Email catcher

bis bis-

Définition

Définition de bis ​​​ , bise ​​​ adjectif

D'un gris tirant sur le brun. Du pain bis, renfermant du son.

Définition de bis ​​​ interjection, nom masculin, adverbe et adjectif

interjection Cri par lequel le public demande la répétition de ce qu'il vient de voir ou d'entendre (➙ bisser). nom masculin Un, des bis. ➙ rappel.
adverbe Musique Indication d'avoir à répéter une phrase, un refrain.
adverbe Indique la répétition du numéro (sur une maison, devant un paragraphe, etc.).
adjectif invariable Qui vient doubler qqch. Itinéraire bis.

Définition de bis- élément

Élément qui indique le redoublement. ➙ bi-.

Synonymes

Synonymes de bis, bise adjectif

beige, bistre

Synonymes de bis nom masculin

rappel

Exemples

Phrases avec le mot bis

Les deux font référence à une double cuisson : bis (deux) cuit.Ça m'intéresse, 20/01/2018, « Quel est le rapport entre le biscuit sec et le… »
Il vida les bols de café au lait, qu'il n'aimait guère, mais où son appétit plongeait des tranches de pain bis fort beurrées.Paul Adam (1862-1920)
D'autre part, ils considéraient que le cumul de cette majoration avec une éventuelle contravention de grande voirie portait atteinte au principe non bis in idem.Les Nouveaux Cahiers du Conseil constitutionnel, 2014, Hélène Hoepffner (Cairn.info)
La grosse fille de basse-cour lui apporta sa tasse de lait et son morceau de pain bis.Comtesse de Ségur (1799-1874)
Dans sa dimension transnationale, le principe ne bis in idem apparaît en effet, comme en droit interne, comme un principe de résolution totale.Revue internationale de droit pénal, 2002, Laurent Desessard (Cairn.info)
Le pigeon dit biset, pour sa couleur bis ou gris foncé, se plaît en ville.Ouest-France, 08/11/2019
De plus, certaines dispositions ne bis in idem sont mentionnées.Revue internationale de droit pénal, 2014, André Klip (Cairn.info)
Vous dire tous les rappels, les bis, les pleurs, les fleurs, les applaudissements de cette matinée, serait chose ridicule de ma part.Hector Berlioz (1803-1869)
Si pour les trois premiers, c'était bis repetita puissance 2, 3 ou 4, pour le quatrième, c'était une première.Ouest-France, 30/11/2008
Depuis lundi, une trentaine d'ouvriers sont sur le pont et travaillent en deux-huit sur la voie 2bis et l'extension du passage souterrain.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 23/10/2018
Non bis in idem, dit une loi fort sage.Hugues Le Roux (1860-1925)
Du point de vue du principe ne bis in idem est définitif un jugement qui ne peut pas être révoqué par voie de recours ordinaire.Revue internationale de droit pénal, 2002, Leszek Kubicki (Cairn.info)
Non loin de là, au 17 bis de la même avenue, dans une surface de magasin plus grande (250 m² contre 150 m² auparavant).Ouest-France, Rose-Marie DUGUEN, 07/10/2019
Cette proposition n’a pu être faite dans le temps qui nous était imparti, car nous avons suivi la procédure visée à l’article 110bis.Europarl
Ce sera un bis repetita on ne peut plus rapproché.Ouest-France, 23/09/2021
Le jeune homme, qui avait eu l'audace de choisir l'itinéraire bis, de tailler la route sur ses longboards de légende*, méritait notre intérêt.Géo, 17/12/2020, « L'homme qui dévalait les cols alpins... sur son skateboard »
Cette proposition a pour objectif de minimiser la suppression de l'article 16bis de l'ordonnance du 2 février 1945.Journal du Droit des Jeunes, 2009, Dominique Attias (Cairn.info)
Cette question peut aussi survenir en ce qui concerne l'application du principe ne bis in idem, comme le souligne le rapporteur néerlandais.Revue internationale de droit pénal, 2008, Isidoro Blanco Cordero (Cairn.info)
Le non bis in idem latin lui apparaissait comme la plus sage devise du monde.Armand Silvestre (1837-1901)
Le puits n° 1 bis quant à lui, descend à une profondeur de 375 mètres, pour un diamètre de 4,50 mètres.Ouest-France, Marion DANZÉ, 20/08/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIS, ISE adj.

Qui est entre le blanc & le noir. Les lievres qu'on veut transporter se conservent mieux en paste bise. ce blé est trop bis. cette farine est trop bise. les pauvres, & ceux qui vivent dans l'austerité, ne mangent que du pain bis.
 
On appelle du pain bis-blanc, celuy qui est mitoyen entre le pain de fine farine de froment, & le pain bis où il y a du son & du seigle.
 
On dit aussi d'une personne, qu'elle a le teint bis, qu'elle est bise, pour dire, qu'elle n'a pas ce grand éclat, cette vivacité de blancheur qui seroit à desirer.

Définition ancienne de BIS adverb.

Ce mot est purement Latin, & signifie, Deux fois, en François. On s'en sert en Musique pour marquer la repetition d'un couplet, ou d'un vers, d'une chanson, qu'il faut faire par deux fois.
 
BIS, se dit aussi en termes de Pratique, lors qu'on paraphe des pieces, ou des feuillets d'un registre, & qu'on en cotte deux de même nombre, on met à tous les deux bis.
 
BIS, se dit aussi à la Chambre des Comptes, lors qu'il y a un double employ, ou qu'il y a deux quittances rapportées pour une même partie qui ne valent que pour une, on met sur l'une & l'autre bis ; & quelquefois un bis capit, quand on est payé deux fois d'une même partie.
 
On appelle aussi en termes Ecclesiastiques un Biscantando, une permission qu'on donne à certains Curez de dire deux Messes, pour desservir deux Cures en des lieux ruinez où il n'y a pas moyen d'entretenir deux Prêtres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.