bilboquet

définitions

bilboquet ​​​ nom masculin

Jouet formé d'un bâton sur lequel on doit enfiler une boule percée lancée en l'air et qui lui est reliée par une cordelette.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Marchant côte à côte, l'un si maigre et si long, l'autre si court et si rond, ils avaient l'air à eux deux d'un bilboquet en voyage.Eugène Chavette (1827-1902)
Au milieu se trouve une colonne monumentale ressemblant à un bilboquet.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le roi, fatigué d'avoir joué avec ses chiens, jouait au bilboquet.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Forestier, debout devant la cheminée, fumait une cigarette en jouant au bilboquet.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sa mère ne l'avait pas vu ; elle regardait obstinément sa pendule dont le bilboquet doré se balançait sur la cheminée.Guy de Maupassant (1850-1893)
Son petit corps, surmonté d'une grosse tête chevelue, figure assez exactement un bilboquet.Pierre Véron (1833-1900)

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BILBOQUET » s. m.

Jeu d'enfants fait d'un baston creusé en rond par les deux bouts, au milieu duquel est une corde, où une balle de plomb est attachée. Ils la jettent en l'air, & la reçoivent alternativement dans ces deux concavitez. On a appellé ironiquement un nombril, un bilboquet.
Le Top 10 des mots les plus étonnants Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada Top 10 des mots qui ont un sens différent au Canada

La langue française varie selon les différentes régions du monde. Certains mots et expressions sont employés seulement en France, en Belgique, en Suisse, en Afrique ou au Canada : on parle alors de francismes, de belgicismes, d’helvétismes, d’africanismes et de canadianismes (ou de québécismes pour ceux qui concernent uniquement le Québec). Il arrive aussi qu’un même mot ait des sens différents selon les pays, ce qui peut causer bien des malentendus ! Voici quelques exemples avec nos dix canadianismes sémantiques favoris.

Édouard Trouillez 23/05/2020