impie
définition
Définition de
impie
adjectif et nom
adjectif (choses) Qui marque le mépris de la religion, des croyances religieuses. Des paroles impies. ➙ blasphématoire.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot impie
En proscrivant la vertu, les impies en firent paraître une nouvelle.Bathild Bouniol (1815-1877)
Suivent encore des considérations sur la récompense des justes et le châtiment des impies.Recherches de science religieuse, 2012, Katell Berthelot (Cairn.info)
Elles jetèrent sur les routes, nombre de moines, emportant les reliques de leurs monastères pour leur éviter de tomber dans des mains avides et impies.Études sur la mort, 2007, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
En adressant leurs discours aux impies, leur premier chapitre est de prouver la divinité par les ouvrages de la nature.Revue philosophique de la France et de l'étranger, 2002, Michel Le Guern (Cairn.info)
Voyons... que reste-t-il encore de cette famille impie ?...Eugène Sue (1804-1857)
Cette idéologie de la barbarie serait, selon ses auteurs, le seul remède contre le caractère impie de l'ennemi.Revue internationale et stratégique, 2005, Kader Abderrahim (Cairn.info)
Un moment une pensée impie suspendit mes larmes...Eugène Sue (1804-1857)
Ne regardez pas cette observation comme un effet de critique impie.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Ses extases tout à coup tournèrent en désespoir impie.Jules Michelet (1798-1874)
Par ce choix de vocabulaire, le narrateur fait endosser aux sanhédrites le rôle des impies.Études théologiques et religieuses, 2015, Daniel Marguerat (Cairn.info)
Dissiper l'ordre de la situation en effaçant ce lien passe par une action qui se veut sans détour profanatrice, impie envers des choses supposées intouchables.Lignes, 2009, Sidi Mohammed Barkat (Cairn.info)
Elles visaient certaines pratiques déterminées dont ils dénonçaient le caractère à la fois immoral, irrationnel et impie.Études, 2011, Vincent Aubin, Denis Moreau (Cairn.info)
Le prêtre, presque effrayé par cette obstination à la fois impie et farouche, tenta en vain de lui faire entendre raison.Ouest-France, Françoise SURCOUF, 17/03/2024
Cependant il y a plus que cette volonté de triompher des rebelles et des impies.Littératures classiques, 2011, Marie-Christine Pioffet (Cairn.info)
C'est ainsi que l'imagination sait inspirer aux uns une auto-sacralisation impie et aux autres, une admiration idolâtre.L'information littéraire, 2006, Véronique Wiel (Cairn.info)
Mais nous demandions aussi : qui sont ces impies ?Archives de Philosophie, 2019 (Cairn.info)
Le sage décrit en effet son collègue comme un individu impie, un faux ami hypocrite et cupide dont il faut se méfier.Dialogues d'Histoire Ancienne, 2017, Claire Muckensturm-Poulle (Cairn.info)
C'est une véritable alliance impie entre les europhobes et un gouvernement travailliste mou !Europarl
Mais il vint tout de même, ne voulant pas sans doute avoir l'air de reculer devant des impies, et peut-être aussi espérant de nous ramener.Eugène Le Roy (1836-1907)
Elle menace longtemps avant que de frapper et admet l'impie à résipiscence dès qu'il donne signe de repentir.Anatole France (1844-1924)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de IMPIE adj. m. & f.
Libertin qui se moque de Dieu, qui le blaspheme, qui profane les choses sacrées. L'impie a dit dans son coeur, Il n'y a point de Dieu. Pseaume. 13. Il faut fuir la compagnie des Athées & des impies.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.