Email catcher

blocus

Définition

Définition de blocus ​​​ nom masculin

Investissement (d'une ville ou d'un port, d'un littoral, d'un pays) pour isoler, couper les communications avec l'extérieur. ➙ aussi embargo. Lever un blocus. Blocus économique (➙ boycott).

Synonymes

Synonymes de blocus nom masculin

siège, investissement

Synonymes de faire le blocus de

assiéger, bloquer, investir

Synonymes de blocus économique

boycott, boycottage, embargo

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot blocus

De cette manière, le blocus commençait à être un peu plus rigoureux ; mais les opérations étaient lentes, et les attaques de vive force impossibles.Adolphe Thiers (1797-1877)
Mais d'où faire sortir ce vaisseau, et comment traverser le blocus ?Joseph de Bonnefoux (1782-1855)
Dans cette même gamme, il y a toutes les manœuvres de rétorsion dont les activités commerciales internationales (embargos et blocus) sont l'objet et l'enjeu.Les Champs de Mars, 2013, Jean Dufourcq (Cairn.info)
Il est probable que le blocus continental ne sera pas un vain mot.Napoléon Bonaparte (1769-1821)
Dans ces conditions, il paraissait également certain que la neutralité des neutres ne serait pas respectée et que le blocus serait total.Les Cahiers Sirice, 2021, Lise Galand (Cairn.info)
On prépara longuement le blocus, comme pour une forteresse investie.Guy de Maupassant (1850-1893)
Du blocus découle une crise économique dans la région qui voit sa production baisser et son chômage augmenter.Annales Historiques de la Révolution Française, 2020, Maeva Le Roy (Cairn.info)
Mais la levée du blocus n'est pas à l'agenda à court terme.Ouest-France, 16/05/2020
Le blocus, bien sûr, n'a pas été complètement levé, mais la situation s'est considérablement améliorée.Europarl
Ces derniers jours, les lycéens multiplient rassemblements et blocus pour exiger le passage des épreuves du bac de première et de terminale en contrôle continu.Ouest-France, Vincent ENJALBERT, 11/05/2021
Des actions coup de poing avec un blocus de l'école sont organisées.Ouest-France, Romain LECOMPTE, 08/09/2020
Pourquoi ce nouveau blocus de la cité scolaire jeudi ?Ouest-France, Frédéric SALLE, 05/11/2020
Du côté anglais, le blocus fut conduit avec sept croiseurs et à peu près autant d'hommes.Outre-Mers, 2019, Raphaël Cheriau (Cairn.info)
Cette forme de blocus ne cherche pas à instaurer un ordre nouveau mais à détruire tout ordre existant.Stratégique, 2019, Jérôme de Lespinois (Cairn.info)
Tous, pauvres ou riches, avaient été ruinés par le blocus continental et le séjour des troupes russes.Adolphe Thiers (1797-1877)
Sous ce rapport, le grand principe du blocus réel était rigoureusement maintenu.Adolphe Thiers (1797-1877)
Elles touchent les citoyens du pays au travers d'un blocus économique mais également les dirigeants du régime.Ouest-France, Fabien CAZENAVE, 11/06/2018
Personne n'avait emporté de provisions et dès le second jour de ce blocus la perspective de manquer de vivres devint une terrifiante certitude.Louis Mullem (1836-1908)
Créée début 2014, cette association regroupe les riverains mécontents, à l'initiative de ce blocus.Ouest-France, Wissem AGUIR, 16/10/2014
Comme ils avaient prévu d'échanger des produits exotiques contre des marchandises plus ordinaires, le blocus anglais compliqua considérablement leur capacité à se ravitailler.Outre - Terre, 2015, Graig Callagher (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BLOCUS s. m.

Siege d'une ville qu'on veut prendre par famine, en occupant tous les passages par où les vivres & les autres necessitez de la vie luy peuvent arriver. Les blocus se forment par la Cavalerie.
 
On le dit aussi du commencement d'un siege, quand on envoye des trouppes se saisir des principales avenuës où l'on veut établir ses quartiers. Ce mot vient de l'Allemand blochus, qui signifie un boulevart, ou maison de bois. Menage.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine