Email catcher

bivouac

définition

Définition de bivouac ​​​ nom masculin

Campement provisoire en plein air d'une troupe, d'une expédition. Lieu de ce campement.

synonymes

Synonymes de bivouac nom masculin

exemples

Phrases avec le mot bivouac

Le désert, les fièvres, les nuits de bivouac...Alphonse Daudet (1840-1897)
Concernant les déchets organiques biodégradables, ceux-ci, après tri, étaient enfouis dans des bivouacs rebouchés ensuite pour faciliter leur décomposition.Les Champs de Mars, 2020, Manuela Garcia Nyangono Noa (Cairn.info)
Une zone de bivouac, à mi-parcours, permet un changement de chauffeur.Ouest-France, Jean QUELLIEN, 26/05/2024
L'empereur lui-même a conscience de cet état d'esprit lorsqu'il dit de ses maréchaux qu'ils préfèrent vivre dans le luxe de leurs palais plutôt qu'au bivouac.Annales historiques de la Révolution française, 2012, Nicolaï Promyslov, Hélène Rol-Tanguy, Françoise Lyon-Caen (Cairn.info)
Puis, je remontai la côte ; ce malheureux tonneau roulait sur mon dos, mais j'eus le courage d'arriver à mon bivouac.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Ils avaient commencé, dès leur arrivée matinale, par installer ce qui serait leur bivouac du jour.Vacarme, 2005, Pascalle Monnier (Cairn.info)
Des points de bivouacs sont pensés tout du long de la rivière.Ouest-France, Pierre-Alexandre GOUYETTE, 01/07/2021
Au programme : chasse à la sarbacane, découverte des plantes médicinales et bivouacs en forêt.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
Un vent léger secouait ces feux de bivouac qui couvraient la nuit de clartés rouges.Amédée Achard (1814-1875)
Le choix du bivouac, en dehors des refuges, reste donc fondamental pour la survie et l'efficacité des troupes.Revue Historique des Armées, 2015, Philippe Boulanger (Cairn.info)
L'absence de gardien du bivouac, ou de tiers capable de garantir le respect des obligations entre générations, constitue donc un défi crucial.Regards croisés sur l'économie, 2010, Axel Gosseries (Cairn.info)
Prix pour les deux jours et une nuit de bivouac : 180 €.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 04/08/2016
Ici, tout est question de débrouille, puisque le pilote part avec sa moto et une malle de matériel qu'il retrouvera à chaque bivouac.Ouest-France, Guillaume NEDELEC, 30/12/2021
Dans un parcours tenu secret, les nuits sont prévues en bivouac, sous tente.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 13/11/2016
Le soir, harassés, les militaires retrouveront le bivouac.Ouest-France, Bruno Jézéquel, 02/05/2017
Les lieux de départ et d'arrivée changent, pas le bivouac, monté et remonté à l'identique.Ouest-France, Pierre LÉZIART, 08/10/2021
Aisément décelables, ces bivouacs constituent une cible de choix pour l'artillerie ennemie.Inflexions, 2021, Gabriel Garrote (Cairn.info)
Je rejoignis le bivouac, où tout le régiment était réuni ; mon détachement m'y avait devancé.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Du bivouac, on les voyait distinctement, et la ville paraissait remplie de troupes.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Un team de fans de bivouacs a screené pour vous la planète.Géo, 18/10/2017, « Bivouac : des spots au top »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIVOUAC, ou Biouac

Terme de Guerre. C'est une garde qu'on fait de nuit pour la seureté d'un camp qui est proche l'ennemy. Cette garde se fait par toute l'armée, ou la meilleure partie, qui sort de ses lignes en escadrons & bataillons pour passer la nuit sous les armes à la teste du camp. Ce mot est nouveau, & vient de l'Allemand weywach, qui signifie double garde. D'autres le derivent de bivoye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.