bluette
définition
exemples
Phrases avec le mot bluette
Dans cette mise en scène, limpide mais non simpliste, ce monstre dramaturgique, qu'on aurait bien tort de prendre pour une bluette ou une pochade, livre toute sa profondeur.Études, 2007, Yvon Le Scanff (Cairn.info)
À condition de ne pas être trop mal troussée, une bluette séduit de même du seul fait qu'elle fait écho à des sentiments communs.Commentaire, 2005, Raymond Boudon (Cairn.info)
Loin d'être une simple bluette, l'ensemble des personnages sont des allégories du débat politique et économique du temps et c'est bien sur ces questions que porte l'étude proposée ici.Cahiers Jaurès, 2014 (Cairn.info)
Ils proposent également la programmation des romances contemporaines, bluettes au destin souvent éphémère, mais permettant de briller au concert avec des partitions plus abordables que les productions lyriques.Romantisme, 2020, Étienne Jardin (Cairn.info)
Un nom de bluette ou d'aquarelle pour neuf minutes neuf secondes d'incandescence muette.Revue du crieur, 2017, Jean-Pierre Filiu (Cairn.info)
C'était mon passe-temps tout à l'heure ; je l'aime fort : les bluettes sont si jolies !Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Il avait repris ses bluettes fantastiques ; il les caressait, les remaniait en mille sens, et en voulait composer le plus mignon des chefs-d'œuvre.Charles-Augustin Sainte-Beuve (1804-1869)
Enfin, je crois que cette bluette réveillera en vous quelques-unes de nos sympathies et de nos saintes illusions de jeunesse.Albert le Roy (1856-1905)
Encore tout cela n'est-il qu'une bluette, une promenade de santé ?Sève, 2013, Mathieu Riboulet (Cairn.info)
Un jour mon prince viendra, qui ne lui évoque rien parce qu'il s'agit d'une bluette et qu'elle ne peut entendre les oiseaux chanter.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
N'était-ce pas déjà trop d'avoir laissé les étincelles bleues devenir des bluettes, que, pour mon compte, je m'obstine à appeler bleuettes.Alphonse Karr (1808-1890)
Le public qui a applaudi cette bluette serait bien embarrassé pour en raconter le fond, car il n'y en a pas.Émile Zola (1840-1902)
Pour être disque de platine, vaut-il mieux une gentille bluette ou un pamphlet piquant ?Ouest-France, 20/09/2021
Surtout pas l'illuminé du 23 novembre 1654 qui restera habité de ces fulgurations multipliées en bluettes à l'infini.Revue des sciences philosophiques et théologiques, 2009, Pierre Magnard (Cairn.info)
Le répertoire, à vrai dire, abandonne les éclats du rire pour leur substituer l'émotion des bons sentiments, des comédies vertueuses, des bluettes amoureuses.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Philippe Bourdin (Cairn.info)
C'est une bluette, mais ce n'est point une étude.Guy de Maupassant (1850-1893)
Friands d'allusions politiques, les spectateurs préféraient tout autant fuir dans de grands spectacles merveilleux ou de rafraîchissantes bluettes.Dix-huitième siècle, 2021, Marie-Hélène Quéval, Camille Noûs (Cairn.info)
Mais il n'a pas une petite besogne ; car il est investi aussi du rôle d'auteur de ces bluettes.George Sand (1804-1876)
Car enfin, qui avait osé écrire pareille promesse, pareille bluette ?Ouest-France, Agnès CLERMONT, 26/12/2018
Et le grillon s'était endormi, dès que la dernière bluette avait éteint sa dernière lueur dans la cendre de la cheminée.Aloysius Bertrand (1807-1841)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BLUETTE s. f.
Petite estincelle de feu. Il ne faut qu'une bluette de feu pour causer un grand incendie. Menage derive ce mot de balucetta, diminutif de balux, qui se prend pour ces petits grains luisants qui paroissent dans le sable. BLUETTE, se dit figurément en choses spirituelles. Il n'y a pas une bluette de bon sens, une bluette d'esprit dans ce discours, dans ce livre, pour dire, qu'il n'y a rien qui marque que l'Auteur ait du bon sens ou de l'esprit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.