Email catcher

fiel

Définition

Définition de fiel ​​​ nom masculin

Bile des animaux de boucherie, de la volaille.
au figuré, littéraire Amertume qui s'accompagne de méchanceté. ➙ acrimonie, haine.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot fiel

Le fiel terrible, distillé localement par ce scandale, semble avoir fortement accéléré l'exode rural.Arts et jeux de genre, 2016, Georges Guille‑Escuret (Cairn.info)
Pour le grand-duc, il fit paraître dans tous ses discours, pendant cet entretien, beaucoup de fiel, d'animosité et même d'emportement contre moi.Catherine II de Russie (1729-1796)
Le digne homme put avoir de bien douces dégustations de fiel en pensant à cette nouvelle imprudence de son ennemi.Auguste Angellier (1848-1911)
De plus libres natures eussent succombé à l'enveloppement insidieux de la terrible rancune, au magnétisme des colères, des indignations, aux histoires de fiel et d'amertume.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cette médiocrité, la nôtre, devait à jamais nous laisser un goût de fiel au fond de l'âme.Recherches en soins infirmiers, 2013, Christophe Pacific (Cairn.info)
Bref, un objet non-identifié où le fiel est autant dans les compliments faits à l'un que dans les critiques faites à l'autre.Ouest-France, 20/07/2019
À l'image de leurs semblables, victimes d'un autre poison, un poison paralysant, à l'échelle de tout un pays : le fiel de la crise politique et morale qui ronge l'hexagone.Ouest-France, 01/05/2013
Alors oui, mieux vaut le brosser dans le bon sens du poil, soigner ses mots, contrebalancer avec le bashing des supporters qui déversent leur fiel sur les réseaux sociaux.Ouest-France, Arnaud WAJDZIK, 04/06/2021
Son trouble vient de là, de ce constat que c'est donc possible, c'est possible de donner du fiel après avoir goûté au miel.Africultures, 2008, Taina Tervonen, Kossi Efoui (Cairn.info)
Trace de rouge à lèvre ou de café : aucune ne résiste au savon de fiel de bœuf.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Tache d'herbe : frottez avec du lait ou du savon de fiel de bœuf.Géo, 02/04/2009, « Lessives et détachants faits maison »
Elle s'éloigne en grondant, elle rôde sur la prairie déserte, elle erre dans les froides nuits, le fiel au cœur et maudissante.Jules Michelet (1798-1874)
Le jaune était généralement obtenu avec de l'ocre, une terre naturelle que l'on brûlait plus ou moins selon la teinte souhaitée, ou encore avec du fiel de carpe.Ça m'intéresse, 14/04/2018, « Quels pigments utilise-t-on dans la peinture ? »
Les stéréotypes vont toujours par deux : le cliché et le chromo, trop de fiel ou trop de miel.Vacarme, 1997, Philippe Mangeot (Cairn.info)
Et que c'est l'ignoble, le sordide et le fiel, bref le laid, qui peuvent sauver.Esprit, 2009, Georges Nivat (Cairn.info)
On écrivait alors, avec gaieté ou avec fiel, les uns sur les autres, en se moquant ou en louant, peu importe.Les cahiers de médiologie, 1997, Philippe Thureau Dangin (Cairn.info)
En un mot le commerce littéraire ne saurait prendre une autre voie pour dire son admiration ou distiller son fiel.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2010, Henri Duranton (Cairn.info)
Elle décida d'en savoir plus sur ce poison qu'elle produisait de l'intérieur, sur ce fiel qui venait miner toutes ses relations.Le Coq-héron, 2017, Pascale Hassoun (Cairn.info)
Les réseaux sociaux, c'est la fiel des brimés de la vie.Ouest-France, Joachim GONZALEZ, Dorian GIRARD, 06/12/2020
Humain déchu, nié dans ce qu'il fut, rongé par le fiel de la trahison.Les temps modernes, 2009, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FIEL subst. masc.

Petite vesicule, ou peau, ou bourse qui contient une humeur jaune & amere que les Medecins appellent Folliculus fellis. Elle est presque dans tous les animaux, & est attachée à la fressure. La substance de la vessie du fiel est membraneuse, couverte d'une seule tunique, tissuë de trois sortes de fibres. Elle a de petites veines qui viennent des rameaux de la veine porte, qu'on nomme cystiques, du mot cystis, qui signifie vessie. Sa figure est longuette, & faite en poire de certeau. Elle purge le foye & le sang de sa bile, comme la rate le purge de sa lie ou suc melancolique, & les rognons de son humeur sereuse. La bile est ensuitte poussée dans l'intestin duodenum, afin que son acrimonie luy serve comme d'aiguillon pour le haster de mettre les excrements dehors. Il y a des animaux qui n'ont point de fiel au foye, comme les cerfs, les chevaux, asnes, mulets, daims & chameaux, & entre les poissons les veaux de mer & les dauphins ; mais leur fiel est caché en de petites veines qui passent à travers leurs intestins. Dans le fiel du taureau il y a quelquefois une pierre recommandée pour la jaunisse. On l'appelle autrement l'amer. Le fiel de carpe, d'anguille ou de boeuf, seché, & puis destrempé avec de l'eau de vie & des couleurs empesche qu'elles ne s'escaillent. Le fiel de vache sert d'une excellente sauce, ou moutarde aux Princes d'Ethiopie pour manger de la chair de vache cruë, qui leur est un grand regal, à ce que dit le Pere Almeida dans sa Relation d'Ethiopie.
 
FIEL, signifie figurément en Morale, Haine, aversion contre quelqu'un. Cet homme n'a point de fiel, n'est point vindicatif ni colere. il a vomi tout son fiel dans cet escrit, c'est à dire, il a dit beaucoup d'injures, il a tesmoigné beaucoup de passion contre son adversaire.
 
FIEL DE TERRE, est un nom qu'on donne à la petite centaurée à cause de son amertume. Voyez Centaurée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022