Email catcher

camp

Définition

Définition de camp ​​​ nom masculin

Lieu, constructions où des troupes s'installent. ➙ bivouac, campement, cantonnement, quartier. Camp retranché. Camp volant, provisoire. Lit de camp, facilement transportable.
Lieu où sont rassemblées et sommairement installées un grand nombre de personnes. Camp de réfugiés. Camp de prisonniers, où sont groupés des prisonniers de guerre. Camp de concentration, où sont regroupées des personnes que le pouvoir suspecte et veut neutraliser. Camps d'extermination (nazis), où furent affamés, suppliciés et exterminés certains groupes ethniques (Juifs, Tsiganes), politiques (communistes) et sociaux.
Terrain où s'installent des campeurs. ➙ camping. Feux de camp.
locution, au figuré Lever le camp, familier ficher, foutre* le camp : s'en aller. ➙ décamper.
Groupe qui s'oppose à un autre. Choisir son camp. ➙ faction, groupe, parti.
Sports, Jeux Équipe ; portion du terrain qu'elle défend. La balle* est dans votre camp.

Synonymes

Synonymes de camp nom masculin

bivouac, campement, campée (régional ou littéraire), [Militaire] cantonnement, quartiers

parti, clan, côté, faction, groupe

[Québec] chalet, pavillon, villa

Synonymes de ficher, foutre le camp

partir, battre en retraite, décamper, déguerpir, plier bagage, quitter la place, se sauver, se barrer (familier), calter (familier), se carapater (familier), se casser (familier), débarrasser le plancher (familier), se débiner (familier), décaniller (familier), décoller (familier), dégager (familier), évacuer (familier), se faire la malle (familier), se faire la valise (familier), jouer la fille de l'air (familier), les mettre (familier), lever l'ancre (familier), lever le pied (familier), lever le siège (familier), mettre la clé sous la porte (familier), mettre les bouts (familier), mettre les voiles (familier), plier bagage (familier), prendre, gagner le large (familier), prendre la clé des champs (familier), prendre la poudre d'escampette (familier), riper (familier), tailler la route (familier), se tailler (familier), se tirer (familier), tourner, montrer les talons (familier), vider les lieux (familier), quitter (vieux ou Québec)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot camp

Cette modification de l'orientation dominante des énoncés publics infléchit les choix des répondants, qu'ils soient ou non attachés à un camp partisan spécifique.Sociétés contemporaines, 2017, Philippe Juhem (Cairn.info)
Une fois par semaine, chaque groupe a aussi un camp.Ouest-France, 21/09/2018
Un camp militaire sera installé sur place et des visites seront organisées afin d'expliquer la vie d'un camp pendant la guerre.Ouest-France, Marianne DEUMIÉ, 22/09/2016
Cette idée veut que si un pays bascule dans le camp communiste, il en entraînera d'autres.Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2016, Adeline Bontet-Klee (Cairn.info)
Dans le camp républicain, fort de ces arguments économiques, on ne désespère pas de voir les unionistes rejoindre le sens de l'histoire.Géo, 13/06/2016, « Irlande : le long chemin vers la réunification de l'île »
Cette différence ne partage pas nettement le pays en deux camps distincts.CONFLUENCES Méditerranée, 2001, Bernard Ravenel (Cairn.info)
Il est clair que les démarches doivent être faites par les deux camps.Europarl
La commission s'appuiera sur les archives pour trouver les preuves de présence des familles dans ces camps.Ouest-France, Solène AGNÈS, 21/09/2021
Retour dans le camp, au lendemain d'une nuit tendue, avec la peur des représailles.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 02/12/2019
Deux aides de camp furent chargés de conclure en son nom.Auguste Frédéric Louis Viesse de Marmont (1774-1852)
Inspirés des camps d'entraînement militaires, parcours du combattant en moins, les boot camps se déroulent sur une très courte période (de deux à cinq jours).Capital, 21/06/2017, « A quoi servent vraiment les boot camps ? »
Cette division en deux camps s'est poursuivie pendant la période révolutionnaire.Annales historiques de la Révolution française, 2019, Marc H. Lerner (Cairn.info)
Cette division du camp loyaliste a eu des conséquences importantes sur les rapports de force entre partis politiques.Revue Française de Droit Constitutionnel, 2014, Carine David (Cairn.info)
Lors de la campagne présidentielle 2007, les soutiens officiels venus du monde du sport provenaient dans les deux camps très majoritairement d'anciens champions.Ça m'intéresse, 04/03/2012, « Les sportifs sont-ils tous de droite ? »
Cette fois, le sol n'a fait l'objet d'aucune mesure de protection, nous marchons à même le camp.Vacarme, 2012, Diane Scott (Cairn.info)
Le 12 juin, après avoir délibéré lors d'une assemblée générale, ils décident de lever le camp.Ça m'intéresse, 13/05/2016, « Comment a commencé le mouvement des indignés ? »
Tous furent dénoncés, emprisonnés et envoyés en camps de concentration dont ils revinrent tous.Ouest-France, 04/08/2021
Ce n'est que le lendemain, à l'approche du camp d'été, que les animaux peuvent à nouveau se repaître d'herbe fraîche.Géo, 23/07/2019, « En pleine steppe mongole, nous avons suivi une famille nomade… »
Malgré le contexte actuel, un camp est organisé en ce début de vacances.Ouest-France, 14/07/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de CAMP s. m.

Ample terrain où une armée plante le picquet pour se loger sous des tentes & des huttes. Il est quelquefois couvert d'un retranchement, quelquefois il se deffend par le seul avantage du poste. On a fait aussi des fermetures de camp avec des chevaux de frise accrochez ensemble, comme faisoit le vieux Prince d'Orange, ainsi que témoigne Jean Errard. La teste du camp est le terrain qui fait face vers la campagne, où l'on monte le biouac. Rhoe en decrivant le camp du Mogol dit qu'il a bien vingt mille d'Angleterre de circuit, & enferme plus d'espace que la plus grande ville de l'Europe ; qu'il est composé de 800. mille hommes, & de quarante mille élephants ; & que toutes ses tentes sont dressées en quatre heures.
 
CAMP VOLANT, est une petite armée composée de Cavalerie & d'Infanterie, qui tient la campagne, & qui fait de continuels mouvements pour surprendre quelques places de l'ennemy, ou le tenir en haleine, ou l'empêcher de s'attacher à quelque entreprise.
 
CAMP, se prend quelquefois pour l'armée même : d'où vient que ses principaux Officiers sont nommez Mareschaux de Camp, Mestres de Camp, Aides de Camp.
 
CAMP, se dit aussi du lieu fermé de barrieres, où combattoient les anciens Chevaliers dans les joustes & tournois. Il fut mis hors du camp. il entra dans le camp.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine