Email catcher

bile

Définition

Définition de bile ​​​ nom féminin

Liquide visqueux et amer sécrété par le foie. ➙ fiel.
locution Se faire de la bile, s'inquiéter, se tourmenter. ➙ familier se biler.

Synonymes

Synonymes de bile nom féminin

fiel (vieux), atrabile (vieux)

Synonymes de se faire de la bile

s'inquiéter, s'affoler, s'alarmer, s'émouvoir, se faire du souci, se soucier, se tracasser, se biler (familier), se faire de la mousse (familier), se faire des cheveux (familier), se faire du mauvais sang (familier), se faire du mouron (familier), s'en faire (familier), se frapper (familier), se mettre la rate au court-bouillon (familier), se ronger les sangs (familier)

Exemples

Phrases avec le mot bile

Pas de bile concernant le matériel nécessaire : il est fourni par le formateur.Ouest-France, Thierry SOUFFLARD, 21/10/2018
Il produit de la bile et a donc un rôle important dans la digestion.Ça m'intéresse, 31/03/2020, « Peut-on vivre sans foie ? »
Dans tous les cas, il s'agit d'une sursaturation de la bile en cholestérol.Hegel, 2019, Thierry Fontanges (Cairn.info)
Le gouvernement veut mettre fin à ces élevages illégaux destinés à la production de bile utilisée en médecine traditionnelle.Ouest-France, 19/07/2017
La bile jaune associée au chaud et au sec conduisait à l'hystérie et aux désordres maniaques.Outre - Terre, 2006, Catherine Poujol (Cairn.info)
Ce fruit peut effectivement s'avérer efficace pour détoxifier le foie en stimulant la bile et en facilitant une bonne digestion.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Détox' du foie : comment faire et pourquoi ? »
A zeu tort ha vil, quiconque se fait de la bile / devient bossu et vilain.Ouest-France, 13/10/2012
Les animaux, maltraités, y étaient exploités pour leur bile, jugée aphrodisiaque.Ouest-France, 03/07/2015
La composition de la bile est ainsi modifiée et par conséquent, on observe une bile lithogène, source de complications cliniques.Hegel, 2019, Thierry Fontanges (Cairn.info)
Le foie sécrète la bile, stockée dans la vésicule biliaire et libérée dans l'intestin grêle après les repas.Ça m'intéresse, 25/02/2021, « Le foie, l'organe à tout faire »
La bile est ensuite revendue pour ses prétendues qualités thérapeutiques, comme l'aide à la régulation du cholestérol et à l'arrêt des calculs biliaires et rénaux.Ouest-France, 03/04/2020
La vésicule biliaire est un organe en forme de poire située en dessous du foie, qui stocke la bile.Ouest-France, 18/08/2019
Il est enfin ce mélancolique, dont un oiseau vient symboliquement manger la bile noire, et dont le foie, obstinément, repousse.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2008, Mathilde Barraband (Cairn.info)
En dehors des repas, la vésicule stocke la bile produite par le foie.Ça m'intéresse, 10/12/2021, « Quels sont les organes du ventre ? »
Le rôle de la vésicule biliaire est de stocker la bile produite par le foie, mais elle n'est pas indispensable à la digestion.Ça m'intéresse, 03/07/2020, « Peut-on vivre sans vésicule biliaire ? »
Entre pairs, on ne retient plus sa bile, on ne refoule pas sa grogne.Revue du crieur, 2019, Jean-Marie Durand (Cairn.info)
Ma pauvre grand'mère épancha une bile que nous ne soupçonnions même pas.René Boylesve (1867-1926)
Le pigment jaune ocre, excrété dans la bile, colore leur peau, les muqueuses et le blanc des yeux.Ouest-France, 10/03/2020
La bile du serpent, elle, est réputée excellente pour les défenses immunitaires.Capital, 20/10/2017, « Autruche, serpent... que valent ces viandes exotiques dans l'assiette ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BILE s. f.

Humeur jaune & acre qui est dans le corps des animaux. Le fiel est le receptacle de la bile. Un degorgement de bile, quand il n'est pas trop violent, est fort bon pour la santé. Il y a deux sortes de bile, la bile jaune, & la bile noire, qu'on nomme autrement melancolie. Ce mot vient du Latin bilis, que quelques-uns font venir du Grec bia, violence. Les bilieux sont sujets à la colere. Les autres font venir ce mot de bullire, bouillir.
 
BILE, signifie figurément, la colere. Un Satyrique descharge sa bile sur le papier. Il est aisé d'émouvoir la bile des Poëtes & des Auteurs.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022