Email catcher

blasphématoire

Définition

Définition de blasphématoire ​​​ adjectif

Qui contient ou constitue un blasphème. ➙ impie, sacrilège. Propos blasphématoires.

Synonymes

Synonymes de blasphématoire adjectif

impie, sacrilège

Exemples

Phrases avec le mot blasphématoire

Ils sont scolastiques et gigantesques, eucharistiques et scatalogiques, idylliques et blasphématoires.Remy de Gourmont (1858-1915)
C'était très original et audacieux pour l'époque, quasiment blasphématoire !Stratégique, 2017, Georges-Henri Soutou (Cairn.info)
Pendant les sept années d'exorcisme qu'elle et les autres sœurs subiront, elles multiplieront les gestes blasphématoires.Ça m'intéresse, 10/10/2021, « Voici comment savoir si vous êtes possédé par le diable ! »
Ne craignez-vous pas d'être critiquée pour des propos peut-être perçus comme blasphématoires ?Ouest-France, Claire CHAZAL, 05/07/2021
Elle n'eut garde de relever les assertions blasphématoires de ce censeur hargneux et disert.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Prendre mon carnet, la rédiger, ce serait blasphématoire !Remy de Gourmont (1858-1915)
Mais cette franchise, ressentie comme blasphématoire par l'opinion publique, a été sanctionnée par l'électorat.Le débat, 2020, Philippe Genestier (Cairn.info)
Et tout contre elle le vieux danse d'un air blasphématoire en agitant des castagnettes.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
Le pessimisme et l'impureté, à leur dernier degré d'exaspération, c'est le satanisme, ou la luxure blasphématoire.Jules Lemaître (1853-1914)
Les plaignants dénoncent l'irréligiosité blasphématoire et les obscénités de l'écrivain.Allemagne d'aujourd'hui, 2016, Benoit Pivert (Cairn.info)
Un sujet traité sur un ton léger et non blasphématoire.Ouest-France, 26/08/2019
Le choix de ce thème a suscité de nombreuses critiques de groupes ultra-conservateurs, qui l'ont jugé blasphématoire.Ouest-France, 24/02/2020
Les critiques sont considérées comme hors de propos ou blasphématoires.Agone, 2017, David Noble, Celia Izoard (Cairn.info)
Cette pièce, absolument anticléricale, est si blasphématoire qu'elle en devient encore plus jouissive à jouer.Ouest-France, Frédérique GUIZIOU, 03/12/2016
Au surplus d'ailleurs, on serait bien en peine de définir ce qui peut à coup sûr avoir un caractère blasphématoire.LEGICOM, 2015, Christophe Bigot (Cairn.info)
La ville était ainsi purifiée de la présence blasphématoire des mal-pensants, le courant les emportant loin de toute sépulture intra-muros.Flux, 2017, Olivier Zeller (Cairn.info)
Ces accusations, mis à part leur évident bien-fondé, avaient un goût blasphématoire, puisqu'elles invitaient les théoriciens à prendre une position dans les débats artistiques.Ligeia, 2009, Michail Maiatsky (Cairn.info)
Pourquoi rouvrir, à une page quelconque, avec un empressement blasphématoire, l'in-folio des misères humaines ?Comte de Lautréamont (1846-1870)
Il trouva néanmoins assez de formules blasphématoires, superstitieuses et luthériennes pour prôner l'interdiction.Annales. Histoire, Sciences sociales, 2009, Maria Pia Donato (Cairn.info)
Il est évident que ce point de vue de la stabilité générale peut sembler outrageant, blasphématoire, mais je le comprends et je le soutiens.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLASPHEMATOIRE adj. m. & f.

Qui contient un blaspheme. Les dogmes des Heretiques sont la plus-part blasphematoires. il ne faut entendre qu'avec horreur les paroles blasphematoires.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des phrases qui ont changé le monde... Top 10 des phrases qui ont changé le monde...

L‘histoire n’est pas seulement faite de grands événements. Elle est aussi faite de grands discours, de phrases qui ont marqué des générations et...

Candice Zolynski 12/03/2024
sondage de la semaine