Email catcher

bivouac

Définition

Définition de bivouac ​​​ nom masculin

Campement provisoire en plein air d'une troupe, d'une expédition. Lieu de ce campement.

Synonymes

Synonymes de bivouac nom masculin

campement, camp

Exemples

Phrases avec le mot bivouac

Camping ou bivouac, les quatre randonneurs avisent au jour le jour.Ouest-France, Lola DUFEU, 25/08/2021
Un team de fans de bivouacs a screené pour vous la planète.Géo, 18/10/2017, « Bivouac : des spots au top »
Cette fois, pas besoin de rechercher un lieu pour les bivouacs, la yole est équipée pour pouvoir y dormir, un vrai confort pour le navigateur.Ouest-France, 24/06/2021
Je rejoignis le bivouac, où tout le régiment était réuni ; mon détachement m'y avait devancé.Jean-Baptiste de Marbot (1782-1854)
Puis, je remontai la côte ; ce malheureux tonneau roulait sur mon dos, mais j'eus le courage d'arriver à mon bivouac.Jean-Roch Coignet (1776-1865)
Le désert, les fièvres, les nuits de bivouac...Alphonse Daudet (1840-1897)
Du bivouac, on les voyait distinctement, et la ville paraissait remplie de troupes.Henri Durand-Brager (1814-1879)
Ils avaient commencé, dès leur arrivée matinale, par installer ce qui serait leur bivouac du jour.Vacarme, 2005, Pascalle Monnier (Cairn.info)
Quand on arrivait au bivouac, les lampes servaient de fer à repasser pour sécher nos sous-combis.Techniques & Culture, 2021, Jean-Pierre Bartholeyns, Gil Bartholeyns (Cairn.info)
Chaque nuit, lors du bivouac, les trekkeuses doivent organiser l'épreuve du lendemain.Ouest-France, 10/09/2021
Puisqu'il n'est pas gardé, le comportement des utilisateurs successifs sera déterminant pour l'état du bivouac.Regards croisés sur l'économie, 2010, Axel Gosseries (Cairn.info)
Depuis quelques années, elle part même parfois plusieurs jours, avec d'autres sportifs, pour faire du bivouac.Ouest-France, Sarah HUMBERT, 30/08/2021
Le commandement prussien a prévu que la forme réglementaire de cantonnement serait le bivouac.Revue d'histoire du XIXe siècle, 2020, Oliver Stein, Jean-Léon Muller (Cairn.info)
Avec le départ et les bivouacs, ces objets deviennent superfétatoires.Revue du Nord, 2016, Xavier Deru, Frédéric Lemaire, Delphine Nicolas (Cairn.info)
Là, ils dressent leurs bivouacs dans des provinces que la civilisation n'a pas encore contaminées.Ethnologie française, 2006, Gilles Lapouge (Cairn.info)
Le stage bivouac permet de compiler l'ensemble des activités abordées sur deux jours ou plus !Ouest-France, 03/06/2018
Le premier panneau installé cette année se trouve à l'entrée du champ, proche de la stèle, dans lequel se situait le bivouac américain.Ouest-France, 22/07/2016
Au programme : chasse à la sarbacane, découverte des plantes médicinales et bivouacs en forêt.Géo, 10/02/2009, « Réchauffement climatique : la nouvelle tendance touristique »
Le soir, les trois amis improvisaient un bivouac au bord de l'eau sur les plages.Ouest-France, 02/08/2021
Un vent léger secouait ces feux de bivouac qui couvraient la nuit de clartés rouges.Amédée Achard (1814-1875)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BIVOUAC, ou Biouac

Terme de Guerre. C'est une garde qu'on fait de nuit pour la seureté d'un camp qui est proche l'ennemy. Cette garde se fait par toute l'armée, ou la meilleure partie, qui sort de ses lignes en escadrons & bataillons pour passer la nuit sous les armes à la teste du camp. Ce mot est nouveau, & vient de l'Allemand weywach, qui signifie double garde. D'autres le derivent de bivoye.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine