rappel
définition
Définition de
rappel
nom masculin
Action d'appeler pour faire revenir. Le rappel d'un exilé. Le rappel des réservistes (sous les drapeaux). ➙ mobilisation.
Le rappel d'un produit, son retrait du marché.
locution, au figuré Battre le rappel : essayer de réunir les personnes ou les moyens nécessaires. Battre le rappel de ses amis.
Applaudissements par lesquels on fait revenir sur scène un artiste pour l'acclamer. ➙ bis.
Rappel à : action de faire revenir qqn à. Rappel à l'ordre*, à la réalité.
Fait d'évoquer à la mémoire. Le rappel des titres de l'actualité (d'un journal parlé).
Avertissement d'avoir à payer ou à toucher un complément de paiement.
Ce paiement. Toucher un rappel.
Répétition qui renvoie à une même chose. Un rappel de couleur.
Injection de rappel (ou elliptiquement, rappel), consolidant l'immunité conférée par une première vaccination.
locution, au figuré Piqûre de rappel : remise en mémoire (d'un fait, d'une question).
Alpinisme Descente au moyen d'une corde qui peut être rappelée.
synonymes
Synonymes de rappel nom masculin
au sens de évocation
au spectacle
exemples
Phrases avec le mot rappel
Les signaux d'avertissement sont utiles, mais les téléspectateurs ne s'attendent pas à un rappel pendant le déroulement d'un programme télévisuel.Europarl
Dans le détail, ces appellations et ces relations sont beaucoup plus compliquées que ce rappel sommaire ne saurait le laisser entendre.Esprit, 2011, Marcel Hénaff (Cairn.info)
Pour rappel, les réservations sont ouvertes pour le festival, qui ouvre mercredi 22 septembre.Ouest-France, Claire LAURENT, 19/09/2021
Il exige, pour assurer cette permanence, de constants rappels, au moins déclaratoires.Études, 2006, Michel Rocard (Cairn.info)
Pour rappel, environ 1,2 % de la population américaine, presque 3,4 millions de personnes, souffre d'épilepsie active.Géo, 18/01/2022, « Un lion de mer épileptique soigné grâce à des cellules… »
Dans ces rappels à l'ordre, la vie nue est donc un produit de la machine souveraine et non quelque chose qui lui préexiste.Raisons politiques, 2015, Estelle Ferrarese (Cairn.info)
Pour rappel, plus un caramel est foncé, plus il devient amer.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « Comment faire du caramel ? »
C'est le rôle du médecin de proposer les rappels de vaccins et de prescrire les examens de routine.Ça m'intéresse, 10/12/2020, « Mieux vaut prévenir que guérir »
Il me semblait que les tambours, dont tout à l'heure j'avais perçu le premier bruit, se rapprochaient et qu'ils battaient le rappel.Ferdinand Fabre (1827-1898)
La colère à l'égard des recensions incendiaires et le rappel à des façons plus méditées pour traiter des sujets historiques sont plus que justifiées.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2008, Sabina Loriga (Cairn.info)
Dans les débuts du processus de masculinisation, les rappels à l'ordre du genre sont rares.Genèses, 2019, Emmanuel Beaubatie (Cairn.info)
Chaque été, il faut une piqûre de rappel.Ouest-France, Marie CAROF-GADEL, 13/06/2021
Conquis, le public conclut le concert par une ovation, debout, puis se voit offrir un rappel non prévu.Ouest-France, Mikaël FAUJOUR, 15/05/2016
Avec le rappel commencé en début d'année, ce subterfuge est donc supprimé.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 08/03/2016
Pour celles et ceux qui ne savent pas encore de quoi on parle, petit rappel des bonnes raisons pour venir y faire un tour.Ouest-France, Jean-Philippe NICOLEAU, 10/09/2021
Un peu comme si elle sifflait le rappel.Ouest-France, Sophie MARÉCHAL, Nadine BOURSIER, 27/12/2016
Il va devenir le centre de référence du réseau anaphorique en rassemblant et ainsi économisant le rappel de la somme de ses parties dénombrables.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Sandra de Stoppeleire (Cairn.info)
Ils portent sur des niveaux de rémunération et de rappels de charges autrement plus élevés.Capital, 09/12/2021, « Freelance : le statut de salarié est-il amené à disparaître ? »
Une piqûre de rappel alors que les terres arables sont de plus en plus menacées par les diverses pollutions et le bétonnage.Géo, 10/04/2009, « Des sols français fatigués »
En cause, comme l'expliquent les autorités sur le site rappel.conso.gouv.fr : une potentielle présence de patuline à une teneur dépassant le seuil maximal réglementaire autorisé.Capital, 18/08/2021, « Carrefour rappelle des jus de pomme potentiellement dangereux »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de RAPPEL s. m.
Second appel. Le rappel de la cause a esté fait, & l'Advocat ne s'y est point trouvé. RAPPEL, se dit aussi du pardon qu'on accorde aux disgraciez & aux condamnez. Ce Courtisan depuis son rappel à la Cour a bien fait ses affaires. Ce banqueroutier a obtenu un rappel de ban. Un rappel de galeres. Un rappel à une succession.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.