binocle
définition
synonymes
Synonymes de binocle nom masculin
au sens de lorgnon
au sens de lunettes
exemples
Phrases avec le mot binocle
Béchameil mit son binocle à l'œil et regarda du côté de la cheminée d'un air modeste et satisfait.Paul Féval (1816-1887)
Il portait en effet des cheveux fort longs, il portait aussi un vaste feutre noir, il portait également un binocle qu'un large ruban reliait à son oreille droite.Mil neuf cent, 2003, Jean Clair (Cairn.info)
Avec ses binocles et sa bonne frimousse, il a toujours affiché le profil de l'élève modèle à qui tout réussit sans trop avoir à s'employer.Ouest-France, Régis Delanoë, 01/07/2023
Sous un binocle d'or, son regard tremblait, un regard chargé d'un souvenir plus lourd que tous les souvenirs du monde.Archives juives, 2010, Simon Epstein (Cairn.info)
Duvernet mit son binocle à cheval sur son nez et compta ses collègues.Charmes Mérouvel (1832-1920)
La naissance du lettré est plus ancienne que l'invention des binocles.Critique, 2010, Jean-Pierre Martin (Cairn.info)
Derrière les lentilles de ce binocle rayonne un œil mobile, à l'iris verdâtre, à la prunelle allumée d'une braise.Jules Verne (1828-1905)
L'un d'eux, ainsi que je l'appris en écoutant leur conversation, était un ministre français, un petit barbu à binocle, dont j'ai oublié le nom.Arnould Galopin (1863-1934)
Il se jetait littéralement sur le binocle ; ses doigts caressaient la convexité des verres... et alors il me regarda dune façon effrayante.Gaston Leroux (1868-1927)
Nous sommes environ 73 % à porter ces binocles au moins occasionnellement, et la plupart d'entre nous en auront avec l'âge.Cerveau et Psycho, 2016, Nicolas Guéguen (Cairn.info)
Ce dernier ajuste ses binocles pour examiner la viande en question : les vers, innombrables, se tortillent dans la chair avariée.Actuel Marx, 2012, Florent Gabarron-Garcia (Cairn.info)
Un domestique remplit un verre et l'offrit par erreur à un élégant qui avait un binocle sur le nez.Fedor Dostoïevski (1821-1881), traduction Victor Derély (1840-1890)
En ce moment, la vieille femme osseuse ramena son binocle sur le bout de son nez.Pierre Ponson du Terrail (1829-1871)
Un binocle en or chevauchait un nez commun.Gaston Leroux (1868-1927)
On imagine le botaniste coincé dans un laboratoire avec des binocles et des éprouvettes.Ouest-France, Eric de GRANDMAISON, 05/06/2016
Des binocles, des manches de lustrine, un tablier hors d'âge et aussi bourru qu'elle, voilà pour lui.Nord', 2017, Pascal Allard (Cairn.info)
Trop chers et mal acceptés, les binocles retournent vite dans leur étui.Capital, 06/06/2017, « 6 échecs historiques que tout entrepreneur doit avoir en tête »
Il portait un binocle et avait le continuel geste maniaque de tirer les longs poils grisonnants de ses favoris.Émile Zola (1840-1902)
On peut ainsi s'offrir des binocles de prince aux frais de la princesse.Capital, 17/03/2008, « Des affaires troubles chez les opticiens »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BINOCLE s. m.
Terme d'Optique. C'est une lunette à longue veuë qui est double, c'est à dire, deux tuyaux joints ensemble, par lesquels on peut observer un objet éloigné par les deux yeux en même temps. Il a été inventé par le Pere Rheita Capucin d'Orleans, qui en a écrit dans son livre intitulé Oculus Henoc & Eliae ; & depuis il a été renouvellé par le Pere Cherubin Capucin, qui en a écrit un grand volume en l'année 1678.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.