Email catcher

rappel

Définition

Définition de rappel ​​​ nom masculin

Action d'appeler pour faire revenir. Le rappel d'un exilé. Le rappel des réservistes (sous les drapeaux). ➙ mobilisation. Le rappel d'un produit, son retrait du marché.
locution, au figuré Battre le rappel : essayer de réunir les personnes ou les moyens nécessaires. Battre le rappel de ses amis. Applaudissements par lesquels on fait revenir sur scène un artiste pour l'acclamer. ➙ bis.
Rappel à : action de faire revenir qqn à. Rappel à l'ordre*, à la réalité.
Fait d'évoquer à la mémoire. Le rappel des titres de l'actualité (d'un journal parlé).
Avertissement d'avoir à payer ou à toucher un complément de paiement. Ce paiement. Toucher un rappel.
Répétition qui renvoie à une même chose. Un rappel de couleur.
Injection de rappel (ou elliptiquement, rappel), consolidant l'immunité conférée par une première vaccination. locution, au figuré Piqûre de rappel : remise en mémoire (d'un fait, d'une question).
Alpinisme Descente au moyen d'une corde qui peut être rappelée.

Synonymes

Synonymes de rappel nom masculin

évocation, allusion, citation, commémoration, mémoire, mention, souvenance (littéraire)

[au spectacle] bis

avertissement

[de troupes] mobilisation, appel

Exemples

Phrases avec le mot rappel

Pour rappel, le taux d'incidence représente les personnes positives au coronavirus, sur un ratio de 100 000 personnes testées.Ouest-France, 15/09/2021
Pour rappel, plus un caramel est foncé, plus il devient amer.Ça m'intéresse, 18/03/2020, « Comment faire du caramel ? »
Une piqûre de rappel alors que les terres arables sont de plus en plus menacées par les diverses pollutions et le bétonnage.Géo, 10/04/2009, « Des sols français fatigués »
En cause, comme l'expliquent les autorités sur le site rappel.conso.gouv.fr : une potentielle présence de patuline à une teneur dépassant le seuil maximal réglementaire autorisé.Capital, 18/08/2021, « Carrefour rappelle des jus de pomme potentiellement dangereux »
On peut donc le laisser libre, à condition de le garder à l'oeil et d'avoir un excellent rappel.Ouest-France, Caroline HENRY, 22/02/2017
Ils portent sur des niveaux de rémunération et de rappels de charges autrement plus élevés.Capital, 09/12/2021, « Freelance : le statut de salarié est-il amené à disparaître ? »
C'est le rôle du médecin de proposer les rappels de vaccins et de prescrire les examens de routine.Ça m'intéresse, 10/12/2020, « Mieux vaut prévenir que guérir »
Pour rappel, le 15 mars, sa liste avait remporté 51,84 % des suffrages.Ouest-France, 29/05/2020
Les références concernées ont été retirées des rayons et font l'objet d'un rappel.Ouest-France, 23/11/2020
L'organisation se fait par de la relecture du parcours de formation, rappel réglementaire, réalisation d'un projet d'animation.Ouest-France, 31/01/2014
Cette dernière mesure a été mise en œuvre pour des directeurs d'école qui ont persisté, malgré des rappels, dans leur refus d'assurer cette obligation.Journal du Droit des Jeunes, 2010 (Cairn.info)
Cette problématisation du social passe par sa politisation, par le rappel de sa contingence, de son caractère construit ­ donc modifiable ­ par l'action humaine.Raisons politiques, 2019, Audric Vitiello (Cairn.info)
Le rappel d'un ambassadeur est une chose rare dans l'action diplomatique russe.Ouest-France, 18/03/2021
Cette blessure semble désormais ancrée dans leur mémoire comme rappel d'un temps révolu.Plein droit, 2013, Kàtia Lurbe i Puerto (Cairn.info)
Il me semblait que les tambours, dont tout à l'heure j'avais perçu le premier bruit, se rapprochaient et qu'ils battaient le rappel.Ferdinand Fabre (1827-1898)
Les signaux d'avertissement sont utiles, mais les téléspectateurs ne s'attendent pas à un rappel pendant le déroulement d'un programme télévisuel.Europarl
Cette deuxième hypothèse souligne la difficulté d'aborder les problèmes éducatifs sensibles sans le rappel de la norme légale.Journal du Droit des Jeunes, 2006, Olivier Body (Cairn.info)
Cette description ne peut faire l'économie de la contextualisation, c'est-à-dire du rappel des critères locaux d'identification des actions qui sont menées.Droit et société, 2012 (Cairn.info)
Pour rappel, environ 1,2 % de la population américaine, presque 3,4 millions de personnes, souffre d'épilepsie active.Géo, 18/01/2022, « Un lion de mer épileptique soigné grâce à des cellules… »
Cette étude a fortement misé sur l'autodéclaration, qui peut faire l'objet d'un biais de rappel [35].Santé publique, 2018, Modeste Ngongo Shako, Jack Kokolomami, Yves Kluyskens (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de RAPPEL s. m.

Second appel. Le rappel de la cause a esté fait, & l'Advocat ne s'y est point trouvé.
 
RAPPEL, se dit aussi du pardon qu'on accorde aux disgraciez & aux condamnez. Ce Courtisan depuis son rappel à la Cour a bien fait ses affaires. Ce banqueroutier a obtenu un rappel de ban. Un rappel de galeres. Un rappel à une succession.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Style et écriture Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez Trois secrets d'écriture de Franck Thilliez

Le maître du thriller français nous ouvre la boîte noire de son imaginaire : découvrez trois secrets d'écriture de Franck Thilliez pour composer un...

13/05/2022