Email catcher

blanchissage

Définition

Définition de blanchissage ​​​ nom masculin

Action de blanchir le linge. ➙ lessive. Envoyer du linge au blanchissage.
Technique Opération de raffinage du sucre.

Synonymes

Synonymes de blanchissage nom masculin

nettoyage, lessivage

Exemples

Phrases avec le mot blanchissage

Et ces frais de blanchissage finiront avec le temps par produire une somme assez ronde.Hector Berlioz (1803-1869)
Rappelons que le terme blanchiment n'est pas bien choisi pour traduire laundering qui signifie, en fait, blanchissage.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2014, Philippe Tauzin (Cairn.info)
Combien coûte en effet le blanchissage et le repassage d'une cravate blanche empesée (sans compter le prix de la cravate) ?Hector Berlioz (1803-1869)
Son habillement lui coûtait cent francs, son linge cinquante francs, son blanchissage cinquante francs, le tout ne dépassait pas six cent cinquante francs.Victor Hugo (1802-1885)
Le tarif des prestations (blanchissage de draps, présence d'un agent d'accueil, médiation sociale) est libre, tout comme les taux d'augmentation.Plein droit, 2019, Michael Hoare (Cairn.info)
Le travail des prisonniers couvrait les frais de blanchissage du linge du camp ().Le monde juif, 1985, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Deux nonnes affectées au blanchissage du linge se voient confrontées à un problème technique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Enfin, 20.5 % étaient entretenus de hardes, et 11 % ne payaient aucune dépense pour le blanchissage de leur linge.Histoire, économie α société, 2008, Arnaud BESSIÈRE (Cairn.info)
Le blanchissage était à la fois collectif (lavoirs communaux) et individuel (pour des raisons d'hygiène chaque famille avait son propre lavoir).Innovations, 2009, Sophie Boutillier (Cairn.info)
Retrouvez le travail des lavandières et les techniques de lavage et de blanchissage du linge.Ouest-France, 19/07/2019
Il reste le blanchissage, la pharmacie (en hiver surtout) divers menus besoins tels que encre, cahiers, papier, timbres, journaux, cigarettes et parfois le docteur.Présence Africaine, 2001, A.B. (Cairn.info)
Et nous avons à payer notre entretien, notre blanchissage, les vêtements et les chaussures....Comtesse de Ségur (1799-1874)
Le blanchissage à l'étain se passe en 4 heures sur 200 0000 épingles à la fois.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
En ayant, en outre, concédé très peu de rebonds et écarté hors de la zone de danger les rares autres, son blanchissage est on ne peut plus mérité et logique.Ouest-France, 29/10/2015
Il tient un registre pour le blanchissage où l'on porte exactement la sortie du linge donné au blanchisseur et sa rentrée à la lingerie centrale.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Il la regardait faire de petits savonnages dans la cuvette, lui laver une chemise, pour lui éviter les cinq sous du blanchissage.Émile Zola (1840-1902)
L'usage du linge et de la lingerie réclame de nouveaux circuits de blanchissage et de lavage.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Maintenant elle gagne sa vie ; mais je ne puis pas venir à bout de lui faire donner ma note de blanchissage !Eugène Sue (1804-1857)
Autres prestations requises : le blanchissage (literie et linge de toilette).Capital, 11/07/2017, « Maisons de retraite : attention, les tarifs vont du simple… »
Aucun blanchissage n'a eu lieu.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLANCHISSAGE s. m.

Action, ou salaire de celuy qui blanchit. Il depense tant en blanchissage. l'eau de la mer ne vaut rien pour le blanchissage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine