fiel
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot fiel
De plus libres natures eussent succombé à l'enveloppement insidieux de la terrible rancune, au magnétisme des colères, des indignations, aux histoires de fiel et d'amertume.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Le fiel de la culpabilité se répandit dans ses veines.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard De Backer (Cairn.info)
L'émission est en effet fondée sur les commentaires des participantes, les engageant à la médisance et au fiel.Effeuillage, 2017, Olivia Foli (Cairn.info)
On leur en veut, on les attaque à coup de stylo-bille (plume trempée dans le fiel de certains critiques acerbes et redoutés).Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2003, Bernard Cadoux (Cairn.info)
Le jaune était généralement obtenu avec de l'ocre, une terre naturelle que l'on brûlait plus ou moins selon la teinte souhaitée, ou encore avec du fiel de carpe.Ça m'intéresse, 14/04/2018, « Quels pigments utilise-t-on dans la peinture ? »
Humain déchu, nié dans ce qu'il fut, rongé par le fiel de la trahison.Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Les réseaux sociaux, c'est la fiel des brimés de la vie.Ouest-France, Joachim GONZALEZ, Dorian GIRARD, 06/12/2020
Elle s'éloigne en grondant, elle rôde sur la prairie déserte, elle erre dans les froides nuits, le fiel au cœur et maudissante.Jules Michelet (1798-1874)
Le digne homme put avoir de bien douces dégustations de fiel en pensant à cette nouvelle imprudence de son ennemi.Auguste Angellier (1848-1911)
Il savait que les jours qui viendraient seraient terribles pour sa conscience, et déjà un goût de fiel envahissait sa gorge et le faisait cracher.Sud/Nord, 2004, Fatima Gallaire (Cairn.info)
Les petits bons hommes vont joliment vous redresser le jugement, eux qui ont mis du fiel dans leur encensoir d'autrefois.Le Temps des Médias, 2014, Stella Rollet (Cairn.info)
Rappelons la règle de base d'une désinformation efficace : enrober le fiel que l'on veut faire avaler d'un pot de miel qui semble conforter l'auditeur ou le téléspectateur dans ses convictions.Ouest-France, Jean-François BOUTHORS, 16/09/2022
Pourtant, sur les quelque 5 000 répertoriées à travers le monde, elles ne seraient qu'une centaine à produire leur fiel toxique.Ouest-France, Catherine GENTRIC, 11/10/2016
Il y a eu du silence, il y a eu aussi un peu de fiel.Humanisme, 2013, Laurent Ségalant (Cairn.info)
On écrivait alors, avec gaieté ou avec fiel, les uns sur les autres, en se moquant ou en louant, peu importe.Les cahiers de médiologie, 1997, Philippe Thureau Dangin (Cairn.info)
En un mot le commerce littéraire ne saurait prendre une autre voie pour dire son admiration ou distiller son fiel.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Henri Duranton (Cairn.info)
Puis, de peste en choléra, la colère est venue, avec son flot de fiel.Vie sociale et traitements, 2006, Annick Drogou, Vincent Pachès (Cairn.info)
Pour le grand-duc, il fit paraître dans tous ses discours, pendant cet entretien, beaucoup de fiel, d'animosité et même d'emportement contre moi.Catherine II de Russie (1729-1796)
Tache d'herbe : frottez avec du lait ou du savon de fiel de bœuf.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Trace de rouge à lèvre ou de café : aucune ne résiste au savon de fiel de bœuf.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de FIEL subst. masc.
Petite vesicule, ou peau, ou bourse qui contient une humeur jaune & amere que les Medecins appellent Folliculus fellis. Elle est presque dans tous les animaux, & est attachée à la fressure. La substance de la vessie du fiel est membraneuse, couverte d'une seule tunique, tissuë de trois sortes de fibres. Elle a de petites veines qui viennent des rameaux de la veine porte, qu'on nomme cystiques, du mot cystis, qui signifie vessie. Sa figure est longuette, & faite en poire de certeau. Elle purge le foye & le sang de sa bile, comme la rate le purge de sa lie ou suc melancolique, & les rognons de son humeur sereuse. La bile est ensuitte poussée dans l'intestin duodenum, afin que son acrimonie luy serve comme d'aiguillon pour le haster de mettre les excrements dehors. Il y a des animaux qui n'ont point de fiel au foye, comme les cerfs, les chevaux, asnes, mulets, daims & chameaux, & entre les poissons les veaux de mer & les dauphins ; mais leur fiel est caché en de petites veines qui passent à travers leurs intestins. Dans le fiel du taureau il y a quelquefois une pierre recommandée pour la jaunisse. On l'appelle autrement l'amer. Le fiel de carpe, d'anguille ou de boeuf, seché, & puis destrempé avec de l'eau de vie & des couleurs empesche qu'elles ne s'escaillent. Le fiel de vache sert d'une excellente sauce, ou moutarde aux Princes d'Ethiopie pour manger de la chair de vache cruë, qui leur est un grand regal, à ce que dit le Pere Almeida dans sa Relation d'Ethiopie. FIEL, signifie figurément en Morale, Haine, aversion contre quelqu'un. Cet homme n'a point de fiel, n'est point vindicatif ni colere. il a vomi tout son fiel dans cet escrit, c'est à dire, il a dit beaucoup d'injures, il a tesmoigné beaucoup de passion contre son adversaire. FIEL DE TERRE, est un nom qu'on donne à la petite centaurée à cause de son amertume. Voyez Centaurée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.