boisseau
définition
exemples
Phrases avec le mot boisseau
Ne cultivez que pour vos besoins, ne portez plus rien au marché, pas un sac de blé, pas un boisseau de pommes de terre.Émile Zola (1840-1902)
La discrétion initiale consécutive à l'armistice est mise sous le boisseau.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2018, Martin Schoups, Antoon Vrints (Cairn.info)
Une quarantaine de boisseaux sont notamment prévus pour un moulin.Ouest-France, Roselyne SÉNÉ, 30/04/2020
On pense sous le boisseau de la grande et pure positivité de la communauté.DROIT, 2013, Olivier Jouanjan (Cairn.info)
La seconde récolte de six cent mille grains produisit cette fois quatre mille boisseaux, soit plus de cinq cents millions de grains !Jules Verne (1828-1905)
Enfin l'activité militante ne signifie plus la mise sous le boisseau de la vie personnelle.Problèmes d'Amérique latine, 2015, Gilles Bataillon (Cairn.info)
Rentré chez lui, il emprunte à un des gros bonnets du village un boisseau pour mesurer son argent.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Il n'est pas nécessaire de mettre notre lumière sous le boisseau.Europarl
Un quarteron de politiciens, quelques boisseaux de journalistes parlent insolemment, au nom de l'une ou de l'autre.Romain Rolland (1866-1944)
Cependant, la reconnaissance par la théorie de cette tentation a souvent été mise sous le boisseau pour deux raisons complémentaires.Revue française de socio-économie, 2011, Nicolas Auray (Cairn.info)
L'habitude du délibéré permet à chacun de se départir de ses affects et de mettre son amour-propre sous le boisseau.Les cahiers de la justice, 2022, Christophe Soulard (Cairn.info)
Car les promesses qu'elle porte risquent de s'éteindre sous le boisseau de l'indifférence.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 21/03/2021
Il faut veiller à ne pas l'éteindre sous le boisseau des inquiétudes ni sous la pluie des soucis.Ouest-France, Jeanne Emmanuelle HUTIN, 26/05/2022
Le grain est récupéré dans un boisseau, un récipient qui fait aussi office d'unité de mesure.Ouest-France, Zaïd ZOUIHRI, 06/08/2022
On fait disparaître des chants, des musiques sous le boisseau d'une terreur assumée.Ouest-France, Yann HALOPEAU, 31/10/2012
Si les événements du monde leur donnaient matière à penser, les pratiques juridiques locales tendaient aussi à mettre leurs aspirations sous le boisseau.Le Mouvement Social, 2015, Martha S. Jones (Cairn.info)
Elles n'ont rien réglé du tout puisque les oppositions idéologiques ne sont mises sous le boisseau que dans les périodes de victoire.Esprit, 2017, Michaël Fœssel (Cairn.info)
Il envoya un jour un de ses petits garçons chez le seigneur du village pour lui emprunter un boisseau.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Rien n'explique comment le héros, un « pauvre homme », se trouve tout d'un coup en état de mesurer l'or au boisseau.Emmanuel Cosquin (1841-1919)
Comme si le chapeau de l'homme politique n'était pas un boisseau destiné à intercepter toute lumière.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOISSEAU s. m.
Mesure pour du grain, de la farine, du sel, des navets, de la cendre, du charbon, &c. Il est fort different en France, & change presque en toutes les Jurisdictions. A Paris il contient quatre quarts, ou huit litrons ; & il faut trois boisseaux pour faire un minot, & quatre minots pour faire un septier de bled, & 48. minots pour faire un muid. Le bled se mesure à boisseau ras, & la farine à boisseau comble. Par la derniere Ordonnance de 1669. le boisseau doit avoir huit pouces, deux lignes & demie de haut, sur dix pouces de large ou de diametre d'un fust à l'autre ; le demi-boisseau de huit pouces cinq lignes de haut, & huit pouces de diametre entre les deux fusts. Le Pere Mersenne a observé que le boisseau de bled de Paris contient 220160. grains, quand il est comble, & 172000. quand il est ras. En plusieurs lieux, & sur tout à Lyon, on l'appelle bichet. Ce mot, selon Du Cange, vient de busellus, bustellus, ou bissellus, diminutif de buz, ou de buza, qu'on a dit dans la basse Latinité en la même signification. On dit par un proverbe sacré, qu il ne faut pas mettre la lumiere sous le boisseau, pour dire, qu'il ne faut point cacher les bonnes oeuvres qu'on fait, ni s'abstenir de prêcher, quand on en a la capacité, parce que cela va à l'édification, ou à l'instruction du prochain. On dit populairement, qu'un homme a de pleins boisseaux de pistoles, pour dire, qu'il en a beaucoup ; qu'on donnera un boisseau de diamants, pour, Faire une promesse hyperbolique. On dit aussi, que le boisseau est plein, lors que la Providence chastie ceux qui ont commis un grand nombre de crimes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.