Email catcher

tsigane

définitions

tsigane ​​​ | ​​​ (didactique) ou tzigane ​​​ | ​​​ (courant) nom et adjectif

nom Les Tsiganes : ensemble de populations venues de l'Inde, qui mènent une vie nomade. ➙ bohémien, gitan. nom masculin Le tsigane (langue indo-européenne).
adjectif Musique tsigane, musique populaire de Bohême et de Hongrie, adaptée par les musiciens tsiganes.

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Ces damnées tsiganes ont des yeux de chat !Jules Verne (1828-1905)
D'où l'ignorance entretenue par la société à propos des persécutions commises au cours de cette période tragique contre la communauté tsigane.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2007, Emmanuel Filhol (Cairn.info)
La saison culturelle annuelle proposera de la musique traditionnelle, festive, tsigane et baroque, avec un programme déjà établi.Ouest-France, 06/05/2021
On ne parlait rien moins que d'abandonner le pays ; déjà quelques familles tsiganes émigraient plutôt que de séjourner au voisinage du burg.Jules Verne (1828-1905)
Cette politique a été appliquée à la population tsigane de manière particulièrement drastique, jusqu'à manifester une volonté d'assimilation totale.Études Tsiganes, 2011, Joanna Talewicz-Kwiatkowska, Ewa Tartakowsky (Cairn.info)
Sangarre et ses tsiganes, véritables espions à sa solde, lui étaient absolument dévoués.Jules Verne (1828-1905)
Dans les trois autres les organisations tsiganes étaient seulement partenaires.Études Tsiganes, 2011, Joanna Talewicz-Kwiatkowska, Ewa Tartakowsky (Cairn.info)
La musique des tsiganes montait, plus enivrante à mesure que les musiciens s'enivraient eux-mêmes en jouant.Paul Bourget (1852-1935)
Il oublia les tsiganes, leurs propos suspects, l'étrange coïncidence qui résultait de la publication de l'arrêté....Jules Verne (1828-1905)
Cette conscience intersectionnelle se développe ainsi en conjuguant la lutte féministe avec celle pour les droits tsiganes.Études Tsiganes, 2012, Caterina Rea (Cairn.info)
Un final à l'atmosphère tsigane fera oublier le thème de base de l'œuvre.Ouest-France, 30/04/2016
D'où venait chez cette enfant tsigane, gracile comme une bergeronnette, tant de sensibilité compliquant la vie ?Études Tsiganes, 2011, Jerzy Ficowski, Natalia Krasicka (Cairn.info)
Ils interpréteront tour à tour des chansons françaises et des standards tsiganes.Ouest-France, 08/12/2016
Se déplacer avec une classe mobile pour faire l'école aux enfants tsiganes a un coût.Ouest-France, 29/09/2021
Au centre, les tsiganes jouent les airs nationaux.Émile de Laveleye (1822-1892)
D'autre part, la langue tsigane est parlée exclusivement par des individus bilingues ou multilingues.Études Tsiganes, 2012, Georges Calvet (Cairn.info)
Alors s'avança un tsigane, âgé de quinze ans au plus.Jules Verne (1828-1905)
Par le filtre du théâtre et de chants tsiganes, vous vous donnez une mission.Ouest-France, 19/03/2018
Avec de la musique que nous aimons, il est assez éclectique : musique du monde (chant espagnol et tsigane), opéra, musique sacrée, jazz.Ouest-France, 10/06/2021
À cet égard au moins, le peuple que nous qualifions de tsigane nous devance largement par sa mobilité transfrontalière.Europarl
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Se porter comme un charme Se porter comme un charme

D’un vieillard alerte, d’un rescapé ou d’un ancien malade on dit qu’il se porte comme un charme. 

Alain Rey 22/04/2022