blasphématoire

 

définitions

blasphématoire ​​​ adjectif

Qui contient ou constitue un blasphème. ➙ impie, sacrilège. Propos blasphématoires.
 

synonymes

blasphématoire adjectif

impie, sacrilège

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le pessimisme et l'impureté, à leur dernier degré d'exaspération, c'est le satanisme, ou la luxure blasphématoire.Jules Lemaître (1853-1914)
Pourquoi rouvrir, à une page quelconque, avec un empressement blasphématoire, l'in-folio des misères humaines ?Comte de Lautréamont (1846-1870)
Utiliser la couleur comme une matière plastique, peindre ce que l'on appelle « en pleine pâte », avec des rehauts, des surcharges, des glacis, des touches visibles et grumeleuses, lui apparaissait blasphématoire.Armand Dayot (1851-1934)
Prendre mon carnet, la rédiger, ce serait blasphématoire !Remy de Gourmont (1858-1915)
Il s'agit assurément d'une déclaration particulièrement cynique et sans doute blasphématoire, mais elle est révélatrice de l'état d'esprit qui anime nombre de ces personnes.Europarl
Et tout contre elle le vieux danse d'un air blasphématoire en agitant des castagnettes.Paul-Jean Toulet (1867-1920)
C'est là que l'insurrection de l'ignorance et de la démence contre la souveraineté de la nature a été et est encore le plus blasphématoire de la société politique.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il est évident que ce point de vue de la stabilité générale peut sembler outrageant, blasphématoire, mais je le comprends et je le soutiens.Europarl
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BLASPHEMATOIRE » adj. m. & f.

Qui contient un blaspheme. Les dogmes des Heretiques sont la plus-part blasphematoires. il ne faut entendre qu'avec horreur les paroles blasphematoires.
Déjouez les pièges ! « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ? « Une demi-heure » ou « une demie-heure » ?

Consultez la règle complète de l'accord de l'adjectif demi.

28/10/2020