2015
Corrélativement, les arts des masques, des bijoux, du mobilier, etc.Le philosophoire, 1999, Vincent Citot (Cairn.info)
Céramistes, créatrices de bijoux, coutelier, maroquinière, tourneur sur bois seront présents.Ouest-France, 13/12/2017
Toutefois, les pièces ne sont pas des bijoux qui sont en contact avec la peau tout au long de la journée.Europarl
Cette fois le passage du genre masculin au genre féminin se concrétise grâce à des accessoires féminins (fourrure, bijoux, chapeau, perruque et maquillage).Ligeia, 2006, Muriel Badet (Cairn.info)
Ces insectes sont aussi admirés pour leurs élytres : brillants et colorés, ils sont utilisés comme ornements de coiffes ou de bijoux dans de nombreuses cultures.Ça m'intéresse, 26/05/2020, « Les coléoptères : ces insectes dont on a tant besoin ! »
Une mère et un père qui travaillent main dans la main à fabriquer des bijoux.Ouest-France, Maël FABRE, 27/03/2016
Comment estimer la valeur des tonnes de bijoux volés ?Le monde juif, 1991, David Douvette (Cairn.info)
Les biens que l'on peut toucher physiquement et qui peuvent être déplacés : mobilier, bijoux, tableaux, timbres, véhicules de collection, etc.Capital, 26/10/2020, « Patrimoine mobilier : matériel et immatériel »
Cette vieille coquette qui continue d'agiter ses charmes fanés et ses bijoux en toc, c'est nous-mêmes.Commentaire, 2013, Jacques Julliard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIJOU Quelques-uns disent Bigeou s. m.

Ce qu'on donne ordinairement aux femmes, ou aux enfants, pour les divertir, ou pour les parer. Cette femme a des bijous de prix garnis de diamants, des ouvrages de filigrane. Borel derive ce mot de bis & de joye. Menage le derive de bis joculum.
 
BIJOU, se dit aussi de toutes les petites curiositez qui ornent une chambre ou un cabinet.
 
On dit aussi d'une femme jeune & belle, que c'est un joli bijou.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être Gros-Jean comme devant Être Gros-Jean comme devant

Découvrez le sens et l’origine de l’expression être Gros-Jean comme devant, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur...

Géraldine Moinard 09/01/2025
Sondage de la semaine