Email catcher

bile

définition

Définition de bile ​​​ nom féminin

Liquide visqueux et amer sécrété par le foie. ➙ fiel.
locution Se faire de la bile, s'inquiéter, se tourmenter. ➙ familier se biler.

synonymes

Synonymes de bile nom féminin

fiel (vieux), atrabile (vieux)

Synonymes de se faire de la bile

exemples

Phrases avec le mot bile

Ce fruit peut effectivement s'avérer efficace pour détoxifier le foie en stimulant la bile et en facilitant une bonne digestion.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Détox' du foie : comment faire et pourquoi ? »
La dépression, trouble de l'humeur, est due à une accumulation de bile.Cliniques méditerranéenne, 2008, Samuel Lepastier (Cairn.info)
La bile noire, par exemple, est le dessous de l'état de mélancolie.Corps, 2010, Noga Arikha (Cairn.info)
La seconde est tout aussi inscrite dans la physiologie des corps : elle provient de l'excès de la bile noire et se manifeste par la misanthropie.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2003, Jan Miernowski (Cairn.info)
La bile du serpent, elle, est réputée excellente pour les défenses immunitaires.Capital, 20/10/2017, « Autruche, serpent... que valent ces viandes exotiques dans l'assiette ? »
Il avait savouré ce très léger retard, générateur de montée de bile noire chez les plus psychorigides de ces zombies affairés.Les temps modernes, 2011, Rachel Zvir (Cairn.info)
Sur un fond sonore post-hardcore, le bassiste moustachu scande sa poésie, déclame ses mots comme des coups de poing dans l'âme, les crachent avec sa bile.Ouest-France, Philippe Richard, Nadine Boursier, Jean-Marc Pinson, 29/07/2019
En dehors des repas, la vésicule stocke la bile produite par le foie.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Quels sont les organes du ventre ? »
Le rôle de la vésicule biliaire est de stocker la bile produite par le foie, mais elle n'est pas indispensable à la digestion.Ça m'intéresse, 03/07/2020, « Peut-on vivre sans vésicule biliaire ? »
Le tempérament mélancolique s'explique par un excès de bile noire, froide et sèche, dans le mélange humoral.La Pensée, 2020, Véronique Decaix (Cairn.info)
D'ailleurs, il l'avait vérifié en injectant de la bile de chien pestiféré à d'autres chiens ce qui avait provoqué la maladie !Médecine, 2022, Philippe Casassus (Cairn.info)
Comme le trafic de la bile d'ours.Ouest-France, Laura ANDRIEU, 25/08/2018
Le pigment jaune ocre, excrété dans la bile, colore leur peau, les muqueuses et le blanc des yeux.Ouest-France, Katia MALARET, 10/03/2020
Si les indications sont justes, aucune raison de se faire de la bile.Ouest-France, Christian Veyre, 12/04/2019
Un chanteur quadra crache sa bile sur des rythmes électro crados.Ouest-France, Philippe RICHARD, 20/03/2017
De manière inverse, il n'est nulle raison de ne pas supposer que la pitié échauffe la bile noire de même que la terreur la refroidit.Poétique, 2011, William Marx (Cairn.info)
Depuis, la bile jaune est associée au feu et a ses qualités : chaud et sec.La Linguistique, 2020, Mengyang Yu (Cairn.info)
Il produit de la bile et a donc un rôle important dans la digestion.Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Peut-on vivre sans foie ? »
Ma pauvre grand'mère épancha une bile que nous ne soupçonnions même pas.René Boylesve (1867-1926)
Le foie sécrète la bile, stockée dans la vésicule biliaire et libérée dans l'intestin grêle après les repas.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Le foie, l'organe à tout faire »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BILE s. f.

Humeur jaune & acre qui est dans le corps des animaux. Le fiel est le receptacle de la bile. Un degorgement de bile, quand il n'est pas trop violent, est fort bon pour la santé. Il y a deux sortes de bile, la bile jaune, & la bile noire, qu'on nomme autrement melancolie. Ce mot vient du Latin bilis, que quelques-uns font venir du Grec bia, violence. Les bilieux sont sujets à la colere. Les autres font venir ce mot de bullire, bouillir.
 
BILE, signifie figurément, la colere. Un Satyrique descharge sa bile sur le papier. Il est aisé d'émouvoir la bile des Poëtes & des Auteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.