Email catcher

bimétallisme

définition

Définition de bimétallisme ​​​ nom masculin

Histoire économique Système monétaire dans lequel deux métaux servent d'étalon (opposé à monométallisme). Le bimétallisme or-argent.

exemples

Phrases avec le mot bimétallisme

Est-il une seule question générale : protectionnisme, bimétallisme, etc., sur laquelle ils aient réussi à se mettre d'accord ?Gustave Le Bon (1841-1931)
Mais malgré leurs efforts, le mouvement populiste demeure surtout associé, à tort ou à raison, à la cause du bimétallisme.Critique, 2012, Edward Castleton (Cairn.info)
On se souvient par ailleurs que le bimétallisme n'a jamais très bien fonctionné, mais qu'il a parfois constitué une aubaine pour les amateurs d'arbitrages.Monde chinois, 2015, Frédéric Burguière (Cairn.info)
Ce choix du bimétallisme est potentiellement source d'instabilités car il rend possible des arbitrages sur la valeur de l'or et de l'argent.Revue d'économie financière, 2014, Alain Laurent, Guillaume Vallet (Cairn.info)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Drôles d'expressions C’est l’hôpital qui se fout de la charité C’est l’hôpital qui se fout de la charité

Découvrez le sens et l’origine de l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie...

Benjamin Rouxel 24/10/2024
Sondage de la semaine