camp
définition
Définition de
camp
nom masculin
Lieu, constructions où des troupes s'installent. ➙ bivouac, campement, cantonnement, quartier. Camp retranché. Camp volant, provisoire.
Lit de camp, facilement transportable.
Lieu où sont rassemblées et sommairement installées un grand nombre de personnes. Camp de réfugiés. Camp de prisonniers, où sont groupés des prisonniers de guerre.
Camp de concentration, où sont regroupées des personnes que le pouvoir suspecte et veut neutraliser.
Camps d'extermination (nazis), où furent affamés, suppliciés et exterminés certains groupes ethniques (Juifs, Tsiganes), politiques (communistes) et sociaux.
synonymes
Synonymes de camp nom masculin
au sens de bivouac
au sens de parti
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot camp
Lors de la campagne présidentielle 2007, les soutiens officiels venus du monde du sport provenaient dans les deux camps très majoritairement d'anciens champions.Ça m'intéresse, 04/03/2012, « Les sportifs sont-ils tous de droite ? »
Deux discussions sont proposées, sur les résultats et sur les processus, une par chaque camp.Revue de neuropsychologie, 2016, Sylvane Faure, Sara Belquaid, Ophélie Nachon, Sara Spotorno (Cairn.info)
Entre les deux camps, l'aspect relationnel a joué mais aussi des différences d'appréciation sur le nombre d'agents.Ouest-France, Christophe LECONTE, 31/03/2016
Contrairement aux camps de rééducation, aux conversions massives et aux déplacements de populations, c'est la disparition physique, totale qui, dans le génocide, est impérativement prescrite.Revue d'Histoire de la Shoah, 2009, Assumpta Mugiraneza (Cairn.info)
Dans le camp républicain, fort de ces arguments économiques, on ne désespère pas de voir les unionistes rejoindre le sens de l'histoire.Géo, 13/06/2016, « Irlande : le long chemin vers la réunification de l'île »
Cette proximité avec le monde des affaires explique en grande partie pourquoi les plus visibles d'entre eux sont associés au camp des conservateurs.Informations sociales, 2010, Antoine Schwartz (Cairn.info)
Deux aides de camp furent chargés de conclure en son nom.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
La balle est donc toujours dans le camp des chercheurs.Capital, 23/05/2014, « Les géants de la pharmacie dépassés par l’infiniment petit »
Ce n'est que le lendemain, à l'approche du camp d'été, que les animaux peuvent à nouveau se repaître d'herbe fraîche.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
Dans beaucoup de camps, il n'existait ni douches ni bains.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2006, Belkacem Recham (Cairn.info)
D'abord, l'impact contre-productif des stratégies punitives aveugles auxquelles les deux camps ont recouru.politique étrangère, 2013 (Cairn.info)
Politiquement, ce scrutin a donc conforté le camp indépendantiste, mais insuffisamment pour en faire l'équivalent d'une consultation ayant force de référendum.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 22/12/2017
S'ensuivent, quand même, des volées d'insultes pas très fines, échangées de part et d'autres des deux camps.Ouest-France, François Chrétien, 05/11/2016
Un camp militaire sera installé sur place et des visites seront organisées afin d'expliquer la vie d'un camp pendant la guerre.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/09/2016
Si les deux camps ont concédé de modestes compromis, des différences fondamentales existent encore entre eux.Ouest-France, Daniel Mützel, 09/12/2016
Ce qui n'empêche pas de jouer sur les deux tableaux, pour garder un pied dans chaque camp.Ouest-France, Christophe JAUNET, 27/12/2016
Clos et entourés de barbelés censés non pas interdire d'en sortir mais d'y entrer, les camps peuvent être de véritables passoires.Outre-Mers, 2015, Colette Zytnicki (Cairn.info)
Le 12 juin, après avoir délibéré lors d'une assemblée générale, ils décident de lever le camp.Ça m'intéresse, 13/05/2016, « Comment a commencé le mouvement des indignés ? »
Il est clair que les démarches doivent être faites par les deux camps.Europarl
Inspirés des camps d'entraînement militaires, parcours du combattant en moins, les boot camps se déroulent sur une très courte période (de deux à cinq jours).Capital, 21/06/2017, « A quoi servent vraiment les boot camps ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de CAMP s. m.
Ample terrain où une armée plante le picquet pour se loger sous des tentes & des huttes. Il est quelquefois couvert d'un retranchement, quelquefois il se deffend par le seul avantage du poste. On a fait aussi des fermetures de camp avec des chevaux de frise accrochez ensemble, comme faisoit le vieux Prince d'Orange, ainsi que témoigne Jean Errard. La teste du camp est le terrain qui fait face vers la campagne, où l'on monte le biouac. Rhoe en decrivant le camp du Mogol dit qu'il a bien vingt mille d'Angleterre de circuit, & enferme plus d'espace que la plus grande ville de l'Europe ; qu'il est composé de 800. mille hommes, & de quarante mille élephants ; & que toutes ses tentes sont dressées en quatre heures. CAMP VOLANT, est une petite armée composée de Cavalerie & d'Infanterie, qui tient la campagne, & qui fait de continuels mouvements pour surprendre quelques places de l'ennemy, ou le tenir en haleine, ou l'empêcher de s'attacher à quelque entreprise. CAMP, se prend quelquefois pour l'armée même : d'où vient que ses principaux Officiers sont nommez Mareschaux de Camp, Mestres de Camp, Aides de Camp. CAMP, se dit aussi du lieu fermé de barrieres, où combattoient les anciens Chevaliers dans les joustes & tournois. Il fut mis hors du camp. il entra dans le camp.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.