fiel

définitions

fiel ​​​ nom masculin

Bile des animaux de boucherie, de la volaille.
au figuré, littéraire Amertume qui s'accompagne de méchanceté. ➙ acrimonie, haine.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
C'est au milieu de ce paradis terrestre, que tout à coup ces voix emmiellées se sont remplies de fiel !Edgar Quinet (1803-1875) et Jules Michelet (1798-1874)
Au reste, il en est encore de même aujourd'hui, toute bouche de savant qui complimente un autre savant est un vase de fiel emmiellé.Victor Hugo (1802-1885)
La duchesse elle-même, qui les avait le plus accréditées avait pâli en voyant cette ode, hydre monstrueuse, dresser devant elle ses six têtes pleines de fiel et de venin.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Je vois ce qu'il y a de fiel dans votre cœur, de bassesse dans votre caractère, et de haine dans votre amour.George Sand (1804-1876)
Le digne homme put avoir de bien douces dégustations de fiel en pensant à cette nouvelle imprudence de son ennemi.Auguste Angellier (1848-1911)
Vois-tu, mon neveu, c'était bon hier : à présent je n'ai plus de fiel contre cet homme.George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Sa conversation était fort spirituelle, mais âcre, pleine de fiel et sans aucun charme pour moi, à qui, du reste, son cynisme et sa saleté déplaisaient souverainement.Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842)
Lui-même, le flot de haine qui l'inondait de fiel la veille encore, faillit lui rejaillir aux lèvres en paroles atroces.Paul Bourget (1852-1935)
Aux plaintes succèdent les cris de rage et de colère, « il trempe sa plume dans le fiel dont son âme est abreuvée ».Henri Masers de Latude (1725-1805)
Mais ne pourrait-on s'éclairer entre soi, discuter et redresser au besoin son propre jugement, sans dépit et sans fiel ?George Sand (1804-1876)
Mais, si l'individualité est de mauvaise qualité, toutes les jouissances seront comme un vin exquis dans une bouche imprégnée de fiel.Arthur Schopenhauer (1788-1860), traduction Jean Alexandre Cantacuzène (1829-1897)
Verser traîtreusement dans son âme chaste le fiel qui déborde de ton âme sans foi ni vertu.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Il s'agit de justice, d'humanité envers nos frères malheureux ; il s'agit de ne pas jeter de l'absinthe et du fiel dans la coupe de la proscription, déjà si amère.Frédéric Bastiat (1801-1850)
Quelques fabricans emploient le fiel de bœuf, le vinaigre et 130 quelques autres substances ; la gomme et la colle sont préférables.Jean-Sébastien-Eugène Julia de Fontenelle (1780-1842)
Pour ma part, j'éprouvai à retrouver ainsi sur sa physionomie les traces des pires traits de sa véritable nature, un sursaut d'antipathie qui m'inonda de fiel.Paul Bourget (1852-1935)
De plus libres natures eussent succombé à l'enveloppement insidieux de la terrible rancune, au magnétisme des colères, des indignations, aux histoires de fiel et d'amertume.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Je puis dire avec vérité qu'on tordrait aujourd'hui mon cœur comme une éponge sans qu'une goutte de haine ou même de fiel en tombât sur aucun nom vivant !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Bouleversé par cette idée, il lui écrit une lettre pleine de colère et de fiel ; il se croit insulté par elle, et il le lui dit.Charles Athanase Walckenaer (1771-1852)
De quelque fiel que tu charges ta plume, tes satires inoffensives ne peuvent jamais mordre.Hippolyte Taine (1828-1893)
Comment as-tu découvert que ce traître portait l'un des noms abhorrés qui sont écrits au fond de mon cœur avec du fiel ?Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « FIEL » subst. masc.

Petite vesicule, ou peau, ou bourse qui contient une humeur jaune & amere que les Medecins appellent Folliculus fellis. Elle est presque dans tous les animaux, & est attachée à la fressure. La substance de la vessie du fiel est membraneuse, couverte d'une seule tunique, tissuë de trois sortes de fibres. Elle a de petites veines qui viennent des rameaux de la veine porte, qu'on nomme cystiques, du mot cystis, qui signifie vessie. Sa figure est longuette, & faite en poire de certeau. Elle purge le foye & le sang de sa bile, comme la rate le purge de sa lie ou suc melancolique, & les rognons de son humeur sereuse. La bile est ensuitte poussée dans l'intestin duodenum, afin que son acrimonie luy serve comme d'aiguillon pour le haster de mettre les excrements dehors. Il y a des animaux qui n'ont point de fiel au foye, comme les cerfs, les chevaux, asnes, mulets, daims & chameaux, & entre les poissons les veaux de mer & les dauphins ; mais leur fiel est caché en de petites veines qui passent à travers leurs intestins. Dans le fiel du taureau il y a quelquefois une pierre recommandée pour la jaunisse. On l'appelle autrement l'amer. Le fiel de carpe, d'anguille ou de boeuf, seché, & puis destrempé avec de l'eau de vie & des couleurs empesche qu'elles ne s'escaillent. Le fiel de vache sert d'une excellente sauce, ou moutarde aux Princes d'Ethiopie pour manger de la chair de vache cruë, qui leur est un grand regal, à ce que dit le Pere Almeida dans sa Relation d'Ethiopie.
 
FIEL, signifie figurément en Morale, Haine, aversion contre quelqu'un. Cet homme n'a point de fiel, n'est point vindicatif ni colere. il a vomi tout son fiel dans cet escrit, c'est à dire, il a dit beaucoup d'injures, il a tesmoigné beaucoup de passion contre son adversaire.
 
FIEL DE TERRE, est un nom qu'on donne à la petite centaurée à cause de son amertume. Voyez Centaurée.
Podcasts Relaxez-vous avec Robert : La lettre B Relaxez-vous avec Robert : La lettre B

Découvrez les bienfaits du bien-être et de la béatitude avec les mots en B du Grand Robert.

20/02/2020