blocus

 

définitions

blocus ​​​ nom masculin

Investissement (d'une ville ou d'un port, d'un littoral, d'un pays) pour isoler, couper les communications avec l'extérieur. ➙ aussi embargo. Lever un blocus. —  Blocus économique (➙ boycott).
 

synonymes

blocus nom masculin

siège, investissement

faire le blocus de

assiéger, bloquer, investir

blocus économique

boycott, boycottage, embargo

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ce n’est pas une façon d’agir et cela conduirait à une sorte de blocus auto-imposé.Europarl
Cuba a souffert pendant des décennies d’un blocus économique sans pitié imposé par l’administration américaine.Europarl
C'est dans cette vue que, sous le nom de droit de blocus, elle a inventé et mis en pratique la théorie la plus monstrueuse.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Le blocus économique et une bureaucratie sclérosée manquant de motivation, peut-être pourrait-on parler de l'ancien train-train communiste – ceci à titre de simple digression -, compliquent singulièrement le développement.Europarl
Les appels à l'aide se multiplient et, par-dessus tout, les coûts de l'aide augmentent en raison du blocus.Europarl
Pour n'avoir point à redouter un blocus, les deux chefs se hâtèrent d'y accumuler les vivres.Camille Jullian (1859-1933)
Après cet échec, les assiégeans, quoique beaucoup affaiblis, osèrent encore continuer le blocus de la ville, dont ils s'éloignèrent de deux ou trois milles.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Le blocus, bien sûr, n'a pas été complètement levé, mais la situation s'est considérablement améliorée.Europarl
Non, cette flottille est un acte des sociétés civiles européennes pour lever un blocus totalement inutile.Europarl
Cher collègue, je comprends le souci que vous vous faites pour un citoyen de votre circonscription électorale et pour tous les routiers qui sont retenus par ce blocus.Europarl
Les nations qui s'étaient soumises ou qui avaient dû se soumettre au blocus continental, ne tardaient pas à en sentir tous les inconvénients et cherchèrent à s'en affranchir.Alfred Schalck de La Faverie (1857-1921)
Avant le blocus, le rouble valait 3 francs, maintenant il se maintient à peine à 20 sous.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Une ligne de barques serrées l'une contre l'autre complète sur l'eau le cercle du blocus de terre.Astolphe de Custine (1790-1857)
C'est ce qu'il y aurait à examiner, si le blocus était possible ; mais les licences qu'on accorde prouvent qu'on a à s'occuper d'une autre solution.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Elle a fait plus : elle a osé déclarer en état de blocus des côtes immenses ; et tout un vaste empire.Anne-Jean-Marie-René Savary (1774-1833)
Enfin vers le commencement d'avril (milieu de germinal), ils songèrent à sortir de leur inaction, et de cette espèce d'état de blocus, dans lequel ils étaient réduits à vivre.Adolphe Thiers (1797-1877)
Tous, pauvres ou riches, avaient été ruinés par le blocus continental et le séjour des troupes russes.Adolphe Thiers (1797-1877)
De cette manière, le blocus commençait à être un peu plus rigoureux ; mais les opérations étaient lentes, et les attaques de vive force impossibles.Adolphe Thiers (1797-1877)
Les résultats de celles-ci ne nous plaisent pas, alors nous en concluons qu'il faut un blocus total.Europarl
Personne n'avait emporté de provisions et dès le second jour de ce blocus la perspective de manquer de vivres devint une terrifiante certitude.Louis Mullem (1836-1908)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BLOCUS » s. m.

Siege d'une ville qu'on veut prendre par famine, en occupant tous les passages par où les vivres & les autres necessitez de la vie luy peuvent arriver. Les blocus se forment par la Cavalerie.
 
On le dit aussi du commencement d'un siege, quand on envoye des trouppes se saisir des principales avenuës où l'on veut établir ses quartiers. Ce mot vient de l'Allemand blochus, qui signifie un boulevart, ou maison de bois. Menage.
Le mot du jour Confinement Confinement

Confinement est sans aucun doute le mot du jour, jour un peu long, à notre regret, mais qui incite ou qui invite à la réflexion.

Alain Rey 15/04/2020