Email catcher

bohémien

définitions

bohémien ​​​ , bohémienne ​​​ nom et adjectif

Tsigane nomade. ➙ romanichel. adjectif Des Bohémiens. Une jupe bohémienne : longue jupe ample, à la manière de celles que portent les femmes tsiganes.

synonymes

bohémien, bohémienne nom

gitan, nomade, tsigane, manouche (familier), romanichel (souvent péjoratif), romano (souvent péjoratif)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Le bohémien, vigoureux et trapu, ses forces décuplées par la haine, essayait, par violentes secousses, d'échapper à l'étreinte.Michel Zévaco (1860-1918)
Dans vingt minutes la petite bohémienne est à moi...Michel Zévaco (1860-1918)
Un voyage d'une heure et demie dans l'univers bohémien à travers différentes anecdotes et chansons.Ouest-France, 09/08/2017
C'était trop de présomption et d'outre-cuidance de la part d'une petite bohémienne, que de vouloir être estimable et sage sans que l'impératrice s'en mêlât.George Sand (1804-1876)
Un duo multi-instrumentiste (guitare, violon, grosse caisse, tambourin, harmonica et voix), puisant dans le répertoire des folklores traditionnels bohémiens.Ouest-France, 11/06/2019
Les bohémiens sont à terre, couchés par tas.Alphonse Daudet (1840-1897)
Goya peint dans les tons terribles du tragique espagnol : bohémiennes, devins et jeteurs de sorts, en qui il voit le vrai clergé du peuple.La chaîne d'union, 2012, Pierre Mollier (Cairn.info)
Enfin, ceux qu'on appelait les bohémiens arrêtaient leur roulotte à l'entrée du village, lors des pardons ou des fêtes communales.Ouest-France, 12/02/2018
De telle façon que le groupe considère jouer du groove bohémien, défendant le voyage, voire l'itinérance sans attaches.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 06/08/2019
Avant les déboutonnages de l'après mai 1968, l'urbanité un peu stricte des uns s'opposait au côté bohémien des autres.Chimères, 2010, Guy Trastour (Cairn.info)
Le bohémien, alors, gagna doucement la porte de la salle à manger, puis la porte extérieure, et il s'éloigna rapidement.Michel Zévaco (1860-1918)
Ses sonorités celtes fusionnent sans pareil avec le flow hip-hop, le violon bohémien, mais aussi les tambours maghrébins.Ouest-France, Madeleine LE PAGE, 14/08/2020
Ainsi, tous les bohémiens, personnages centraux de toute mascarade qui se respecte, sont interprétés par de jeunes filles.Information Géographique, 2018, Eloïse Durand (Cairn.info)
Elles pourraient même devenir, comme dans le cas du parc national transfrontalier commun des forêts bavaroises allemandes et bohémiennes tchèques, un symbole de la coopération et de l'intégration européenne.Europarl
Il était convaincu que la bohémienne lui jetait un mauvais sort.Michel Zévaco (1860-1918)
Il est bien décidé à épouser sa bohémienne de fiancée.Michel Zévaco (1860-1918)
Ils chantent en français et en romani (branche du langage tzigane), dans un pur style bohémien.Ouest-France, 09/08/2017
Jusqu'au xixe siècle, les personnages de bohémiens sont à l'arrière de la vie sociale dont ils révèlent les contraintes et la fragilité.Études, 2012 (Cairn.info)
C'est négliger le fait que les sociétés bohémiennes étaient très variées et nullement nomades.Le Temps des Médias, 2010, Henriette Asseo (Cairn.info)
Il y manque un chien courant après un vagabond, une bohémienne disant la bonne aventure, un enfant qui tombe par terre.Les temps modernes, 2018, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « BOHEMIEN, ENNE » subst.

qui se dit de certains gueux errants, vagabonds & libertins qui vivent de larcins, d'adresse, & de filouteries, qui sur tout font profession de dire la bonne adventure au peuple credule & superstitieux. Les Bohemiennes dansent agreablement des sarabandes. Plusieurs masques se déguisent en Bohemiens. Borel derive ce mot de boëm, vieux mot François qui signifioit ensorcelé. Mais Pasquier en rapporte l'origine, & dit que le 17. Avril 1427. vinrent à Paris douze Penanciers, c'est à dire, Penitents, comme ils disoient, un Duc, un Comte, & dix hommes à cheval, qui se qualifioient Chrêtiens de la basse Egypte chassez par les Sarrasins, qui étant venus vers le Pape confesser leurs pechés, receurent pour penitence d'aller sept ans par le monde sans coucher en lit. Leur suitte étoit d'environ 120. personnes, tant hommes que femmes & enfants restants de 1200. qu'ils étoient à leur depart. On les logea à la Chapelle, où on les alloit voir en foule. Ils avoient les oreilles percées, où pendoit une boucle d'argent. Leurs cheveux étoient tres-noirs & crespés, leurs femmes tres-laides, sorcieres, larronnesses, & diseuses de bonne adventure. L'Evêque les obligea à se retirer, & excommunia ceux qui leur avoient montré leurs mains. Par l'Ordonnance des Estats d'Orleans de l'an 1560. il fut enjoint à tous ces imposteurs sous le nom de Bohemiens, ou Egyptiens, de vuider du Royaume à peine des galeres. Raphaël Volaterran en fait mention, & dit que cette sorte de gens étoit extraite des Euxiens, peuples de la Perside qui se méloient de dire la bonne adventure.
Style et écriture La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint La création littéraire selon Jean-Philippe Toussaint

Écrivain, cinéaste et photographe, Jean-Philippe Toussaint est l’auteur de dix-huit livres publiés aux Éditions de Minuit. Dans un très beau texte, il...

22/03/2022