blocus
définition
synonymes
combinaisons
Mots qui s'emploient fréquemment avec blocus
blocus + adjectif
verbe + blocus
exemples
Phrases avec le mot blocus
Sous ce rapport, le grand principe du blocus réel était rigoureusement maintenu.Adolphe Thiers (1797-1877)
Du blocus découle une crise économique dans la région qui voit sa production baisser et son chômage augmenter.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020, Maeva Le Roy (Cairn.info)
En revanche, aucune information officielle n'a été délivrée concernant les écoles fermées et d'éventuels blocus de lycées.Ouest-France, Johan BESCOND, Nolwenn CHAPELLON, 01/02/2024
Que se passerait-il, disaient-ils, si ce pays venait à être soumis, par ses rivaux, à un blocus économique ?Humanisme et Entreprise, 2012, Yves André Perez (Cairn.info)
Le blocus, bien sûr, n'a pas été complètement levé, mais la situation s'est considérablement améliorée.Europarl
Il est présenté comme une frontière politico-ethnique fonctionnant en blocus économique.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Mais d'où faire sortir ce vaisseau, et comment traverser le blocus ?Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
De cette manière, le blocus commençait à être un peu plus rigoureux ; mais les opérations étaient lentes, et les attaques de vive force impossibles.Adolphe Thiers (1797-1877)
Personne n'avait emporté de provisions et dès le second jour de ce blocus la perspective de manquer de vivres devint une terrifiante certitude.Louis Mullem (1836-1908)
Tandis que le blocus des sous-marins allemands se renforçait, le bureau de contrôle du papier limita le nombre de pages des périodiques.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, David Cesarani (Cairn.info)
La paralysie entraînée par les ponts dynamités et le blocus barragiste en 2002 a révélé combien la population est mobile et marchande.Africultures, 2003, Christiane Rafidinarivo (Cairn.info)
Hier, en fin d'après-midi, les riverains ont levé le blocus.Ouest-France, Wissem AGUIR, 16/10/2014
Opposés à la fermeture d'une classe à la rentrée, les parents d'élèves ont mené un blocus.Ouest-France, Stéphane BOIS, 06/05/2024
Vers midi, les étudiants votent la poursuite du blocus jusqu'au soir, mais pas de reconduction ce jeudi, le mode opératoire ne faisant pas consensus.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 24/01/2024
C'est ce qu'il avait expliqué aux instigateurs du mouvement lorsqu'ils avaient demandé à le rencontrer pour annoncer ce blocus, lundi.Ouest-France, Romain LE BRIS, 31/01/2020
Ils sont déterminés à maintenir le blocus tant qu'une hausse du prix du lait ne leur aura pas été accordée.Ouest-France, Fabienne MENGUY, 07/06/2017
L'effet de surprise y eut été moins grand, et le blocus éventuel du premier large par une flotte ennemie plus efficace.Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, 2018, Hervé Le Goff (Cairn.info)
On prépara longuement le blocus, comme pour une forteresse investie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tous, pauvres ou riches, avaient été ruinés par le blocus continental et le séjour des troupes russes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Il est probable que le blocus continental ne sera pas un vain mot.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLOCUS s. m.
Siege d'une ville qu'on veut prendre par famine, en occupant tous les passages par où les vivres & les autres necessitez de la vie luy peuvent arriver. Les blocus se forment par la Cavalerie. On le dit aussi du commencement d'un siege, quand on envoye des trouppes se saisir des principales avenuës où l'on veut établir ses quartiers. Ce mot vient de l'Allemand blochus, qui signifie un boulevart, ou maison de bois. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.