Email catcher

sacrilège

Définition

Définition de sacrilège ​​​ nom et adjectif

nom masculin Profanation d'objets, de lieux, de personnes revêtus d'un caractère sacré. ➙ blasphème. Commettre un sacrilège.
au figuré C'est un sacrilège d'avoir démoli ce château.
nom Personne qui a commis un sacrilège. ➙ profanateur. adjectif Un attentat sacrilège. ➙ blasphématoire, impie.

Synonymes

Synonymes de sacrilège nom masculin

profanation, attentat, blasphème, impiété, outrage, violation

[plaisant] crime, hérésie, péché

Synonymes de sacrilège

adjectif

impie, blasphématoire

[plaisant] criminel

Exemples

Phrases avec le mot sacrilège

Il fallait repérer un tel animal, pour le vénérer, et éviter qu'on ne le sacrifie par erreur, ce qui aurait constitué un grave sacrilège.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2006, Christophe Feyel (Cairn.info)
C'est encore l'époque où chanter quand on est rappeur révèle presque du sacrilège.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 02/03/2020
Il n'avait point, au lendemain de la nuit sacrilège, tenté d'échapper aux serviteurs des prêtres qui l'entourèrent et le saisirent.Victor Segalen (1878-1919)
Hélas, d'autres inscriptions pullulent : les noms de visiteurs aux mains sacrilèges.Ouest-France, 03/08/2017
Cette condamnation était légale, mais l'arrestation en plein office constituait un sacrilège.Revue historique, 2007, Bruno Dumézil (Cairn.info)
Pour certains amateurs de vin, ce conditionnement est un sacrilège et ne souffre pas la comparaison avec une bouteille.Ouest-France, Véronique GERMOND, 15/06/2016
Il est des paroles, voire des propositions de réforme, sacrilèges que les acteurs politiques s'interdisent en général de prononcer en la matière.Sève, 2015, Frédéric Pierru (Cairn.info)
Ainsi, c'est un sacrilège qu'il a commis pour l'amour d'eux, dont nous et les nôtres doivent à tout jamais lui tenir compte.Charles Alfred de Janzé (1822-1892)
Il se trouve que ce sacré, pour beaucoup de gens de par le monde, est sacrilège.Medium, 2015, Régis Debray (Cairn.info)
D'aucuns crieront au sacrilège, d'autres salueront l'audace de cette innovation.Ouest-France, 09/01/2017
Cette mise à distance est un moyen de contenir le sacrilège du régicide.Le Temps des médias, 2019, David El Kenz (Cairn.info)
Doutant de mes yeux, doutant de ma raison, l'idée sacrilège !Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Dans l'imaginaire collectif, la mastectomie est un geste tragique, presque sacrilège.Revue française de psychosomatique, 2007, Dominique gros (Cairn.info)
Il s'y livrait devant l'autel, devant la croix, à des transports que le sacrilège rendait plus ardents.Jules Michelet (1798-1874)
Il aurait voulu, en s'abstenant du sacrilège, posséder le voile.Gustave Flaubert (1821-1880)
Toucher à cette momie, c'est cas de sacrilège, et l'idée seule de cette énormité ne viendrait même pas.Félix Nadar (1820-1910)
Le malheureux se retrouve alors à devoir absoudre onze sacrilèges d'infidélité.Ouest-France, Cyrille CALMETS, 14/05/2018
Alors, sacrilège ou constat de la perte déplorable de la sacralité de la fonction présidentielle ?Ouest-France, 23/06/2021
D'un côté, ceux pour qui il serait sacrilège de la déplacer.Ouest-France, Emeric EVAIN, 19/02/2021
On ne peut plus y toucher sans sacrilège !Jules Verne (1828-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de SACRILEGE s. m.

Crime par lequel on profane, on vole, on viole, ou on fait quelque indigne traittement à une chose, ou à une personne sacrée, ou devoüée à Dieu. Battre ou maltraitter un Prestre, abuser d'une Religieuse, profaner une Eglise, voler des vaisseaux sacrez, sont autant de sacrileges. Une communion indigne faite à son escient est un vray sacrilege.
 
SACRILEGE, se dit aussi de la personne qui commet le sacrilege. Les sacrileges sont condamnez a faire amende honorable, à avoir le poing couppé avant leur execution.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine