Email catcher

binocle

définitions

binocle ​​​ nom masculin

vieux Lunettes sans branches se fixant sur le nez. ➙ lorgnon, pince-nez.
au pluriel, familier Lunettes.

synonymes

binocle nom masculin

lorgnon, face-à-main, pince-nez

[au pluriel] lunettes, verres, carreaux (familier), hublots (familier), besicles (littéraire)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Béchameil mit son binocle à l'œil et regarda du côté de la cheminée d'un air modeste et satisfait.Paul Féval (1816-1887)
On imagine le botaniste coincé dans un laboratoire avec des binocles et des éprouvettes.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 05/06/2016
Il portait un binocle et avait le continuel geste maniaque de tirer les longs poils grisonnants de ses favoris.Émile Zola (1840-1902)
Derrière les lentilles de ce binocle rayonne un œil mobile, à l'iris verdâtre, à la prunelle allumée d'une braise.Jules Verne (1828-1905)
Un domestique remplit un verre et l'offrit par erreur à un élégant qui avait un binocle sur le nez.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
L'un d'eux, ainsi que je l'appris en écoutant leur conversation, était un ministre français, un petit barbu à binocle, dont j'ai oublié le nom.Arnould Galopin (1863-1934)
Des binocles, des manches de lustrine, un tablier hors d'âge et aussi bourru qu'elle, voilà pour lui.Nord', 2017, Pascal Allard (Cairn.info)
De taille moyenne, mince, élégant, la moustache grisonnante légèrement en croc et un binocle à monture d'or sur le nez, il avait l'air à la fois sérieux et cavalier.Nord', 2020, Jérôme Driant (Cairn.info)
Ainsi, probablement par association respective avec grotte/caverne, victuailles/provisions, enceinte et lunettes, le natif fera d'antre, vivres, baffle(s) et binocles des noms féminins.Langue française, 2010, Guillaume Jeanmaire (Cairn.info)
Derrière ses binocles d'intello en civil se cache une pile électrique frisant le court-jus.Ouest-France, 27/05/2016
On peut ainsi s'offrir des binocles de prince aux frais de la princesse.Capital, 17/03/2008, « Des affaires troubles chez les opticiens »
Un binocle en or chevauchait un nez commun.Gaston Leroux (1868-1927)
Trop chers et mal acceptés, les binocles retournent vite dans leur étui.Capital, 06/06/2017, « 6 échecs historiques que tout entrepreneur doit avoir en tête »
Ce dernier ajuste ses binocles pour examiner la viande en question : les vers, innombrables, se tortillent dans la chair avariée.Actuel Marx, 2012, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
La naissance du lettré est plus ancienne que l'invention des binocles.Critique, 2010, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Duvernet mit son binocle à cheval sur son nez et compta ses collègues.Charmes Mérouvel (1832-1920)
Au cours d'un bal, il se demande s'il devrait pointer son binocle sur une femme qui s'avère, après sa poursuite, être sa propre mère.romantisme, 2007, Jann MATLOCK (Cairn.info)
Il se jetait littéralement sur le binocle ; ses doigts caressaient la convexité des verres... et alors il me regarda dune façon effrayante.Gaston Leroux (1868-1927)
En ce moment, la vieille femme osseuse ramena son binocle sur le bout de son nez.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Mais passées les étapes de séchage, il faut compter trois à quatre semaines pour avoir ses plus belles binocles.Ouest-France, 27/06/2016
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BINOCLE » s. m.

Terme d'Optique. C'est une lunette à longue veuë qui est double, c'est à dire, deux tuyaux joints ensemble, par lesquels on peut observer un objet éloigné par les deux yeux en même temps. Il a été inventé par le Pere Rheita Capucin d'Orleans, qui en a écrit dans son livre intitulé Oculus Henoc & Eliae ; & depuis il a été renouvellé par le Pere Cherubin Capucin, qui en a écrit un grand volume en l'année 1678.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021