Email catcher

blanchissage

définitions

blanchissage ​​​ nom masculin

Action de blanchir le linge. ➙ lessive. Envoyer du linge au blanchissage.
Technique Opération de raffinage du sucre.

synonymes

blanchissage nom masculin

nettoyage, lessivage

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Aucun blanchissage n'a eu lieu.Europarl
L'usage du linge et de la lingerie réclame de nouveaux circuits de blanchissage et de lavage.Les Études Sociales, 2008, Marie-Claire Quin-de Stoppani (Cairn.info)
Il reste le blanchissage, la pharmacie (en hiver surtout) divers menus besoins tels que encre, cahiers, papier, timbres, journaux, cigarettes et parfois le docteur.Présence Africaine, 2001, A.B. (Cairn.info)
Il tient un registre pour le blanchissage où l'on porte exactement la sortie du linge donné au blanchisseur et sa rentrée à la lingerie centrale.Napoleonica. La Revue, 2014, Charles-Éloi Vial (Cairn.info)
Le blanchissage était à la fois collectif (lavoirs communaux) et individuel (pour des raisons d'hygiène chaque famille avait son propre lavoir).Innovations, 2009, Sophie Boutillier (Cairn.info)
Il la regardait faire de petits savonnages dans la cuvette, lui laver une chemise, pour lui éviter les cinq sous du blanchissage.Émile Zola (1840-1902)
Et ces frais de blanchissage finiront avec le temps par produire une somme assez ronde.Hector Berlioz (1803-1869)
Et nous avons à payer notre entretien, notre blanchissage, les vêtements et les chaussures....Comtesse de Ségur (1799-1874)
Maintenant elle gagne sa vie ; mais je ne puis pas venir à bout de lui faire donner ma note de blanchissage !Eugène Sue (1804-1857)
En ayant, en outre, concédé très peu de rebonds et écarté hors de la zone de danger les rares autres, son blanchissage est on ne peut plus mérité et logique.Ouest-France, 29/10/2015
Deux nonnes affectées au blanchissage du linge se voient confrontées à un problème technique.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2017, Nira Pancer (Cairn.info)
Le blanchissage à l'étain se passe en 4 heures sur 200 0000 épingles à la fois.Revue d'économie politique, 2005, Jean-Louis Peaucelle (Cairn.info)
Enfin, 20.5 % étaient entretenus de hardes, et 11 % ne payaient aucune dépense pour le blanchissage de leur linge.Histoire, économie α société, 2008, Arnaud BESSIÈRE (Cairn.info)
Le tarif des prestations (blanchissage de draps, présence d'un agent d'accueil, médiation sociale) est libre, tout comme les taux d'augmentation.Plein droit, 2019, Michael Hoare (Cairn.info)
Rappelons que le terme blanchiment n'est pas bien choisi pour traduire laundering qui signifie, en fait, blanchissage.Revue Internationale d'Intelligence Économique, 2014, Philippe Tauzin (Cairn.info)
Retrouvez le travail des lavandières et les techniques de lavage et de blanchissage du linge.Ouest-France, 19/07/2019
Son habillement lui coûtait cent francs, son linge cinquante francs, son blanchissage cinquante francs, le tout ne dépassait pas six cent cinquante francs.Victor Hugo (1802-1885)
Le travail des prisonniers couvrait les frais de blanchissage du linge du camp ().Le monde juif, 1985, Adam Rutkowski (Cairn.info)
Combien coûte en effet le blanchissage et le repassage d'une cravate blanche empesée (sans compter le prix de la cravate) ?Hector Berlioz (1803-1869)
Autres prestations requises : le blanchissage (literie et linge de toilette).Capital, 11/07/2017, « Maisons de retraite : attention, les tarifs vont du simple… »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BLANCHISSAGE » s. m.

Action, ou salaire de celuy qui blanchit. Il depense tant en blanchissage. l'eau de la mer ne vaut rien pour le blanchissage.
Drôles d'expressions Yoyoter du bulbe Yoyoter du bulbe

Il y a bien de quoi perdre la tête si l’on cherche le sens du jeu de yoyo. Car c’est de là que vient l’argot yoyoter ; et pour yoyoter, ça yoyote.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 26/01/2022