bombance
définition
Définition de
bombance
nom féminin
Faire bombance : faire un repas excellent et abondant. ➙ festoyer ; familier faire ripaille.
synonymes
Synonymes de bombance nom féminin
Synonymes de faire bombance
exemples
Phrases avec le mot bombance
S'ils ont à ce point fait bombance, c'est que leurs entreprises ont affiché de remarquables résultats.Capital, 23/08/2011, « Actionnaires : leurs dividendes ont retrouvé les sommets »
Les heures supplémentaires peuvent être bienvenues quand il s'agit de suivre quelqu'un dans un restaurant et de faire bombance aux frais du contribuable.Books, 2014, Perry Link (Cairn.info)
Ce n'est donc pas le moment de faire bombance.Études sur la mort, 2019, Françoise Biotti-Mache (Cairn.info)
Légendes alors, ces fameuses histoires de poulets, de bombances diverses dont une certaine littérature s'est plue à nous entretenir ?Les Études Sociales, 2019, Marie-Emmanuelle Chessel, Anna Egea (Cairn.info)
Eh oui, ce n'est pas demain que les dirigeants de grands groupes cesseront de faire bombance.Capital, 19/11/2015, « Salaires des patrons : des rémunérations toujours plus conséquentes ! »
Et tous rentrent à la maison du défunt pour faire bombance et licence aussi, parfois.Insistance, 2012, Olivier Douville (Cairn.info)
Qu'importe, la revue régionale 303 livre un numéro qui devrait rassasier tant les gourmets que les ascètes, amateurs de bombance ou de frugalité.Ouest-France, Édith GESLIN, 11/01/2018
Notre palmarès des plus gros revenus du monde des affaires le prouve : après deux ans de vaches maigres (toutes proportions gardées), les dirigeants ont recommencé à faire bombance.Capital, 23/08/2011, « Revenus des grands patrons : à nouveau le jackpot… mais… »
Écoute, quand tu reviendras au pays, viens me voir ; la bombance durera trois jours chez moi.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Le conte finit le plus souvent par le vol d'une carotte mangée en solitaire ou par quelque bombance à la sauvette.Les temps modernes, 2011, Guillaume Pigeard de Gurbert (Cairn.info)
Pour transformer ces perceptions en pensées intelligibles, claires et logiques, il faut faire bombance de vocabulaire varié et précis.Le français aujourd'hui, 2021, Aude Fabulet, Camille Vorger (Cairn.info)
Carte avec laquelle il fait bombance, dépensant près de 2 300 €.Ouest-France, François BOSCHER, 09/12/2017
Ultime conseil : ne soyez pas trop gourmand lors de la première récolte et attendez plutôt la quatrième année pour faire bombance.Ouest-France, Christel TRINQUIER, 20/02/2017
Bref, les tablées, bien que plus petites, avaient fait bombance, avec des budgets en conséquence.Ouest-France, Marie LENGLET, 29/12/2021
Les deux hommes ont laissé triompher les vapeurs de la bombance.Revue de la Bibliothèque nationale de France, 2016, Thierry Éloi (Cairn.info)
Rien de ses démonstrations de spleen et de bombance ne peut sérieusement l'assurer.Études, 2004, Claude Tuduri (Cairn.info)
Lecture, théâtre et bombance se conjuguent dans un grand festival synesthésique, et c'est ainsi que survivrait une expérience qui, réelle ou fantasmatique, mobilise plusieurs sens.Poétique, 2015, Michel Jeanneret (Cairn.info)
À l'étal des bouchers, de grosses mouches, par milliers, leurs pattes plantées dans les quartiers de viande, font bombance ; personne ne les chasse.Fernand Neurey (1874-1934)
Mais pourquoi font-ils précéder le carême de tant de bombance ?George Gordon Byron (1788-1824), traduction Paulin Paris (1800-1881)
Autant dire qu'après une telle bombance, il est préférable soit de manger léger lors des repas suivants, soit de pratiquer une activité physique.Ça m'intéresse, 08/04/2020, « Le petit secret du croissant au beurre »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de BOMBANCE s. f.
Vieux mot qui signifioit, Grande despence faite pour la parade, pour la vanité. On a vescu toûjours dans cette maison avec grande bombance, ce n'est que bombance & que festins. Menage le derive de pompancia, qui a été fait de pompa. Borel le derive du vieux mot Gaulois bobance, & bobancier, qui signifient vanité, superfluité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.