bohémien
définition
Définition de
bohémien
, bohémienne
nom et adjectif
Tsigane nomade. ➙ romanichel.
adjectif Des Bohémiens. Une jupe bohémienne : longue jupe ample, à la manière de celles que portent les femmes tsiganes.
synonymes
Synonymes de bohémien, bohémienne nom
exemples
Phrases avec le mot bohémien
Le bohémien, alors, gagna doucement la porte de la salle à manger, puis la porte extérieure, et il s'éloigna rapidement.Michel Zévaco (1860-1918)
L'auteur met enfin en relief une facette importante de l'activité des femmes bohémiennes, celle de prophétesse, qui leur procure un certain prestige et réputation.Lignes, 2011, Emmanuel Filhol (Cairn.info)
Bien sûr, la reine des fées bohémiennes, c'était elle.Ouest-France, Philippe RICHARD, 11/11/2018
Ainsi, tous les bohémiens, personnages centraux de toute mascarade qui se respecte, sont interprétés par de jeunes filles.Information Géographique, 2018, Eloïse Durand (Cairn.info)
Dans vingt minutes la petite bohémienne est à moi...Michel Zévaco (1860-1918)
On comprend pourquoi, au regard de ce contexte, des érudits manifestent un intérêt pour la langue bohémienne.Cités, 2018, Emmanuel Filhol (Cairn.info)
Les bohémiens sont à terre, couchés par tas.Alphonse Daudet (1840-1897)
Elles pourraient même devenir, comme dans le cas du parc national transfrontalier commun des forêts bavaroises allemandes et bohémiennes tchèques, un symbole de la coopération et de l'intégration européenne.Europarl
Le bohémien, vigoureux et trapu, ses forces décuplées par la haine, essayait, par violentes secousses, d'échapper à l'étreinte.Michel Zévaco (1860-1918)
La société bohémienne constitue une utopie de bandits, gouvernée par un despote éclairé et bienveillant mais néanmoins absolu.Dix-huitième siècle, 2011, Édouard Langille (Cairn.info)
Ces auteurs identifient les facteurs d'attractivité de la classe créative, composée autant d'artistes, informaticiens, que de bohémiens et scientifiques.Géographie Économie Société, 2018, Raphaël Besson (Cairn.info)
On a particulièrement aimé les gargouilles, dans une chorégraphie de danse contemporaine étonnante, et le show des bohémiennes, tambourins en mains.Ouest-France, Sophie DELAFONTAINE, 28/06/2017
Ses sonorités celtes fusionnent sans pareil avec le flow hip-hop, le violon bohémien, mais aussi les tambours maghrébins.Ouest-France, Madeleine LE PAGE, 14/08/2020
Dans les rôles principaux, on croise des nobles, un loup-garou, une bohémienne, une paysanne, et même le diable.Ouest-France, Thierry SOULARD, 06/09/2009
De telle façon que le groupe considère jouer du groove bohémien, défendant le voyage, voire l'itinérance sans attaches.Ouest-France, Dorian LE JEUNE, 06/08/2019
Sont classés ainsi les nomades – une terminologie générique regroupant les bohémiens, gitans, tziganes, manouches.Droit et Ville, 2020, Fatiha Belmessous (Cairn.info)
Les bohémiennes la lisent sur les lignes de la main — la bonne aventure.Nouvelle revue théologique, 2015, Xavier Morales (Cairn.info)
Il est bien décidé à épouser sa bohémienne de fiancée.Michel Zévaco (1860-1918)
Il était convaincu que la bohémienne lui jetait un mauvais sort.Michel Zévaco (1860-1918)
C'était trop de présomption et d'outre-cuidance de la part d'une petite bohémienne, que de vouloir être estimable et sage sans que l'impératrice s'en mêlât.George Sand (1804-1876)
Afficher toutRéduire
Phrases avec le mot bohémienne
La bohémienne séductrice sera la bénéficiaire de ses manigances astucieuses et du déblocage obtenu.Dix-huitième siècle, 2010, Jacques Berchtold (Cairn.info)
La bohémienne se révèle autant protagoniste que marionnettiste.Dix-huitième siècle, 2010, Jacques Berchtold (Cairn.info)
La société bohémienne constitue une utopie de bandits, gouvernée par un despote éclairé et bienveillant mais néanmoins absolu.Dix-huitième siècle, 2011, Édouard Langille (Cairn.info)
L'un d'eux rencontre une bohémienne un peu magicienne qui l'aide à échapper à ses poursuivants.Le Temps des Médias, 2005, Henriette Asséo (Cairn.info)
Dans les rôles principaux, on croise des nobles, un loup-garou, une bohémienne, une paysanne, et même le diable.Ouest-France, Thierry SOULARD, 06/09/2009
On pourrait pareillement, à propos de la chiromancie bohémienne, sous ses aspects drôles et amusants, songer à l'apport d'auteurs français comiques.Lignes, 2011, Emmanuel Filhol (Cairn.info)
Il y manque un chien courant après un vagabond, une bohémienne disant la bonne aventure, un enfant qui tombe par terre.Les temps modernes, 2018, Jean-Paul Sartre (Cairn.info)
La convention comique préfère toutefois la ruse de la bohémienne.Dix-huitième siècle, 2010, Jacques Berchtold (Cairn.info)
Pendant longtems, on a tenté vainement de faire disparaître la langue bohémienne, et d'y substituer l'allemand, qui est l'idiome du gouvernement autrichien.Orages, 2016, Jitka Ludvová, Milan Pospíšil (Cairn.info)
Il reste à examiner si la mobilité est une condition essentielle au repérage de la qualité de bohémienne.Études Tsiganes, 2008, Henriette Asséo (Cairn.info)
Pour les artistes bohèmes, la constante mobilité de la culture bohémienne signifiait un nouveau type de liberté.Études Tsiganes, 2013, Karen Turman (Cairn.info)
Enfin, pour terminer, il faut évoquer brièvement un autre type de récit, retraçant l'histoire tragique d'un mariage entre un homme fortuné, souvent d'origine aristocratique, et une bohémienne.Études Tsiganes, 2011, Emmanuelle Stitou (Cairn.info)
Une chronique bohémienne, non datée, remarque des vláčili et cikáni en 1416.Hommes et migrations, 2016, Julien Radenez (Cairn.info)
Certes, le désordre surgira avec la rencontre d'une jeune fille un peu sauvage, une bohémienne, mais il n'y aura pas eu d'éclat.Sens-Dessous, 2018, Francis Marcoin (Cairn.info)
On comprend pourquoi, au regard de ce contexte, des érudits manifestent un intérêt pour la langue bohémienne.Cités, 2018, Emmanuel Filhol (Cairn.info)
Sur l'ensemble du territoire, les efforts de la gendarmerie vont per-mettre de donner une idée assez précise de la présence bohémienne, de la variété des situations et des groupes familiaux.Migration Société, 2010, Marc Bordigoni (Cairn.info)
Outre la parade séductrice de cette espiègle bohémienne, chante-t-elle aussi le piège de la passion, celui de la force d'attraction d'un objet fascinant qui focalise toute l'attention (et la libido) ?Cliniques, 2021, Charlotte Perrin-Costantino (Cairn.info)
La bohémienne reste souvent confinée à sa seule fonction ancillaire de devineresse.Dix-huitième siècle, 2010, Jacques Berchtold (Cairn.info)
Peu rancunier, il reconnaîtra plus tard, alors que sa femme bohémienne l'a décillé, être tombé effectivement amoureux d'elle.Dix-huitième siècle, 2010, Jacques Berchtold (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOHEMIEN, ENNE subst.
qui se dit de certains gueux errants, vagabonds & libertins qui vivent de larcins, d'adresse, & de filouteries, qui sur tout font profession de dire la bonne adventure au peuple credule & superstitieux. Les Bohemiennes dansent agreablement des sarabandes. Plusieurs masques se déguisent en Bohemiens. Borel derive ce mot de boëm, vieux mot François qui signifioit ensorcelé. Mais Pasquier en rapporte l'origine, & dit que le 17. Avril 1427. vinrent à Paris douze Penanciers, c'est à dire, Penitents, comme ils disoient, un Duc, un Comte, & dix hommes à cheval, qui se qualifioient Chrêtiens de la basse Egypte chassez par les Sarrasins, qui étant venus vers le Pape confesser leurs pechés, receurent pour penitence d'aller sept ans par le monde sans coucher en lit. Leur suitte étoit d'environ 120. personnes, tant hommes que femmes & enfants restants de 1200. qu'ils étoient à leur depart. On les logea à la Chapelle, où on les alloit voir en foule. Ils avoient les oreilles percées, où pendoit une boucle d'argent. Leurs cheveux étoient tres-noirs & crespés, leurs femmes tres-laides, sorcieres, larronnesses, & diseuses de bonne adventure. L'Evêque les obligea à se retirer, & excommunia ceux qui leur avoient montré leurs mains. Par l'Ordonnance des Estats d'Orleans de l'an 1560. il fut enjoint à tous ces imposteurs sous le nom de Bohemiens, ou Egyptiens, de vuider du Royaume à peine des galeres. Raphaël Volaterran en fait mention, & dit que cette sorte de gens étoit extraite des Euxiens, peuples de la Perside qui se méloient de dire la bonne adventure.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.